Connect with us

France

Le Gorafi, bientôt 10 ans, et encore quelques dents

Comme chaque année, c’est l’occasion de faire un petit bilan, calmement.

Published

on

Plus encore aujourd’hui, avec presque dix années au compteur. L’internet n’est plus le même en 10 ans. Il y a 10 ans Vine n’existait pas. Aujourd’hui Vine n’existe plus. Le reach Facebook n’est plus. Trois élections présidentielles et 2 confinements plus tard, que reste-t-il ? On dit souvent que la réalité nous rattrape, à nous au Gorafi. C’est un peu vrai ces temps-ci. On a l’impression que certaines personnes ont décidé d’appliquer une stratégie de « toujours plus fort », à verser dans l’absurdité au point de penser que cela les protégera. Il nous faut alors de notre côté nous renouveler et chercher du nouveau, nous diversifier, et redéfinir même parfois la notion d’absurdité. C’est un travail quotidien, pesant, pas toujours aisé et ce faisant, on perd même parfois tout recul par une actualité qui devient de fil en aiguille toujours plus absurde.

Et de se dire, jusqu’où tout ce cirque va aller ? Il y a des milliers de personnes qui ont été sévèrement impactées par la plus grosse crise sanitaire de ce début de siècle mais on dirait que deux choses semblent obséder certaines rédactions et éditorialistes, la possible suppression de chiffres romains et des réunions mixtes. Et pendant ce temps hier soir, un président de la République jouait tout seul à son nouveau jeu : « Ni oui, ni confinement ». Nous en sommes là aujourd’hui. À ce stade, nul besoin d’inventer, de déformer, de rendre plus absurde un réel qui est devenu totalement con.

Et nous là dedans ? Nous survivons. Nous essayons de suivre. Nous faisons parfois figure d’anomalie dans le paysage. Un des rares sites encore indépendant, pas racheté une multinationale qui nous dictera les vannes à faire et pas faire. Vous en avez entendu beaucoup de comiques, d’acteurs, de personnalités sur l’affaire Thoen? Personne. Morne plaine. Nous n’avons pas été éligible à la moindre aide du gouvernement. Mais à côté de ça, vous avez répondu présent, tout au long de l’année, et ce quel que soit le niveau de vos dons, même toi qui pour la vanne fait un don mensuel de 0,01€. Alors on s’adapte. Mais rien n’est jamais gagné. La situation est complexe. On aimerait lancer plein de nouveaux projets, des podcasts plus longs, des vidéos, une émission hebdo sur Twitch. Vous accompagner jusqu’à la fin du 8e confinement et la prochaine présidentielle. Mais tout cela ne se fera pas en un claquement de doigt ou sans votre aide. Et d’ici quelques semaines, il y aura un nouveau site, flambant neuf. On est très impatient de vous le dévoiler. On vous invite donc à nous soutenir massivement.


Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens
nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir !


Bouton Faites un don avec PayPal

Ou Via OkPal avec notre partenaire Ulule

Continue Reading
Advertisement
Advertisement
Advertisement