« Pokémon Go est un jeu profondément stupide, puéril et il infantilise les adultes » par Jean-François Buissière

88 Publié le 25/07/2016 par La Rédaction
250716

Depuis quelques jours en France, on trouve en libre service sur internet un jeu ultra populaire qui s’appelle Pokémon Go. Le principe, somme toute limité, consiste à capturer de petits animaux virtuels pour les faire évoluer et éventuellement les faire combattre entre eux. J’avoue me poser la question, n’est-on pas face au jeu le plus stupide l’année ?

 

Pourquoi ?

Déjà en premier lieu, il convient d’examiner les noms ridicules des dites « créatures » aux couleurs étranges et avec de vagues tentatives anthropomorphiques ratées – un enfant de cinq ans aurait fait sans doute mieux. Ensuite le principe de la capture, de l’élevage cloisonné de ces malheureux animaux qui sont désormais privés de liberté, soumis à un « dresseur » et dont le seul but sera de combattre à mort dans l’arène.

Ce dernier cas est intéressant, il manque la classe et l’honneur de l’animal comme on peut souvent le voir dans ce superbe sport noble qu’est la corrida. Ici en guise d’affrontement, il n’y a que le simple frottement de l’index sur un écran froid. Pas de costume de lumière, pas de noblesse de l’animal, pas de sang qui ruisselle sur le sable doré, de fusion passionnelle entre l’animal et le torero, non, rien. Tout cela est profondément froid et sans intérêt.

Ensuite nous sommes face à un jeu vieux près de près de vingt ans. Voilà encore le symbole de toute cette génération incapable de grandir et qui s’accroche dès lors autant que possible à ses vieux symboles d’antan comme une madeleine de Proust moisie. Il s’agirait de grandir et de jouer avec les jeux de votre époque !

Mais pire que tout, j’ai vu des adultes d’un certain âge jouer à ce jeu comme s’ils en étaient réellement passionnés, pour ne pas dire possédés. Horrible vision de ces jeunes gens dans la fleur de l’âge qui au lieu de prendre en main leur responsabilité pour relever notre pays se contentent désormais de capturer des « magicarpes » et errent dans les parcs publics comme des hordes de zombies connectés.

Combien de temps resterons-nous inertes face à cette génération sacrifiée ?

Mais comme toutes les modes, ce jeu sera déjà dépassé d’ici quelques semaines. Celles et ceux qui auront décroché jetteront alors un regard empli de honte et de culpabilité sur leurs chasses passées et tentatives de dressage, tout en réinstallant Candy Crush.

 

Jean-François Buissière
Jean-François Buissière est président du Directoire du Gorafi News Network

Mots clés : ,
Publicité

88 avis éclairés

42

Truc 13/09/2016

Merci. Je ne sais même pas ce que je préfère : les articles ou les avis éclairés. Je m’y perds un peu, car je ne sais pas si les avis énervés et insultants le sont réellement ( ce qui est déjà hilarant) ou bien si ils jouent cette carte pour inciter d’autres , plus à même de se laisser berner, à commenter. Et moi même, dans quel degré ( dans quel état-gère, dirais je), en étant en train de commenter le fait que peut-être certains ne comprennent pas le degré, assez elevé, de l’humour inversé, je joue à ce jeu?

55

rasberry 14/08/2016

La personne qui a écrit cet article est peu ouvert d’esprit, d’accord il est vrai que aujourd’hui les jeunes sont moins responsables en tant que citoyen mais sérieusement mettre la faute sur des jeux vidéos…les politiciens ont rendu notre monde pourri parce que ils se sont cru plus intelligent et supérieur et cette personnage commet la même erreur, merci de nous laisser dans notre petit monde de bonheur en plus je me suis fait un amis en jouant à pokémon go YOLO! ^^

57

Noyau 08/08/2016

La corrida un noble sport? Une noblesse du geste qui consiste à attirer un taureau. À jouer avec sa victime comme le ferais un chat cruel avec une souris à l’agonie. Ou la profusion du sang n’a aucun sens. Ou seul la barbarie est présente devant une foule qui ne veux que du sang. La corrida est le symbole de la perversité que l’homme n’est ni plus ni moins qu’un être sanguinaire qui se réjouis à observer la cruauté mise à nus. Et vous trouver qu’il est plus cruel d’enfermer des pixels dans d’autres pixels? Vous habiller de paillette et de strass est encore plus ridicule. Car c’est un boucher en action qui joue à faire souffrir sa proie plus top que de l’etanasier. Ne comparer pas se qui n’est pas comparables monsieur. Je ne comprend comment de nos jours on tolère encore une telle barbarie. Seul le sous genre humain peu s’extasier devant se spectacle ignoble. Vous trouvez que Pokémon infantilise les adultes peu t’être mais la corrida révèle toute ma cruautés du genre humain, ignoble, sale débaucher. Je ne vous salut pas

    29

    Audrey 14/10/2016

    Le Gorafi est un journal satirique, tout les articles sont faux par nature et leur contenu est à prendre au 10ème degré !!!!!!!!!

      33

      André 26/10/2016

      Bonjour, je cherche une compagne.
      André

59

NeverComeBack 31/07/2016

Mauvais article sur mauvais site.

69

Chabian 30/07/2016

Pokemon, c’est du langage parlé du Bronx pour dire « Pok the mom », en français « Nique ta mère ».
MAis je n’en comprends pas le sens, je parle verlan. Or le Nikita amer est un apéritif russe.

61

Chabian 30/07/2016

Je n’ai pas confiance dans ce JFB qui a profité de capiteuses finances pour s’offrir le Gorafi, à l’humour gratuit. Il exploite des stagiaires sans scrupule. Il vient d’annoncer qu’il licencie 5000 collaborateurs. Il a déjà nettoyé une armée turque la semaine passée, et récuré un canal plus auparavant. De quoi demain sera-t-il fait ? A mon avis, dans cet article, il prêche pour sa chapelle, il craint pour son petit commerce. Invente donc le Pokemon Gorafi, hé, banane !

50

G3K 30/07/2016

« il convient d’examiner les noms ridicules des dites « créatures » aux couleurs étranges et avec de vagues tentatives anthropomorphiques ratées – un enfant de cinq ans aurait fait sans doute mieux » vieux con !

54

VIVE POKÉMON 29/07/2016

C’est quoi ses conneries ?? Pokémon ça fait 20 ans que ça existe et ça marche toujours autant que ce soit les jeux, les cartes ou les peluches etc donc faut arrêter de raconter n’importe quoi à un moment donner !! Le journaliste ferait mieux d’allez lire Pokémon 20 ans d’evolution c’est un livre très complet sur le phénomène Pokémon bref encore une fois ont casse Pokémon pour rien c’est lamentable !!

81

littlespoon 26/07/2016

Je me demande ce qu’on peut capturer comme pokemon au bois de Boulogne.
Sûrement des Morpiachus…

    59

    Mangata 27/07/2016

    Et bien, pour vivre à côté, j’y ai trouvé juste un évoli, une fois …

    58

    Chabian 31/07/2016

    Oui, mais ils sont virtueurs / virtuelles.

71

Chevalier 26/07/2016

« prendre en main leur responsabilité pour relever notre pays » dit-il ? Parce que les hommes politiques actuels relèvent notre pays peut être ?
Ce jeu populaire n’est pas plus stupide que le foot pour lequel une poignée de personnes gagne des millions et dont le but est de courir derrière un ballon…
Ce sont les critiques qui sont dépassées. Soit on aime bien soit on passe, comme on dit chacun ses goûts. La « gueguerre » c’est ailleurs que ça se passe.

60

La Brique Président 26/07/2016

Encore un jaloux du succès de Pokémon GO ! Il devrait aller voir les Grecs, il y a le pokémon koudlangue qui l’attend pour lui prouver que les pokémons … c’est bien !

55

piano 26/07/2016

il est intéressant de constater, et ça ne manque pas de sel, que tout ce qui est profondément stupide pour les utilisateurs est une mine pour les concepteurs de ces jeux

    62

    Ravaillac 26/07/2016

    Le temps de cerveau libre pour Coca~Cola… C’est vrai partout maintenant, pas seulement devant TF1.

51

Uneviellequijoue 26/07/2016

Vieux con …..

65

SunTaire 26/07/2016

Je ne connais pas ce jeu mais est-il possible pour ces concepteurs de planquer un pokemon dans le cul d’une personne ?

62

Totobis 43 26/07/2016

J’ai peur que ce ne soit pas un article de premier degrés !….
Tout ce qui est dit est tellement vrai!…..

65

Karl Lactaire 26/07/2016

J’ai téléchargé Harlemdésiroogle GO. Super dur comme jeu !
Faut trouver un Povmekon caché dans un ministère. Ben personne n’y est encore arrivé.

    56

    hum 26/07/2016

    Tout aussi difficile : mairedenice go

      53

      Karl Lactaire 26/07/2016

      Encore plus dur : Patrouilledelapolicenationaleàniceunsoirde14juillet GO.

      69

      ray 26/07/2016

      Allez, petit indice pour le trouver…il dînait dans un resto du vieux nice avec Bono…

          59

          Camo 27/07/2016

          vous allez nous émoustiller Borniol… On vous aura prévenu

        53

        Madame Olivier 27/07/2016

        La Socca Go ça déchire.

      57

      jean bec 26/07/2016

      Je suis depuis 15 jours au Parlement Europeen à Bruxelles pour essayer d’attraper Harlem Pikachu Desir impossible, il n’est nulle part. je vais aller à Banque, il viendra toucher son (gros) chèque du mois de juillet, et là y m’échapera pas !

59

jean bec 26/07/2016

Ce “Monsieur” Buissière doit être un homme heureux : il ne connait pas (ou du moins ne lit jamais) le Gorafi; sinon il ne dirait pas de telles aneries sur Pokemon Go, et il appliquerait son jugement au Gorafi dont il est Président. Il vient tous les mois toucher son chèque, mais à part ça, il ne lit jamais son journal et il passe son temps à jouer au pokemon Go. C’en est devenu un expert qui a toutes les connaissances pour en faire une critique détaillée. S’il mettait autant de forces pour lire Le Gorafi, dans peu de temps, le monde découvrirait ce qu’est vraiment Le Gorafi. un journal “profondément stupide, puéril et (qui) infantilise les adultes…, c’est à dire nous, lecteurs et “aviseurs éclairés”

69

Chloé 26/07/2016

Jean-François, comme tu es beau. Tu exsudes le sexe à pile.

67

Karl Lactaire 25/07/2016

Ben moi, j’ai téléchargé Belle-meroogle GO. Le problème c,est qu’à l’étape « Autorisez-vous l’application à accéder à vos données de localisation ? », je ne vous pas bien quel gendre normalement constitué accepterait un truc pareil. Met avis que le business case tient pas la route !

    67

    Karl Lactaire 25/07/2016

    M’est avis, saloperie de correcteur automatique ! On dirait un stagiaire !

      69

      Cédékon Léon 25/07/2016

      Alors on s’est fait gauler par belle maman qui lit par-dessus votre épaule?

        60

        piano 26/07/2016

        oui mais il a poqué Mom ensuite.
        Sais-tu que la moitié de Karl était une déesse, et que dans ses belles années il roulait Citroën, sa belle-maman courait derrière la voiture pendant que lui glorifiait le génie de la marque aux chevrons, constatant qu’il y avait de la suite dans les Idées

56

Léon 25/07/2016

Merci pour votre article plein de bon sens qui fera, sans l’ombre d’un doute, ouvrir les yeux à un grand nombre d’entre nous.

Bien à vous.

62

Hum 25/07/2016

C’est l’occasion de remettre au goût du jour une vieille blague : vous attachez un pokémon en peluche à du fil de pêche et vous vous planquez pour le tirer au moment opportun.

53

Renard Agile 25/07/2016

J’ai un superbe pokemon. Inscrivez vous.

64

Udet 25/07/2016

Je ne sais pas pourquoi il y a autant de monde dans ma salle de bain ce soir. Décidement ce jeu de paume est con.

    64

    Gti 25/07/2016

    L’abbé se fera un plaisir de les excommunier. Demandez-le au 3615 code Gnoire. khhhrkh

57

SunTaire 25/07/2016

Heu, ça marche avec un téléphone fixe ?

65

Tousenaudi 25/07/2016

C’est parce qu’il a même pas de shinystrat ce looser!

55

Laure Durain 25/07/2016

Le stagiaire est en vacances?

    62

    Belle Lurette 25/07/2016

    Même pas , il vient de se faire grignoter le cul par un Pacman …

      67

      Camille 26/07/2016

      wouhououou, je suis là !!! On fait comment pour faire comme le stagiaire ?

        63

        Bruno d'Agen 26/07/2016

        Faut demander poliment.

          58

          Camille 26/07/2016

          S’il vous plait merci beaucoup!

55

jean bec 25/07/2016

Manuel Valls a créé son propre Pokemon Go, et il est seul à pouvoir y jouer, ce jeu s’appelle 49.3 et son but est d’attraper dans ses griffes un maximum de Français.
Il doit faire attention aux voleurs qui essayent de lui prendre le controle du jeu. Pour s’emparer du 49.3, les voleursdoivent amasser le plus grand nombre de petites boules noires que les “humains” appellent “un vote”. voici quelque noms sous lesquels il agissent : si vous les rencontrez, fuyez au plus vite : Marine LP. Nicolas S. jean François C. et alain J….

    70

    Gros Tonio 25/07/2016

    En même temps, son appli Djihadist GO n’est pas franchement au point.

      64

      Plastic Bert_30 25/07/2016

      Le Moutons-a-poil GO se répand vite.
      Bientôt ceux qui n’ont pas l’appli seront suspects.

      59

      Ravailac 25/07/2016

      Ah si, ils partent comme ils veulent et reviennent se faire capturer comme bon leur semble.

    54

    Ravaillac 25/07/2016

    En avril prochain, on va lui faire bouffer son trou-du-cul GO. On va virer son patron et il finira au pôle emploi. Pour peu qu’il sache enrober un CV de tire-au-cul.

68

Sanglier intrépide 25/07/2016

Il faut aller sur un site PARODIQUE pour trouver ce genre d’analyse?

    70

    Belle Lurette 25/07/2016

     » ANALYSE  » ? Vous ne vous êtes pas trompé de site ?

      54

      Ravaillac 25/07/2016

      Bon, anal je dis pas mais Lise n’a jamais commenté sous son vrai nom.

    51

    LE GUEN Anaïck 31/07/2016

    Attention les pokémons ont à voir avec l’occultisme. Donc si vous voulez jouer avec le démon et/ou des créatures démoniaques, je vous mets en garde, vous et vos enfants, qui vont avoir des infestations démoniaques (violence, maladies, comportements inadaptés etc ) et comme ce sont vos enfants, vous paierez aussi cette facture. Bien sûr peu de gens croient au démon, mais peut-être quand vous aurez sous les yeux les dégâts qu’il fait , ça vous donnera à réfléchir. Eloignez-vous des sciences occultes. Allumez la TV et écoutez toutes ces violences toutes les semaines. L’heure est à prier, prendre le chapelet, adorer le saint-Sacrement, se confesser, faire pénitence et jeûner si on veut que tout ça s’arrête. Je vous aurais prévenu.

63

Yann C. 25/07/2016

Pastiche de critique de bien pensant moralisateur ou réel coup de gueule à l’encontre d’un effet de mode populaire qui ne plait pas à l’auteur (du t’il se cacher derrière un pseudonyme) ?

J’ai du mal à saisir le jeu du Gorafi pour le coup, ce n’était peut être pas assez subtil, ou trop sérieux justement ; ou peut être encore que je manque de recul à la lecture de cet article ?

63

The Harpist 25/07/2016

Non mais c’est qui ce bonhomme Has Been ? Si j’ai envie d’aller marcher pour capturer un Pokémon trousseau de clé, j’ai le droit de le faire (il existe vraiment dans la franchise).

55

Le Bar Atteint 25/07/2016

Par contre le « président du directoire du gorafi » Jean-François Buissiere, je suis sur de l’avoir vue joué dans « TOTAL RECTALE » un très bon film porno avec une histoire et des dialogues d’anthologie..

68

Borniol 25/07/2016

Vous nous prenez pour des gamins immatures et naïfs ?
Il est bien sur hors de question que cette créature virtuelle futile et impersonnelle ne vienne bouffer dans la gamelle du Tamagotchi que je nourri depuis plus de vingt ans je vous préviens tout de suite.

    68

    Udet 25/07/2016

    Borniol, je me demande parfois s’ il n’ a pas pris le dessus, récolte toi bordel!

      63

      Camomille de Robert 26/07/2016

      Il y a fort longtemps que Borniol a renoncé à se récolter… Et personne n’y songe non plus… Heureusement

    66

    bec 25/07/2016

    deux types d’accidents possibles:
    a) le piéton chasseur qui se fait écraser par une automobile non virtuelle, et
    b) le chasseur motorisé qui écrase des anti-chasse…
    en toute justice, on ne saurait qu’applaudir le chasseur motorisé qui écrase un chasseur piéton !

60

B.Suret 25/07/2016

Oui, c’est d’une autre époke !

65

Le Bar Atteint 25/07/2016

On pourrait remplacer les mots « Pokémon Go » par « gouvernement » et les mots « animaux virtuels » par « électeurs » que ça garderait tous son sens… COMPLOT, COMPLOT, COMPLOT….

    60

    B.Molle 25/07/2016

    Pourtant, la chasse….aux électeurs n’est pas encore ouverte !

      69

      Ravaillac 25/07/2016

      Vu l’absence totale de dignité de nos amis politiques après l’attentat de Nice, ont peut considérer que cette chasse est ouverte. Pas question d’un « esprit du 11 janvier » à moins d’un an des élections.

55

Magicarpe 25/07/2016

Magicarpe, Magicarpe.

67

Milpa 25/07/2016

Stupide, puéril, infantilisant…. Voilà qui me donne vraiment l’envie de l’essayer.

    51

    mR info 04/08/2016

    Cool , on va pouvoir capture des tumeurs au cerveau avec tous les rassemblements (surtout quand je vois au parc de la vilette plus de 2000 personnes avec les données mobiles actif toutes la journée ) !! youpie un monde de légume !!!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *