Société
Pénurie de profs – Les établissements autorisés à recruter les élèves qui ont la moyenne comme contractuels
Empêtrés dans une rentrée délicate, le gouvernement et l’Éducation nationale s’activent pour trouver une solution à la pénurie de professeurs dans les collèges et les lycées. Reportage
Joséphine V. a treize ans et s’apprête à faire sa rentrée en tant que professeur de français dans le collège qu’elle fréquente en tant qu’élève depuis deux ans. Cette élève de 4e fait partie de la toute dernière fournée de professeurs recrutés en catastrophe, suite à une circulaire autorisant les collèges à recruter en interne et à former d’anciens élèves comme contractuels.
L’adolescente ne cache pas son angoisse la veille de donner son premier cours. « J’avoue ne pas tout comprendre. J’ai simplement proposé d’effacer le tableau au début d’un cours pour rendre service, puis j’ai été convoquée par le chef d’établissement . Et ça s’est emballé » avoue-t-elle avec une pointe de réticence.
Du côté de l’administration, on répond que Joséphine reste avant tout le choix du bon sens. « Ses résultats scolaires sont excellents. C’est de loin la mieux placée pour que sa classe ne prenne pas de retard sur le programme dès le début de l’année » clame le principal du collège.
Sauf que les nouvelles fonctions de l’adolescente semblent déjà largement dépasser le cadre de sa propre classe. Après une formation de quatre jours et un stage de deux heures au CDI de son collège, elle apprend qu’elle sera finalement propulsée en charge d’une classe de sixième et de cinquième tout en assumant le rôle de professeur principal. Une surcharge de stress qui la rongent au point d’avouer envisager vouloir quitter l’Education nationale.
La direction de l’établissement se veut rassurante et affirme que les élèves recrutés en internes au sein de l’établissement restent une solution temporaire le temps de recruter des lycéens qui souhaitent améliorer leur dossier scolaire.
-
LoisirsIl y a 1 semaine
Uno – Le jeu annonce l’arrivée d’une carte 49.3 pour contrer un +4
-
EconomieIl y a 6 jours
Black Friday – Elle fait l’affaire du siècle en cliquant sur “supprimer mon panier”
-
Hi-TechIl y a 2 jours
Il profite du brainsto dans l’open space pour se focus sur la strat corpo et finit son bench juste avant la deadline
-
FranceIl y a 7 jours
Votre mère vient d’avoir votre tante au téléphone et apparemment votre cousin va se marier
-
FranceIl y a 1 semaine
Il met un coquillage à son oreille et entend Olivier de Kersauson l’insulter
-
GoraFoodIl y a 1 semaine
L’homme qui tenait le restaurant “Phô pas s’en faire” en banlieue de Saint-Étienne n’était pas vraiment vietnamien
-
HoroscopeIl y a 1 semaine
Horoscope du 20 novembre 2023
-
MediasIl y a 1 semaine
Netflix renouvelle Narcos pour une saison 4 autour « du cartel du Sénat »