Connect with us

Monde Libre

Après la neige, Pékin va utiliser de la démocratie artificielle

Le Comité Olympique Chinois a annoncé qu’après la neige artificielle, la Chine utilisera de la démocratie artificielle

Publié le

 mar 


« La neige artificielle a été un tel succès que nous avons eu envie de poursuivre l’expérience avec la démocratie. Même si nous ne réussirons jamais à produire quelque chose d’aussi artificiel que l’indignation des occidentaux ! » s’amuse Peng Liu, le Président du Comité Olympique Chinois, dans un hôtel somptueux de Pékin. 

Peng Liu peine à cacher son euphorie lorsqu’il nous décrit le fonctionnement de sa démocratie artificielle : « C’est simple, nous allons recruter les meilleurs acteurs du pays pour jouer des opposants politiques, des manifestants, des journalistes, des enquêteurs et même des défenseurs du peuple Ouïghours ! Un immense théâtre humain ! » 

Lorsque nous tiquons un peu sur ce procédé peu honnête, le Président se veut rassurant : « Pour vous aussi c’est positif. Grâce à notre démocratie artificielle, vous n’aurez même plus besoin de faire semblant d’être choqué par notre régime autoritaire. Terminé les tweets indignés, les appels au boycott, les interviews des lanceurs d’alerte dans vos médias… Vous pourrez continuer à nous laisser faire, mais sans vous ridiculiser par votre inaction ! » lance-t-il, hilare, avant de repartir sur le dos de son esclave Ouïghour. 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés