Politique
Le dernier électeur socialiste a choisi l’euthanasie, champagne à la main
Le débat sur l’euthanasie et le choix de partir dans la dignité rebondit avec le décès de celui qui était connu comme le dernier authentique électeur socialiste en France. Émotions.

Charles Jumain avait 51 ans. Cet ouvrier originaire de Lens qui, toute sa vie, a milité à gauche a préféré partir dans la dignité. Il avait voté pour Mitterrand en 81 puis pour tous les candidats socialistes jusqu’à Hollande en 2012. Mais le quinquagénaire a fini par jeter l’éponge. « Il ne supportait plus les récents scandales », raconte sa fille, Claude. « La semaine passée a été fatale. Il a dit qu’il ne voulait pas revivre une nouvelle semaine remplie de révélations de merde et de polémiques en pagaille ».
L’homme a alors pris un rendez-vous clandestin avec une clinique belge, un pays où l’euthanasie est encadrée par la loi. Le jour venu, il a demandé à revoir ses plus proches amis et s’est projeté des enregistrements de précédents meetings socialistes dont le fameux meeting du Bourget, en janvier 2012 . C’est ainsi que, entouré de ses plus proches amis et un verre de champagne à la main, que le dernier électeur socialiste français a fait ses adieux. « Je pense qu’il était soulagé de partir, on sentait qu’il en avait plus qu’assez de chercher encore une justification au fait de voter à gauche malgré tout ».
Ce n’est pas la première fois que des électeurs ont recours à l’euthanasie. Selon plusieurs médias belges, lors de l’affrontement entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence à la tête de l’UMP, ce sont ainsi des centaines d’électeurs de droite, de tous âges, qui avaient, eux aussi, fait le choix d’une euthanasie. Le choix d »une fin rapide, dans le respect de la dignité humaine face à une situation qu’ils jugeaient terminale et franchement insupportable.
Photo: GOSPHOTODESIGN/iStock
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Ce qu’il fallait retenir du débat de l’entre deux tours
- GoraFoodIl y a 2 mois
Monsanto rappelle des tonnes de pesticides à cause de traces de pizzas Buitoni
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Second tour – Emmanuel Macron achète à McKinsey pour 100 millions d’euros de nouvelles phrases humiliantes contre les Français
- Présidentielle 2022Il y a 2 mois
Absent du débat sur France 2, Emmanuel Macron sera remplacé par un consultant de McKinsey
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Pour rembourser ses dettes, Valérie Pécresse postule chez McKinsey
- PolitiqueIl y a 1 semaine
Pour son investiture, Elisabeth Borne sacrifie un chômeur dans la cour de Matignon
- Présidentielle 2022Il y a 2 mois
Philippe Poutou: « Tout a commencé le jour où j’ai revendu mes actions Apple trop tôt. »
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Manuel Valls intercepté à plus de 240 km/h sur l’autoroute alors qu’il allait féliciter Emmanuel Macron