Connect with us

Politique

Fact-check : Emmanuel Macron a-t-il vraiment fait une quenelle dans ses vœux pour la nouvelle année ?

Vous avez été nombreux depuis le début de l’année à signaler que le Président Macron aurait “glissé une quenelle” à la fin de ses vœux aux Français pour reprendre l’expression du célèbre humoriste et polémiste. En réalité, il se peut que les choses soient plus compliquées que cela.

Published

on

À l’heure actuelle rien ne permet de certifier avec certitude que le Président ait bel et bien fait une quenelle aux Français pour leur souhaiter une bonne et heureuse année 2022. Pour rappel, cette gestuelle qui consiste à placer sa main au niveau de l’épaule est vue par certains comme un salut hitlérien inversé et souvent utilisée comme signe de ralliement anti-système par les fans de Dieudonné. 

Si Macron esquisse un geste qui y ressemble dans la dernière minute de sa vidéo avant de dire “vive la France”, le geste est trop fugace et rapide pour affirmer quoique ce soit. Le Président a peut-être juste voulu se gratter l’épaule ou réajuster son col de chemise. D’autant que le Chef de l’État n’a accompagné ce geste d’aucune phrase type “au-dessus c’est le soleil” ou “je lui en ai glissé une de 12”. 

Cependant, connaissant la personnalité anti-système de Macron – auteur de “Révolution” et créateur du parti En Marche qui fait régulièrement la nique aux puissants – on ne peut pas non plus exclure que le locataire de l’Élysée ait voulu glisser une nouvelle provocation à l’égard des riches et des patrons à trois mois des élections présidentielles de 2022. 

Nous laissons à nos lecteurs l’intelligence de trancher sur cette épineuse question. 

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Les plus consultés