Malgré ses bonnes notes au bac, on lui refuse la chance d’échouer à l’université

22 Publié le 19/07/2017 par La Rédaction
© JohnnyGreig

Saint-Lunaire (35) – Titouan est un bon élève. Avec 18,34 de moyenne au bac, Il espérait bien redoubler sa première année de Fac dans la filière qu’il avait choisie. Mais le sort en a décidé autrement.

 

Le système APB aura donc eu une nouvelle fois raison d’un bon élève. Malgré sa mention « Très bien », Titouan ne pourra pas échouer en Fac de socio comme il l’avait prévu. Une décision « particulièrement injuste » pour ses proches. « Ce n’est pas normal que certains étudiants n’aient pas la possibilité de s’égarer définitivement en psycho ou de faire trois premières années de Fac différentes avant de pointer à Pôle Emploi », s’insurge son père. « Mon frère est l’un des meilleurs de sa promo : il devrait avoir le droit d’écouter des cours soporifiques et de faire des études qui ne le mèneront nulle part ! », renchérit sa sœur.

La loi des séries

Si le jeune homme avait envisagé dans un premier temps la possibilité de s’orienter vers un BTS, il devrait finalement redoubler sa Terminale pour retenter sa chance l’année prochaine : « J’ai pensé à la filière courte mais avec la poisse que j’ai en ce moment, j’avais peur de me retrouver à exercer un vrai métier en CDI d’ici deux ou trois ans », explique-t-il. Titouan joue décidément de malchance puisque, la semaine dernière, il manquait de peu d’être sélectionné pour un jeu concours qui lui aurait permis de rater un voyage en Corse pour une semaine.

Publicité
Publicité

22 avis éclairés

50

Angello Borély 31/07/2017

C’est une honte, il aurait pu faire une licence brillante de patois normand option cauchois à l’université de Caen Normandie et devenir importateur de charcuterie corse à Saint Vaast la Hougue.

52

RIEN 22/07/2017

Il y a un moment dans la vie où il faut faire le choix entre réussir ou n’être rien.
N’être rien n’est pas évident, ça demande beaucoup d’humilité.
Titouan est sur la bonne voie.

60

Photo73 20/07/2017

Il va faire recteur directement, pourquoi passer les stades intermédiaires, vu son haut niveau ?

57

jean bec 19/07/2017

Pour éloigner Daesh à tout jamais, sans risque d’un retour en France, il suffirait de leur envoyer des centaines de camion avec Sono ultrapuissante pour leur diffuser les “oeuvres complètes” de Vianney.Ça coutera moins cher que d’envoyer des Mirages, etaussi moins risqué, suffira de donner aux conducteurs de Boules Quiès…

    57

    Borniol 19/07/2017

    Et les conventions de Genève ?

54

Chabian 19/07/2017

Vaudrait mieux inscrire les baleines à l’université : elles n’échoueraient pas sur les plages. Et vice versa pour les surdoués sortis du bac, ça leur ferait un bas de laine : « chichis, chouchous, boissons fraîches », c’est une compétence de crier cela de façon convaincante. Surement que BHL, DSK et autres ont commencé par ça.

    62

    Calamité Jeanne 20/07/2017

    Tout à fait d’accord : inscrivons tous les parisiens à l’université, ça libèrera de la place sur nos plages bretonnes !

      53

      JMARC 20/07/2017

      Depuis quand il y a PLEIN de monde sur les PLAGES HAWAÏENNES BRETONNES ? Genre vous en avez marre de voir les Parisiens………………..
      une fois je crois vers 3 heures et demi du mat sur Arte j’ai du voir une type en ciré jaune pêcher des moules ou des conneries du genre et les mettre dans un sceau, dans l’état ou j’étais j’avais trouvé ça intéressant, mais sinon, vos plages, on s’en cogne.
      Je préfère Paris Plage, c’est plus prés

        57

        bec 20/07/2017

        C’était sans doute le Garde des Sceaux ?
        En train de récolter des amendes de mer…

58

Photo73 19/07/2017

Tout le monde dit qu’il vaut mieux partir quand ça va bien (pour ne pas chuter). Donc ne pas continuer après le Bac quand on a réussi à être au top. Seuls les médiocres espèrent se qualifier en faisant de longues études compliquées, souvent inutiles. Je suis Bac + 40 mais je ne décolle pas, il doit donc rester sur sa victoire !

50

piano 19/07/2017

vu qu’il a pour ancêtres des Chouans, son destin, d’échouer, était tout tracé

59

JadotA 19/07/2017

Le sage dit :
« On ne peut rater qu’une vie,
mais bien plusieurs suicides.
Pas l’inverse. »

Cela devrait encourager Titou à persévérer dans le « cancrelariat »
Comme tant d’autres loosers.

53

JadotA 19/07/2017

Rater sa vie est un don de dieu, Titou !
Surtout si pas né furet.
Seul l’obscurantisme te sauvera d’une réussite assurée.
Fais comme moi, épouse un boulet ou Nabila, genre,
qui te sucera la moelle avec une paille.
Avec un peu de malchance.

60

Jb 19/07/2017

En meme temps, bien que Breton, il Est un peu con Ce titouan : il a tout fait pour faire foirer son foirage ! C etait quand meme pas compliquer de s inscrire en medecine avec un bac l et de secher un cours sur 2 !
Il aurait du me demander conseil (ou demander conseil a Jean Sarkozy): je connais tous les Trucs pour avoir un deug en 5 ans !

    60

    Hum 19/07/2017

    Il pourrait aussi faire Saint-Cyr, une carrière militaire exemplaire et se faire démissionner, le summum de l’échec.

      62

      Hum 19/07/2017

      En fait, en y réfléchissant, il y a pire : Il pourrait faire l’ENA ou Sciences PO, accéder au pouvoir suprême et se faire éjecter dès la fin du premier mandat.
      Alors un conseil Titouan : profite de tes vacances à Hossegor pour te dépuceler, à la rentrée si tu es « un peu motivé » tu pourras trouver un job sympa dans l’entreprise de ton père sans être pistonné.

    59

    Hum 19/07/2017

    un autre truc bien loser : stagiaire au gorafi.

    64

    Chloé 19/07/2017

    Il peut pas devenir pêcheur comme tous les bretons?

65

JPH 19/07/2017

Il peut essayer la bac de l’île de Ré.
Arrivé là-bas il va sur les plages, nique les morues et les thons. S’il le fait bien il peut se faire un peu de thunes en cadeaux, s’il se sent des dons il tente sa chance avec le 3° âge, sans exclusive, les vieux, les vieilles.
Rien à moins de 300 € (le câlin furtif à titre d’échantillon). La nuit à 2000 € ou plus selon les exigences.
Voilà les belles carrières où la jeunesse a toutes ses chances !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *