Bac Philo : le corrigé de Jean-Luc Reichmann

38 Publié le 19/06/2018 par La Rédaction
Crédits :Pixavril

Jean-Luc Reichmann a accepté pour le Gorafi de corriger les sujets du bac de philo.

 

Le désir est il la marque de notre imperfection ?
Jean-Luc Reichmann : Le désir est ce qui nous caractérise fondamentalement, en tant qu’être vivant mais aussi en tant qu’animal évolué. Ainsi, si nous considérons que l’animal qui est en nous est la marque de notre imperfection, que notre humanité, notre évolution, notre capacité à se soustraire à nos désirs primaires, est notre meilleur part alors oui, c’est notre faiblesse. Mais on ne peut pas vivre sans désir, il est aussi notre moteur principal, d’ailleurs Hubert Aquin a bien dit « Et tout désir même celui de parler est un désir de vivre » . Donc le désir n’est pas une imperfection mais bien l’essence même de la vie. Pour plus de précision sur ce sujet, regardez l’émission 259 “D’Attention à la marche ! ”, avec Jeannine et Jean Pierre.

Éprouver l’injustice est il nécessaire pour savoir ce qui est juste ?
Jean-Luc Reichmann: la première chose est de redéfinir ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Le principe d’injustice n’est, par exemple, pas présent dans toutes les cultures. Dans certaines civilisations asiatiques et de confession bouddhiste, le principe d’injustice n’existe pas, nos obstacles et notre malheur sont le résultat de notre karma, c’est-à-dire de nos actions antérieures dans cette vie ou dans une autre. L’homme est donc véritablement maître de son destin si l’on considère que la vie est un cycle infini et vertueux. L’injustice est donc en soi un décalage entre la perception et la réalité. Nous éprouvons un sentiment d’injustice mais bien souvent ce sont nos attentes qui étaient en décalage avec la réalité. Il n’est donc pas nécessaire de connaître l’injustice pour savoir ce qui est juste si l’on accepte que ce qui est injuste en soi, est juste.J’en veux pour preuve la défaite de Denis contre Nadège lors “D’Attention à la marche !” . J’invite les élèves à regarder l’émission entièrement.

Toute vérité est elle définitive ?
Jean-Luc Reichmann : Tout n’est que mouvement, la vie est un mouvement perpétuel. Même d’un point de vue scientifique, les choses qui nous paraissent immuables ne le sont pas, en une fraction de seconde, la composition chimique de notre corps a évolué. Et bien sûr dans cette approche, j’en reviens à cette citation de Socrate mondialement connue « je sais c’est que je ne sais rien » mais comme dans toute chose, dans la vérité, il y a une part de vrai si j’ose dire (il rigole tout en rallumant sa pipe). En effet, la seule chose qui peut ancrer une vérité comme vérité absolue, c’est l’esprit humain et les dogmes. On peut le voir dans les mathématiques mais dès que celles-ci sont remises dans un contexte plus large, là encore on voit que certaines vérités peuvent sauter. En prenant le principe que l’infini est infini et que donc tout peut arriver, deux droites parallèles projetées à l’infini pourraient, par exemple, se rejoindre un jour. Mais pour plus d’explications, j’invite les élèves à se référer à l’émission 54 d’ “Attention à la marche !” au moment du face à face entre Kamel et Sylvie.

La culture nous rend-elle plus humain ?
Jean-Luc Reichmann: Là je pense que premièrement le sujet est mal posé et « confusant » si j’ose dire, mais ce n’est que mon avis et je ne veux pas remettre en question le travail de mes confrères. Si l’on parle de l’humain au sens propre, la culture il est vrai, a été l’apanage de la race humaine. On le voit déjà dans les peintures rupestres, dans la rupture qu’il y a eu 70 000 ans avant Jésus Christ entre l’homme de Neandertal et l’Homo Sapiens qui s’est élevé au rang d’homme comme nous l’entendons aujourd’hui dans sa capacité à innover, à converser, à dépeindre , à raconter et donc à transmettre et à évoluer. Mais si la question est de savoir si elle nous rend plus humain dans le sens figuré, c’est un autre sujet qui est d’ailleurs très bien traité dans l’émission 254 “D’Attention à la marche !” notamment dans la troisième manche.

Publicité
Publicité

38 avis éclairés

22

kepkep 20/06/2018

Je n’ai pas eu le courage (la force?) de lire les réponses, trop longues, de ce philosophe. :/
Vivement Reichmann pour les nuls.

23

DuckySmokeTon 20/06/2018

No fake, sur CNews hier, le journaleux de service :
–  » Bac histoire -géographie. L’histoire on aime mais c’est pas simple à retenir. Car à part Marignane en 1515 qui se souvient des dates … »
Et oui, on à tous en mémoire cette fameuse prise de l’aéroport de Marignane par les troupes de François Primo et ses potes Vénitiens pour braquer un jet et se tailler en spring break sur les plages de d’ Acapoulopo !

    16

    Andy Rigeable 21/06/2018

    Avant de se faire recevoir à L’Olympe par Zeus lui même, et de s’apercevoir que donner les visages des spartiates aux cammoras de la télévision était peut-être une connerie…..
    A vous les studios…

      12

      Andy Rigeable 28/06/2018

      « Une semaine plus tard »
      Tu sais que tu te fais du mal à regarder Cnews quand même ?

15

Hum 20/06/2018

C’est avec la dernière question de l’article (à priori sponsorisée) que j’ai le plus de mal :
« Équipe de France : quel est votre joueur préféré ? »

13

King Julian 20/06/2018

Bof ! Reichmann (encore un juif) est passé à côté des sujets. Son approche est trop direct. Il aurait du commencer par expliciter les problématiques avant de répondre de façon grossière et subjectif en ramenant tout à sa petite émission « attention voilà Marx » ou un truc du genre sa mère (JMARC. Legorafi 2017-2018). « Tout n’est que mouvement », ou « le désir n’est pas une imperfection mais bien l’essence même de la vie » sont des affirmations gratuites et idiotes. Tout le monde sait que l’essence même de la vie, c’est le pétrole et que « Tout » finira par être du pétrole.(Alain Prost. Indianapolis 1987)

11

JB 20/06/2018

A mon avis, il a répondu au pif.

14

Klitisse Woude 20/06/2018

J’ai demandé à mon père ce qu’est « attention à la marche ». Il m’a dit que c’était une émission qui passait sur une chaîne commerciale vulgaire quand il était jeune.
Me voilà bien ennuyé pour apporter un commentaire pertinent concernant les activités de ce Jean-Luc Lerupin.

    14

    bec 20/06/2018

    « Jean-Luc Lerupin »:en fait il s’appelait « Taylor », et comme my taylor is rich, il a fait faire une traduction gouglesque en tudesque.

      11

      Klitisse Woude 20/06/2018

      Spontanément j’aurais traduit par « Leroi », j’ai trouvé que le rupin sentait plus la traduction pourrie du genre à traduire « Schwarzenegger » par « Nègre Noir », alors que traduire « Schumacher » par « Cordonnier » me semble plus proche du réel.
      Ou pas.

    11

    bec 20/06/2018

    Ami Klitisse, quand votre père était jeune, il n’y avait pas de chaîne commerciale ni vulgaire !

      12

      Klitisse Woude 20/06/2018

      Bien sûr que si ami bec !
      Tu le sais parfaitement puisque nous sommes contemporains.

        17

        Calamité Jeanne 20/06/2018

        Pffffffffffff, c’est quand moi, j’étais jeune………. Mais il y avait déjà l’électricité, pas l’eau courante partout certes mais on avait quand même le courant !

15

Fleuriste 19/06/2018

Quand le sage montre avec le doigt en disant ‘attention à la marche’,
l’imbécile regarde le doigt;
le chômeur regarde ses pieds;
la ménagère allume TF1;
Chamoulaud interviewe Dinniz sur France 2;
Armstrong trébuche d’un pas dans la poussière pour l’Humanité sur la BBC;
et l’épistémologue de la paléontologie insiste soporifiquement sur la prise de conscience de la marche comme distinction fondamentale entre l’Homme et le singe sur Arte.

18

Fleuriste 19/06/2018

La philosophie est un danger. Elle nous aide à nous accommoder docilement du consumérisme latent, qui imprègne le monde actuel jusqu’à l’empoisonner mortellement, en nous laissant penser que notre esprit est au dessus de tout çà; alors même qu’il devient chaque jour plus évident que l’on sera la dernière génération à mourir de vieillesse.

    11

    Pie VII, à Rome 20/06/2018

    Note que tu es une bonne exception à la règle : pas sûr que tu meures de vieillesse. J’hésite entre un cancer des os dans 2 ans, une balle perdue sur le port de Marseille, ou bêtement lors d’un accident ménager (il y aura un doute persistant sur la mise en cause de ton conjoint pour une histoire d’assurance). Cela étant tu échappes complètement à l’accident de la route.

18

Omer Dalor 19/06/2018

Ce qui est bien avec ces sujets, c’est qu’on peut en inventer de nouveaux facilement:

Le désir nous rend-t-il plus humain ?

Toute vérité est-elle nécessaire pour savoir ce qui est juste ?

Éprouver l’injustice nous rend-t-il plus humain ?

La culture est elle définitive ?

On a l’impression que les auteurs de ces sujets on mis des petits bouts de papiers dans deux chapeaux puis on tiré un papier dans chacun d’eux pour former les sujets.

    21

    Chloé 19/06/2018

    Jus de fruit
    Croquettes
    Litière
    Œufs
    Beurre
    Baby bel
    Lait
    Gouda
    Poivre
    Tomates
    Sachets congélation
    Moutarde
    Kleenex
    Gel douche
    Pâtes
    Chocolat
    Fraises
    Olive
    Popeye
    Épinards

      12

      Calamité Jeanne 20/06/2018

      On manque quoi, ce soir ?

      13

      bec 20/06/2018

      Une olive, pour combien de personnes ?

      13

      DuckySmokeTon 20/06/2018

      Ayé Chloé j’ai capté un crypto-sujet : Le gel douche est-il aux Kleenex ce que le beurre est aux épinards ?

    15

    eskivor 19/06/2018

    « La culture est elle définitive ? » j’aime beaucoup celui-là 😛

14

Jean-Mamadou 19/06/2018

Quelle est la différence entre un hibou et une corde?

    11

    DuckySmokeTon 20/06/2018

    +² Thanks
    in my playlist now.

16

Pablo Mira el Gorafi 19/06/2018

Preum’s

    20

    JMARC 20/06/2018

    hey le nouveau, je sais que vous etes nouveau………………..alors on va pas trop vous charger, mais il y a des regles à tenir la-isse, on annonce une PREUM’S attitude, quand on est le premier a l’ecrire, sinon ça vaut que dalle, et vous risquez de vous attirer les chambreries des autres.

28

chamoulaud 19/06/2018

Enfin un sujet d’article qui fait appel à notre intelligence,mais hélas qui va nous éloigner à jamais de celle de JMARC…!
Avez-vous remarqué qu’il n’était pas Preum’s cette fois…?

    17

    JMARC 19/06/2018

    Autre sujet possible :
    Chalumo est il un lascar trés teubé, ou une teubé trés intelligente ??
    Vous z’avez deux heures…………

      15

      M. Groçon 19/06/2018

      Je me suis senti obligé…

        16

        chamoulaud 19/06/2018

        M.Grocon le petit chien-chien à sa mémère….aux pieds aux ordres….belle docilité…!
        JMARC jamais sans son cerbère prêt à mordre…

          16

          JMARC 20/06/2018

          c’est quoi un cerbère ?
          .
          vous avez deux heures…………………………..la philo c’est quatre bande d’arthmas !!!

12

GUIGUI21 19/06/2018

J’attend vivement l’article à propos des étudiants du bac stmg qui se sont déprimés car ils ont ratés leur sujet d’histoire-géo.

13

GUIGUI21 19/06/2018

Perso, j’ai opté pour le sujet 2, il n’y a pas d’injustice, c’est juste de la jalousie, chacun a ce qu’il mérite et rien d’autre.
T’es pauvre ? Bah soit en fier tu le mérite, c’est un privilège que les riches n’ont pas na !!

19

DuckySmokeTon 19/06/2018

Bac philo :
Preum’s, est-ce être en avance sur les autres ou se mettre en danger ?
Z’avez 2 heures.

16

Purfruit_De_La_Fraise 19/06/2018

Je n’ai compris aucune question, c’est pas gagné 🙁

    15

    Calamité Jeanne 19/06/2018

    Fais comme moi, écris un grand BONJOUR !!! ça leur rappellera la politesse, à ces malotrus ! De toute façon, s’ils ne savent pas répondre à la question, pourquoi je le ferais à leur place, chuis pas payée pour !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *