Connect with us

Monde Libre

Les Ouïghours réconfortés par l’idée que l’Europe instaurera une journée de recueillement en mémoire de leur génocide en 2050

Un jeune Ouïghour qui tentait d’échapper à son arrestation par la police chinoise a eu le temps de se confier avant d’être poussé dans un camion pour une destination inconnue. Il se dit heureux à l’idée que le Conseil de l’Europe organise une grande journée de recueillement et de mémoire autour du drame de leur génocide en 2050.

Publié le

 mar 


« Oui 2050, ça me semble correct, ça laisse 30 ans pour que l’on prenne le temps de trouver les mots pour demander des comptes au gouvernement chinois sans trop les froisser ou gêner votre développement économique, ce qui est quand même plus important » a-t-il commenté en cachant le reste de sa famille derrière une cloison en bois. Il a cependant insisté sur le fait si tout cela n’était pas un peu réalisé dans l’urgence, sans concertation sur les conséquences géopolitiques « Avez-vous vraiment bien réfléchi aux conséquences ? C’est à dire que le gouvernement chinois de 2050 pourrait lui aussi trouver cela inconvenant et estimer que c’est de l’ingérence » a-t-il ajouté en brûlant les dernières photos de ces ancêtres. « Après tout, vous avez déjà pas mal à régler de votre côté avec la mise en place d’une journée de mémoire autour de Srebrenica » a-t-il relevé. De son côté, la commission européenne a rectifié au contraire qu’au rythme des discussions et des avancées avec les autres États-membres, 2050 pourrait être en fait seulement la date de la mise en place de la commission d’évaluation de la nécessité d’une journée de mémoire sur le génocide des Ouïghours. « C’est une belle avancée quand même, décision courageuse, tout cela me donnera du courage dans le camp et l’usine où l’on m’envoie » a-t-il terminé avant d’être jeté dans un camion de la police chinoise.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés