Politique
L’UMP regrette l’élection d’un président socialiste pour le groupe PS à l’Assemblée
A peine élu, Bruno le Roux doit déjà faire face à une fronde inédite dans les travées de l‘Assemblée Nationale. Les députés UMP, qui tentent de se remobiliser après leur défaite aux législatives, ont condamné de manière appuyée l’élection d’un président socialiste à la tête du groupe PS à l’Assemblée Nationale, une preuve selon eux « de l’État socialiste qui apparait de plus en plus chaque jour« .
Concentration des pouvoirs
Il est clairement évident qu’aujourd’hui le PS possède toutes les cartes en main pour appliquer le programme de son candidat élu. Depuis plusieurs semaines, l’UMP a signalé qu’on risquait de voir l’émergence d’un « État PS ». François Hollande a balayé l’idée d’une « ouverture à droite » comme cela avait été le cas par Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, le PS est majoritaire partout, à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
L’UMP espérait renverser la tendance avec les élections de président de groupes parlementaires. Si un député UMP a bien remporté la présidence du groupe UMP, le groupe socialiste a signifié une fin de non-recevoir à la proposition d’une candidature UMP pour le groupe Socialiste.
« L’élection de Bruno le Roux est un très mauvais signe envoyé aux Français » selon Xavier Bertrand. « Une fois de plus les socialistes se distribuent portefeuilles et nominations, il n’y a aucune ouverture, l’opposition parlementaire est bâillonnée« . Jean François Copé estime qu’élire un membre de l’opposition aurait été un signe d’apaisement après la rude campagne de la présidentielle et des législatives. « Cela montre que le PS est un parti refermé sur lui même« .
Le PS se défend
Le Parti Socialiste s’est défendu des accusations lancées par la droite. « Élire un socialiste à la tête du groupe PS à l’Assemblée Nationale est quelque chose de logique, il n’y a là aucune manipulation » réplique-t-on Rue de Solférino. « Encore une instrumentalisation d’un non évènement« . Bruno le Roux a assuré quant à lui « tenir son rôle de la meilleure des façons possibles« .
Quant à la main mise sur tous les pouvoirs, le PS répond « les Français nous ont donné une large majorité et valident ainsi notre programme » tandis que l’UMP explique que le PS « montrerait l’exemple » en lâchant du lest dans sa concentration des pouvoirs. Un débat à suivre.
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Emmanuel Macron va cacher 5 tickets d’or permettant à un Français de devenir Premier ministre
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Pour faciliter l’entrée et la sortie des Premiers ministres, Emmanuel Macron installe une immense chatière à Matignon
-
CultureIl y a 2 semaines
Panini annonce la sortie de l’album des Premiers ministres sous Emmanuel Macron
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Afin de réconcilier tous les partis, le prochain Premier ministre sera un appareil à raclette
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Back Market propose désormais le reconditionnement des anciens Premiers ministres
-
FranceIl y a 1 semaine
Furieux de ne pas avoir eu de prix Nobel, Donald Trump annule l’accord de paix de Gaza
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Fact-check : Faut-il dire “mardi en huit” ou “dans deux gouvernements Macron” ?
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Pour gagner en popularité, Sébastien Lecornu intègre un Labubu à son gouvernement