Monde Libre
Après les échecs, les Talibans interdisent la belote et le chifoumi
Après avoir inscrit les échecs dans sa liste des activités interdites, le gouvernement taliban a ajouté cette semaine la belote, jugée trop clivante, et le chifoumi, « beaucoup trop violent ».
Le 11 mai, un responsable des Talibans avait déclaré à l’AFP que les échecs, assimilés à un jeu d’argent contraire à la loi sur les mœurs, étaient interdits jusqu’à nouvel ordre. Cette semaine, les Talibans ont ajouté à leur liste des activités interdites la belote et le chifoumi, susceptibles selon eux de créer la division et de générer de la violence mais aussi de susciter du désir puisque ces jeux sont en général pratiqués avec des mains dénudées. Ce ne sont toutefois pas les seuls jeux visés par une interdiction puisque figurent également sur la liste, sans réelle explication, La Bonne Paye, Docteur Maboul et Croque Carotte. Enfin, le gouvernement a annoncé surveiller « avec une vigilance accrue la pratique clandestine du chamboule-tout, symbole de guerre et de chaos et signe avant-coureur d’insurrection ».
Surveillance accrue des citoyens
Outre les jeux et les activités, les Talibans ont indiqué vouloir « renforcer la surveillance de tout ce qui est susceptible de distraire inutilement les citoyens ». Ainsi, les anniversaires et les confettis seront interdits, tout comme les fruits trop juteux ou encore les sourires. Une commission a même été créée pour réfléchir aux moyens de bannir à terme les pensées positives et les éclaircies. En attendant, le gouvernement taliban planche sur de nouvelles lois pour sanctionner plus durement les personnes qui s’obstinent à faire preuve d’altruisme ou de générosité.
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Nicolas Sarkozy se fait greffer une troisième jambe pour accueillir tous ses bracelets électroniques
-
PolitiqueIl y a 5 jours
La poule ayant pondu l’œuf lancé sur Jordan Bardella sera expulsée de France
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Le gouvernement demande aux familles de désigner l’enfant qu’ils acceptent de perdre à la guerre
-
TransportsIl y a 6 jours
La RATP sort son calendrier de l’Avent contenant un problème technique par jour
-
PolitiqueIl y a 7 jours
Les sénateurs LR proposent d’interdire l’huile d’olive et le couscous aux moins de 16 ans
-
CultureIl y a 2 semaines
Mort de Jimmy Cliff – La Jamaïque décrète un trois feuilles national
-
Monde LibreIl y a 7 jours
Kim Jong-Un remporte pour la 10ème fois “North Korea’s Got Talent”
-
TransportsIl y a 6 jours
La nouvelle ligne de TGV Lyon-Bordeaux ne passera pas par Lyon