Connect with us

France

Pour éviter tout débordement lors du 1er mai la ville de Paris fait installer des pavés en mousse

La mairie de Paris veut réduire le risque de casse en proposant aux manifestants de lancer des pavés en mousse à la place des traditionnels pavés en pierre ou en béton.

Publié le

 mar 


Faut-il s’attendre à un 1er mai musclé ? La mairie de Paris avance un début de réponse avec la mise en place de nombreux aménagements visant à réduire les nuisances en cas d’éventuels débordements lors du traditionnel défilé syndical. Depuis plusieurs jours, des travaux sont en cours pour retirer tous les pavés le long du parcours qu’emprunteront les manifestants pour les remplacer temporairement par un revêtement en mousse.

L’objectif affiché par la mairie de Paris est clair : casser les codes pour proposer un 1er mai plus festif. Une initiative menée en concertation avec le préfet de Paris Didier Lallement qui a autorisé exceptionnellement que les forces de l’ordre ne soient pas équipées du traditionnel fusils LBD, remplacé pour l’occasion par des lanceurs de frisbees et de poudre colorée. « En plus de réduire les risques de casse, nous pensons que l’utilisation de pavés en mousse rendra ce rendez-vous plus feel-good et bon enfant » explique Walid, responsable au service de voirie de la mairie de Paris, en se référant à la fête des couleurs indienne.

Selon la mairie de Paris, le coût des dégâts provoqués par le défilé du 1er mai pourrait être divisé par dix. Un estimation optimiste qui repose aussi sur la participation des commerçants situés le long du parcours de la manifestation à qui les équipes d’Anne Hidalgo ont recommandé de poser des panneaux avec l’inscription « Macron démission » sur leurs vitrines.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés