Au delà du Périphérique
Lozère : au moins neuf morts et une douzaine de blessés dans une collision entre deux chèvres
Le terrible choc entre les deux ruminants a eu lieu entre Marvejols et Mende dans la matinée, provoquant un arrêt total du trafic routier. Le bilan actuel fait état de 9 personnes tuées et de 13 blessés graves. Il s’agit de la plus grande tragédie impliquant des chèvres depuis 1997.
Les deux mammifères sauvages sont entrés en collision sur la D42 aux alentours du village de Gabrias. Pascal, qui était au volant à quelques mètres de là, raconte : « Il y a eu comme un éclair et puis un bruit terrible. On aurait dit que le ciel se déchirait. J’ai freiné d’un coup. J’étais étourdi. Puis j’ai repris un peu conscience et là j’ai vu les carcasses de voitures et les cadavres. »
Sylvie, elle aussi, a assisté à l’accident provoqué par les bovidés. Selon elle, l’une des chèvres semblait en état d’ivresse : « Il y avait une chèvre qui suivait la route normalement. Puis l’autre est arrivée depuis le bas-côté. Elle titubait et puis elle a foncé la tête la première dans le flanc de la 1ère chèvre. Après ça, je ne me souviens plus bien… » nous explique en pleurs cette mère de famille qui venait à peine de quitter son domicile avant le drame.
Le carnage absolu
Le capitaine Luc Yturen, qui dirige la caserne de pompiers de Marvejols, est intervenu le premier sur les lieux de l’accident : « Il semble que le choc initial ait propulsé l’une des chèvres dans le pare-brise d’une Citroën Picasso qui se trouvait à côté. La conductrice du véhicule est malheureusement morte sur le coup, et en perdant le contrôle de son véhicule, elle est entrée de plein fouet dans un camion citerne. Ce dernier se trouvait hélas juste devant une école primaire au moment de la récréation. Ce qui explique ce très lourd bilan. »
« Plus jamais je ne pourrai regarder du fromage de chèvre dans les yeux »
Aïda est l’une des victimes de cette collision. Grièvement blessée à la jambe par la patte de l’un des herbivores, elle se dit traumatisée : « Plus rien ne sera jamais comme avant. Plus jamais je ne pourrai regarder du fromage de chèvre dans les yeux. Ni même une chèvre, ni même le dessin d’une chèvre. Je vais essayer de ne pas faire d’amalgames et éviter de penser que toutes les chèvres sont dangereuses. »
C’est le première fois depuis 1997 qu’une collision entre 2 chèvres provoque autant de morts et de blessés. A l’époque, une queue de poisson tragique entre « Biquette » et « Fufu » avait engendré un accident de la route monstre qui avait coûté la vie à 27 personnes.
Illustration : Wikicommons / Isasza
-
SociétéIl y a 2 semaines
Pourquoi votre ami expert en crypto est toujours locataire d’un studio ?
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Manuel Valls s’introduit à Matignon après qu’un employé a laissé une fenêtre ouverte
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Gojira participera à la cérémonie de destitution du gouvernement Barnier
-
LoisirsIl y a 3 jours
Secret Santa : 6 idées cadeaux pour « l’autre con »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Emmanuel Macron s’engage à reconstruire Michel Barnier à l’identique « d’ici 5 ans »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Comme le veut la procédure, Michel Barnier sera bien catapulté dès le coucher du soleil
-
LoisirsIl y a 1 semaine
Il écrit un roman de 500 pages pendant son attente aux urgences
-
SciencesIl y a 1 semaine
Bayer lance son calendrier de l’Avent contenant 24 pesticides