Connect with us

Société

Chasse : Le ministre de l’agriculture propose d’autoriser les animaux à porter des armes à feu

En réponse aux opposants à la chasse, Marc Fesneau a proposé une idée controversée : autoriser le port d’arme aux animaux.

Publié le

 mar 


« Bien-sûr, il faudra les former au tir et établir des restrictions visant les animaux psychologiquement dérangés », explique le nouveau ministre de l’agriculture. « On ne va pas non plus donner une arme à feu à n’importe quel sanglier qui se présente à la mairie », poursuit M. Fesneau, qui affirme que « la meilleure manière d’arrêter un méchant avec un fusil, c’est un canard colvert avec un fusil. »

Une proposition qui ne plaît certainement pas à Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs. « Si une telle loi passe, ça va exacerber les tensions entre chasseurs et chevreuils qui sont déjà très fortes, et il va clairement y avoir une guerre de gang », explique M. Schraen, qui dénonce la proposition « complètement irresponsable » du ministre de l’agriculture. « Parfois, on a vraiment l’impression que ces gens ne veulent vraiment pas qu’on abatte des animaux sans défense », ajoute M. Schraen en nettoyant son fusil pour se préparer à « une guerre sombre qui va peut-être durer pendant des décennies. »

Marc Fesneau, anciennement employé de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, insiste pourtant pour que ce soit strictement encadré : « Cela va de soi qu’il y aura des règles très strictes. Par exemple, pas d’arme à feu pour les animaux qui ont la rage, ni pour ceux qui ont déjà tué un humain, et certainement pas d’arme à feu pour ceux qui ont des liens avec PETA ou d’autres organisations de protection des animaux. »

Selon nos sources, M. Fesneau préparerait une conférence de presse pour se défendre contre des accusations affirmant qu’il aurait fourni à un sanglier un AK-47 ayant servi à tuer deux chasseurs français.  

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés