Connect with us

Monde Libre

Vladimir Poutine réclame une enquête internationale sur le recours au 49.3 en France

Au cours d’une intervention télévisée, le président russe s’est dit gravement inquiet de la situation démocratique en France et en appelle à la Cour européenne des droits de l’homme.

Publié le

 mar 


Dans une allocution diffusée aujourd’hui à la télévision russe, Vladimir Poutine a critiqué la politique sociale d’Emmanuel Macron. Le chef du Kremlin dénonce le passage en force du gouvernement et l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution française pour faire passer la réforme des retraites. Allant jusqu’à remettre en cause la légitimité d’Emmanuel Macron pour diriger la France, Vladimir Poutine l’a qualifié de «petit président qui n’a été élu que deux fois à la tête de son propre pays ».

Le président Russe affirme avoir échangé hier soir avec le président français par visioconférence. Un entretien au cours duquel il a proposé ses services au chef de l’État en tant que médiateur pour l’aider à renouer le dialogue les représentants des syndicats. Vladimir Poutine a également affirmé que la Russie se tenait prête à accueillir sur son sol tous les opposants politiques craignant pour leur sécurité.

Se refusant à toute volonté d’ingérence, Vladimir Poutine déclare rester « préoccupé et attentif à l’évolution de la situation sociale en France ». Le président russe a conclu son intervention en précisant que « la Russie restera intransigeante et condamnera avec fermeté toute dérive autoritaire sur le sol européen ».

Capture d’écran France24

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés