Au delà du Périphérique
L’ONU somme la Bretagne de mettre fin à la crucifixion des mangeurs de beurre doux
Est-ce la fin d’une longue tradition ? Si jusque-là cette pratique était parfois découragée, elle était encore tolérée partout sur le territoire breton. Il se pourrait que c’en soit définitivement terminé.
Ce matin, l’ONU a demandé officiellement à la Bretagne de cesser les crucifixions des mangeurs de beurre doux. A Rennes dans le chef-lieu de la région, c’est la consternation. « Je ne comprends pas, ça fait partie du folklore », déplore un passant. « C’est inadmissible, on cherche à briser notre identité » s’indigne Pascal, buraliste. Pour d’autres, c’est tout un pan de l’histoire de la région qu’on assassine. « C’est incompréhensible. Et après, les mêmes se plaignent qu’il n’y ait plus d’évènements familiaux » s’emporte le maire du Paimpol. Puis d’ajouter : « Il ne faut pas s’étonner ensuite que notre société soit gangrénée par les incivilités et qu’il y ait des dérives barbares ! »
Un avenir sombre
Au-delà de cette nouvelle qui a ébranlé la communauté bretonne, les habitants s’inquiètent pour leur avenir. « Est-ce que ça veut dire que bientôt on ne pourra plus écarteler les buveurs de Calvados ? » se demande Chloé, étudiante. Quant à la question de Marcel, retraité, elle sonne comme un cri du cœur : « Est-ce qu’on pourra encore soumettre à la question ceux qui affirment que le Mont-Saint-Michel est normand ? »
On le sait, faire évoluer les mentalités prend du temps. A Toulouse, il a fallu attendre 20 ans avant que soit reconnu le génocide des défenseurs du « pain au chocolat ». Si l’ONU essaye d’être plus vigilante sur ces sujets, elle n’a en revanche pas dit un mot sur les sévices subis par les consommateurs de pizzas à l’ananas en Italie.

-
CultureIl y a 7 joursShakira remise dans son bocal de formol en attendant la prochaine Coupe du monde
-
SportsIl y a 2 semainesPSG – Le contrat de Lucas Digne mangé par le chien de Nasser al-Khelaïfi
-
SportsIl y a 1 semaineLe concert de Shakira, Madonna et BTS interrompu par la finale de la Coupe du monde de football
-
PolitiqueIl y a 1 jourEmmanuel Macron affirme « qu’il faut continuer à discuter » avec les incendies
-
PolitiqueIl y a 1 semaineJean-Luc Mélenchon veut instaurer une finale pour la 3e place à la présidentielle
-
PolitiqueIl y a 1 semaineL’aide à mourir accessible en priorité aux personnes dont le voisin joue de la trompette
-
SportsIl y a 6 joursDonald Trump offre une gamelle en or à Gianni Infantino pour le remercier de ses bons et loyaux services
-
PolitiqueIl y a 1 jourÀ court d’idées, Le Point décide de consacrer un 789 ème article à Jean-Luc Mélenchon
