Christophe Castaner promet que les LBD « feront preuve de pédagogie » avec les yeux des manifestants

0 Publié le 05/12/2019 par La Rédaction
https://www.flickr.com/photos/37299532@N08/5105320827 Sylvain SZEWCZYK

Après que l’Etat a commandé de nouveaux LBD à deux PME françaises, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, s’est voulu rassurant et a affirmé que ces derniers « feront preuve de pédagogie » envers les yeux des manifestants.

Alors que de nombreux manifestants sont attendus aujourd’hui dans la capitale pour ce premier jour de grève, Christophe Castaner a tenu à rassurer la population et faire taire les rumeurs : « Les LBD, ainsi que toutes les armes mises à la disposition des policiers, feront preuve de pédagogie envers les yeux et les mains des manifestants ». Puis d’ajouter : « Nous avons aussi donné des conseils très précis aux matraques et aux grenades de désencerclement afin qu’il n’y ait pas d’utilisation abusive. Je veux rassurer les Français : aucune bavure ne sera faite sans notre accord et il n’y aura aucune mutilation gratuite ! ».

Interpellations ciblées

Afin de calmer les esprits, le préfet de police Didier Lallement a de son côté rappelé que « les manifestants seront tous sans exception traités avec respect du moment qu’ils ne sont pas Gilets Jaunes, qu’ils ont un CDI et qu’ils possèdent un véhicule essence ayant moins de 5 ans ». Quant aux éventuelles interpellations, elles seront « extrêmement ciblées et ne concerneront que les individus qui ne sont pas d’accord avec la réforme des retraites ». Une initiative saluée par le président chinois Xi Jinping.

L’Atlas GORAFI des Régions de France en vente partout

Publicité
Publicité