Société
Ne pas lire l’intégrale de Spinoza : résolution numéro 1 des Français pour 2019
Bien que celles-ci soient très souvent abandonnées rapidement, les résolutions sont l’occasion pour les Français de faire de nouveaux projets. Cette année, ils ont décidé en priorité de « ne pas lire l’œuvre intégrale de Spinoza ».

Sur un panel représentatif de 1000 personnes habitant Ferrières-en-Gâtinais, Les Français ont donc plébiscité à une très grande majorité le refus de lire l’intégrale de Spinoza (39% des personnes interrogées). Parmi eux, 75% sont bien décidés à « ne pas toucher à un seul livre de philosophie » et 57% envisagent même de « ne pas lire du tout ». Les plus irréductibles d’entre eux espèrent bien « brûler deux ou trois livres de Kant ou de Heidegger » (12%) et « éditer les citations de Jean-Luc Reichmann en Pléiade » (9%).
Beaucoup de Français projettent également de « ne rien faire de spécial » (22%), « reprendre du dessert » (16%), « ne pas visiter Niort » (13%), « ne pas commencer à jouer d’un instrument » (9%), et « éviter les boissons à base d’œufs de caille » (1%). A noter également que contrairement à une idée reçue, 78% des personnes interrogées se disent « déterminées à s’y tenir jusqu’à la fin du mois ».
Pour rappel, la résolution numéro 1 des Français en 2018 était « arrêter les fruits » (66%) et la résolution la moins plébiscitée était « ne pas manger de chevreuil le 14 février » (Juliette Binoche).
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 5 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2