Société
Réforme du bac : Le ministre envisage d’autoriser la triche sur une seule épreuve
Le rapport sur la réforme du bac vient d’être présenté au ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Parmi les nouveautés, la possibilité pour les élèves de tricher sur une matière au choix lors de l’épreuve finale.
« Surprenant », « juste », « tout bénef » : au vu des réactions devant les grilles de lycées, les élèves accueillent favorablement le nouveau baccalauréat et son autorisation à tricher. « Il s’agit là d’offrir à nos jeunes une meilleure préparation à la dureté du monde du travail et des adultes en ajoutant la triche dans le socle commun des connaissances » a déclaré Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences Po-Lille, qui a piloté le rapport.
Un module de deux heures présentant les meilleures techniques de triche devient obligatoire à l’entrée en seconde. Un encadrement de la triche qui n’a d’autre but, selon Pierre Mathiot, que de pouvoir déceler les meilleurs talents dès le plus jeune âge.
Concrètement, dès l’entrée en vigueur du nouveau bac en 2021 (sauf mouvement social bloquant la réforme ou troisième guerre mondiale) les élèves auront la possibilité de faire l’impasse sur la matière de leur choix mais gardent quand même l’obligation de se rendre à l’épreuve finale. Une épreuve pendant laquelle le candidat aura le droit de consulter internet sur son smartphone, de passer un coup de fil à un ami ou bien de choisir d’échanger sa copie avec celle de son voisin au dernier moment.
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Emmanuel Macron propose finalement la retraite à 63 ans et 12 mois
-
MediasIl y a 1 semaine
Stéphane Bern hospitalisé d’urgence après l’annonce du report de la visite de Charles III
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Vladimir Poutine réclame une enquête internationale sur le recours au 49.3 en France
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Ce qu’il fallait retenir de l’entretien d’Emmanuel Macron
-
SociétéIl y a 5 jours
Cinq enfants qui vous convaincront de ne pas en avoir
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour redorer son image, le SNU change de nom et devient la « Jeunesse Macronienne »
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Laissé sans surveillance par Élisabeth Borne, un 49.3 circule en liberté dans Paris
-
SociétéIl y a 2 semaines
Parcoursup : les étudiants intéressés par les métiers de la culture seront directement inscrits sur le site de pôle emploi