Culture
Bac : 3 erreurs à ne pas commettre pour réussir l’épreuve de philosophie
Des astuces simples pour réussir votre épreuve de philosophie et avoir la certitude d’avoir enfin réussi quelque chose dans votre misérable existence.

Ne pas se rendre à l’épreuve
Dans près de 20% des cas, les candidats qui ont échoué à l’épreuve ne sont simplement pas présentés à l’épreuve. N’ayant pu rendre leur copie, ils ont donc écopé d’une mauvaise note. Oubli, geste de défi face à la société qui veut nous asservir et nous obliger à nous organiser, nous contingenter en nous imposant un diktat social qui veut briser l’équilibre naturel dont l’homme est pétri ? Peut-être un peu de tout ça. Attention, refuser de disserter sur le sujet demandé estimant que cela va à l’encontre de vos principes philosophiques selon laquelle toute idée est sacrée et à droit au respect ne pourra pas non plus être considéré comme réponse viable.
Insulter son correcteur
Il arrive parfois dans certains cas que les plus mauvaises notes sont liées à la présence d’insultes dans les copies à l’encontre des examinateurs. « J’espère que tu passes un bon dimanche pendant que je suis à la plage, sale plouc » ou « De toute façon la philo je m’en fout je reprends la startup de papa » ou encore écrire « le courage c’est ça » en insultant la mémoire de Kant ou dire que Hegel est franchement pas important dans le programme peut clairement jouer en votre défaveur et sont donc des comportements à proscrire.
Manger une raclette durant l’épreuve
Enfin dans certains cas extrêmes il a été signalé le fait que des individus venaient durant l’examen avec des nécessaires à raclettes, sous le prétexte que le fromage liquide favorise la concentration. Au-delà de la vérité scientifique de cette affirmation, le bruit et l’odeur peuvent fortement incommoder les personnes présentes dans la salle d’examen (nonobstant les performances d’aération de la dite salle d’examen) il est recommandé d’attendre la fin de l’épreuve pour se manger une bonne grosse raclette entre amis. Ou le retour de l’hiver parce que manger une raclette en plein mois de juin, c’est bien mais pas top.
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Ce qu’il fallait retenir du débat de l’entre deux tours
- GoraFoodIl y a 2 mois
Monsanto rappelle des tonnes de pesticides à cause de traces de pizzas Buitoni
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Second tour – Emmanuel Macron achète à McKinsey pour 100 millions d’euros de nouvelles phrases humiliantes contre les Français
- Présidentielle 2022Il y a 2 mois
Absent du débat sur France 2, Emmanuel Macron sera remplacé par un consultant de McKinsey
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Pour rembourser ses dettes, Valérie Pécresse postule chez McKinsey
- PolitiqueIl y a 6 jours
Pour son investiture, Elisabeth Borne sacrifie un chômeur dans la cour de Matignon
- Présidentielle 2022Il y a 2 mois
Philippe Poutou: « Tout a commencé le jour où j’ai revendu mes actions Apple trop tôt. »
- Présidentielle 2022Il y a 4 semaines
Manuel Valls intercepté à plus de 240 km/h sur l’autoroute alors qu’il allait féliciter Emmanuel Macron