Société
Un Français nostalgique de la période où il était encore nostalgique de quelque chose
La nostalgie, disent certains, c’est souffrir de la proximité du lointain. Mais que faire quand ce lointain est si loin qu’on ne s’en souvient même plus ? C’est la douloureuse histoire d’Arnaud, 65 ans, qui, à l’approche du second tour de l’élection présidentielle, se dit incapable d’être nostalgique de quoi que ce soit dans son pays pour la première fois en 50 ans.

« Avant je n’arrêtais pas de répéter “C’était mieux avant”, “Tous des pourris” ou encore “On était mieux en 40”… C’était le bon temps ! », confesse-t-il accoudé au bar de La Gueule Blanche, son troquet favori où il regarde le soir tomber. Le visage buriné, les traits tirés et les tempes grisonnantes, celui que ses amis surnomment « L’artiste » a la voix qui tremble lorsqu’il évoque ses années de jeunesse.
« Dans les années 80 – 90, je passais mon temps à râler devant ma TV, à gueuler après les impôts et les politiques en regrettant les années Giscard », raconte-t-il, des trémolos dans la voix. « Et, le soir, avec les copains Fanfan, Arloupe, et Mégard on partait faire les 400 coups en ville, on arrachait leurs affiches en chantant “Rendez-nous le Général” ! Aujourd’hui, c’est fini, ils sont tous partis… », ajoute-t-il le dos voûté en trempant ses lèvres dans son verre de pastis.
À l’approche du second tour de l’élection présidentielle, « Nonard », d’habitude si prompt à regretter le passé, manque de repères et se sent désemparé. « Aujourd’hui j’aimerais bien continuer à râler, à me plaindre en disant qu’avec un nouveau président ce sera encore pire qu’avant mais, avec Sarko et Hollande, c’est devenu difficile : je ne vais quand même pas me mettre à regretter des types pareils ! », explique-t-il en rangeant sa bouteille de pastis pour attaquer une bouteille de bourbon au goulot.
-
LoisirsIl y a 2 semaines
Uno – Le jeu annonce l’arrivée d’une carte 49.3 pour contrer un +4
-
EconomieIl y a 1 semaine
Black Friday – Elle fait l’affaire du siècle en cliquant sur “supprimer mon panier”
-
Hi-TechIl y a 4 jours
Il profite du brainsto dans l’open space pour se focus sur la strat corpo et finit son bench juste avant la deadline
-
FranceIl y a 1 semaine
Votre mère vient d’avoir votre tante au téléphone et apparemment votre cousin va se marier
-
FranceIl y a 2 semaines
Il met un coquillage à son oreille et entend Olivier de Kersauson l’insulter
-
GoraFoodIl y a 2 semaines
L’homme qui tenait le restaurant “Phô pas s’en faire” en banlieue de Saint-Étienne n’était pas vraiment vietnamien
-
MediasIl y a 1 semaine
Netflix renouvelle Narcos pour une saison 4 autour « du cartel du Sénat »
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 20 novembre 2023