Connect with us

Monde Libre

L’entrepôt qui stockait les pétitions internet contre les incendies en Amazonie prend feu à son tour

Scène de désolations. Le trop plein de connexions sur les serveurs qui abritaient les services de pétitions internet notamment contre les incendies en Amazonie a provoqué un court-circuit, générant un violent incendie. La totalité des pétitions signées ont été perdues. Reportage.

Published

on

« C’est dramatique, toutes ces milliers de signatures perdues alors qu’un millier de plus et le gouvernement brésilien pliait » raconte une internaute. Les pompiers sont intervenus toute la nuit après le départ de feu sur l’entrepôt qui abritait les serveurs internet d’un service de pétition en ligne. « Des millions de personnes ont signé depuis des jours, les serveurs n’étaient pas tout simplement pas prêts » raconte un pompier qui a réussi à sauver trois disques durs au péril de sa vie de la fournaise. « Je pensais qu’il s’agissait d’un disque contenant les signatures pour l’Amazonie mais apparemment c’est juste des signatures pour le retour de Derrick » dit-il dépité en les rejetant dans le feu.

Mais la police reste dubitative sur les origines de l’accident. « C’est un feu qui vient à point nommé pour le gouvernement brésilien, toutes ces millions de signatures parties en fumée, cela arrange quelqu’un » note une responsable d’une ONG. Dans l’immédiat et pour compenser les pertes, des centaines de bénévoles comptaient refaire du porte à porte pour récolter des signatures en version papier, créant une pénurie totale dans plusieurs magasins à quelques jours de la rentrée scolaire et provoquant en outre une augmentation brutale de près de 200% du prix du stylo et de la ramette de papier.

Continue Reading
Advertisement
Advertisement
Advertisement