Société
Insolite – Une femme se fait embaucher alors qu’elle est en âge de procréer
C’est la folle histoire de Mathilde, une jeune bayonnaise qui, du jour au lendemain, a trouvé un emploi alors qu’elle a 28 ans.
« Vous plaisantez ? » Voilà ce qu’a répondu Mathilde, 28 ans, à son futur employeur quand celui-ci a décidé de l’embaucher en CDI dans sa structure d’expert-comptables. « Je ne m’y attendais tellement pas. J’ai l’habitude d’enchaîner les stages et les CDD car en tant que femme je dois rester disponible pour réarmer démographiquement la nation à tout moment. Alors quand Patrick (son employeur, ndlr) m’a proposé un poste, j’ai d’abord cru que j’étais stérile. »
Une réaction tout à fait normale d’après un sociologue « en effet, comme les employeurs ont maintenant accès au dossier médical de chaque femme travaillant dans leur établissement, ce n’est pas rare qu’ils soient les premiers au courant d’une grossesse ou dans le pire des cas, d’une stérilité. »
Un phénomène pourtant rare
Les femmes qui décrochent un CDI sont de plus en plus rares en France, notamment depuis que l’on sait que travailler nuit fortement au fœtus. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités précise d’ailleurs « qu’une femme, pour enfanter correctement doit rester alitée de préférence 22h par jour minimum. Les 2 heures restantes peuvent être profitables pour faire le ménage et du shopping en ligne afin de préparer l’arrivée de bébé. »
Si l’histoire de Mathilde reste un cas isolé, il faut s’attendre dans les années à venir à voir de plus en plus de cas d’embauche de femmes en âge de procréer, notamment à cause de leur infertilité, de leur infidélité ou de leur hystérie.
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Elon Musk annonce arrêter la politique pour se consacrer à plein temps au racisme
-
FranceIl y a 2 semaines
La ville de Marseille rend le 31 mai férié en hommage aux événements tragiques de 2025
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
François Bayrou assure qu’il n’était pas au courant de l’existence de la Palestine
-
CultureIl y a 1 semaine
La série « HPI » sur TF1 sera remplacée à la rentrée par « TDAH »
-
SociétéIl y a 5 jours
L’URSSAF annonce l’ouverture d’un Escape Game inspiré de son site
-
SociétéIl y a 5 jours
Baccalauréat 2025 – Qui est Théo, cet embryon de 8 semaines qui passe le bac en candidat libre ?
-
SociétéIl y a 2 semaines
Les auteurs de violences après la finale de Ligue des champions condamnés à devenir supporters des Girondins de Bordeaux
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Israël intercepte un banc de daurades au large de Gaza