RyanAir : les passagers devront piloter eux-même les avions

160 Publié le 14/08/2013 par La Rédaction

DUBLIN – Nouvelle polémique en vue pour le patron de la compagnie low cost Ryan Air. Après ses déclarations sur la volonté de faire payer les clients obèses ou ceux qui prennent des bagages en soute, celui-ci affirme qu’on peut aussi aisément se passer de pilotes et confier le pilotage de l’avion à des passagers qui en feraient la demande.

DUBLIN – Nouvelle polémique en vue pour le patron de la compagnie low cost Ryan Air. Après ses déclarations sur la volonté de faire payer les clients obèses ou ceux qui prennent des bagages en soute, celui-ci affirme qu’on peut aussi aisément se passer de pilotes et confier le pilotage de l’avion à des passagers qui en feraient la demande.

Cette fois, ce sont les pilotes qui sont dans le collimateur de la compagnie, qui souhaite que les passagers pilotent eux mêmes les avions. « Il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas piloter soi-même son avion pour aller en vacances. » explique le patron dans les colonne du Telegraph. «Pourquoi accepter de suivre les ordres d’un pilote qu’on ne connaît pas et qui va à Ibiza alors que l’on veut aller à Porto ? » dit-il. Pour lui, cette décision est la plus logique et va dans le bon sens économique. « Piloter un avion de ligne est devenu très facile grâce aux nombreux simulateurs de jeux vidéo, même mon neveu de 14 ans parvient à faire décoller un 787 sur son ordinateur ».

Le PDG a expliqué que les passagers habilités à piloter pourraient se faire connaître sur le site Internet de la compagnie au moment de la réservation de leur billet et obtiendraient ainsi une réduction de 25% sur celui-ci. « De plus, en se mettant d’accord avec d’autres passagers, l’avion pourrait ainsi desservir non plus un seul, mais plusieurs aéroports. Gain de temps et d’argent » souligne-t-il. Quant aux réserves sur la sécurité, il tranche en rappelant que la plupart des avions sont aujourd’hui automatisés « Tout le monde est d’accord pour admettre que le pilote sert aujourd’hui essentiellement pendant les phases de parking de l’appareil ».

Face aux critiques, la société se défend et affirme avoir examiné toutes les possibilités pour économiser dans un contexte de crise. Parmi les pistes, l’idée que les pilotes et personnels navigants payent aussi leur billet avait été étudiée puis finalement rejetée. « Aucune raison qu’ils voyagent gratis. Et puis quoi encore ? » avait déclaré le patron qui affirme qu’en se séparant des pilotes, la compagnie va faire plus de 95% d’économies et devenir ainsi encore plus compétitive.

La Rédaction

Photo: SimmiSimons /iStock

Publicité
Publicité

160 avis éclairés

107

moitoutseul 17/08/2016

Un atterrissage est dit  » réussi » quand l’ avion se pose en 1 seul morceau !

105

Sombrero 15/08/2016

J’ai pas encore la lumière

149

Valence Ferme SimulatorFerme Simulator 14/10/2015

[…] RyanAir : les passagers devront piloter eux … – DUBLIN – Nouvelle polémique en vue pour le patron de la compagnie low cost Ryan Air. Après ses déclarations sur la volonté de faire payer les clients obèses ou … […]

113

zefirstfan 15/08/2015

Sinon, je suggère aux passagers de Ryan Air d’effectuer des transports spéciaux. Y’en a qui ont essayé, ils viennent de gagner 20 ans de vacances en tout inclus en République Dominicaine, sans avoir besoin d’utiliser leur billet retour.

160

zefirstfan 15/08/2015

On va dire que je suis avant gardiste, mais étant donné que les phases les plus gourmandes en Kerosene sont le décollage et l’atterrissage, pourquoi ne pas concevoir des avions roulants. Et pour les voyages transatlantique me direz vous? Il suffit d’inventer des avions flottants!
Et d’abord? pourquoi voyager? Vous avez vu toute cette vaisselle qu’il reste a faire?

121

Hanz Cébètin 14/08/2015

Concurrence déloyale au covoiturage !!

    132

    fonor 14/08/2015

    et qu’en est il des gâteries dévolues aux hôtesses?

132

ZORBA 17/08/2014

sur les helico samu la DGAC A decidé de mettre a la place dun copilote un assistant de vol non pilote alors vous voyez bien que cest possible ,??,,,

125

flash 17/08/2014

sur helico samu la direction de l aviation civile a décidé et va autoriser a la place d un 2 eme pilotes de mettre un «  » » assistant de vol » » non pilote «  » » »
alors vous voyez bien que tout est possible en matiere d aéro nimporte quel pékin va pouvoir acceder a un poste de pilotage !! !

143

zoom 17/08/2014

mais oui mais oui ya pas de problem on est sur le plan ILS DESSUS DESSOUS ON SORT LE TRAIN ON METS LES GAZ PR SOUTENIR ON ARRONDIT ET CONTACT ON RENTRE TOUS LES VOLETS DEBOUT SUR LES BREAK ET VOILLLLLLLLA ?

POSé pas cassé !!!

    147

    Commandant Couchto 14/08/2015

    Il doit y avoir bien longtemps que vous n’avez pas piloté :-))

133

Olivier 16/08/2014

Une des meilleur façon de se faire détourner un avion !

146

Yass 15/08/2014

Pas mal du tout ça que les passagers pilote l avion contre une remise moi ça me fera des heures de vol je suis élève pilote et cela ne me dérange pas du tout j ai des heures de vol qur airbus et boeing et commandant de bord sur cessna donc oui cela me plait bien =)

    136

    mephistope 18/08/2014

    On va quand même pas laisser les commandes de l’avion au premier venu comme ça … Il y aura forcement une batterie de test ou un genre de certification qui prouve bien que la personne est capable de piloter un tel engin. Bref encore une fois la cupidité l’avidité de l’argent et du pouvoir qu’ils procurent nous ramènes au temps de la servitude et de l’esclavage ya pas de différence selon moi. Avec le pouvoir de l’argent on peut faire faire n’importe quoi a celui qui est dans le besoin et la demande.

119

mais ou est donc ornicar ? 14/08/2014

bonne idée de faire payer leurs billets au personnel

155

pierre 27/08/2013

il serait pas salafiste le patron de ryan air…. :\

146

Dr Benaise 20/08/2013

Ryan air a annoncé ce matin même la mise en place possible de « drop-flights », plusieurs destinations en un seul vol, les passagers seraient lachés en parachute au dessus de la destination souhaitée. Gain de temps et d’argent, avec une flexibilité maximum, de nombreuses petites villes de province pourraient être ainsi désservies.
Sur un vol Paris-Marseille par exemple, larguages à Fontainebleau, Auxerre, Dijon, Macon, Lyon, Valence, Aix-en-Provence et atterissage à Marseille.
Prix des billets ajustables à la destination bien sur.
Seul bémol, pour des raisons évidentes de logistique, les bagages en soute sont strictement interdits.

    121

    CannonBall 14/08/2014

    Objection : Encore une fois on privilégie les grandes villes ! Toujours ce centralisme qui nous mine, les avantages sont toujours à sens unique : Si j’habite Chambolle-Musigny, impossible de monter dans l’avion pour me faire parachuter à Marseille ou à Paris !..

    CannonBall
    Président du SPHCTR
    Syndicat pour la Promotion des Hommes-Canons et des Transports Régionaux.

    137

    LIONEL64 14/08/2014

    Et si j’ai déjà mon brevet para, j’ai droit à une réduction ?

139

zepata 18/08/2013

Suite à la vive opposition de Barack Obama au projet de fusion de la compagnie russe Aeroflot avec l’américaine Us airways; le CEO de cette dernière a déclaré lors d’une conférence de presse donnée cette nuit à NYC que tout les vols intérieurs et transcontinentaux seront désormais assuré par des drones. Bien que l’intérêt économique ne soit pas nié par ce dernier, « c’est essentiellement pour augmenter la sécurité des pilotes que nous avons pris cette décision » a-t-il déclaré aux micros des drones dépêchés par la presse pour l’occasion. On n’ arrête décidement pas le progrès!

134

Jean-Fabien 18/08/2013

Ils ont fait un essai semaine dernière pour un Paris-Brindisi, je me suis proposé. Le vol pas de problème (il suffit d’appuyer sur un bouton au début et à la fin), par contre, pendant le vol, c’était vraiment la galère, parce que j’avais plus de monnaie et les toilettes sont payantes, donc en atterrissant en urgence, j’ai raté mon créneau à l’arrivée, j’ai bousillé le terminal 2. Les ritals, ils étaient pas super contents. Bon en tout cas, ce qu’on dit sur les pilotes et les hôtesses, c’est vrai. Bref, Ryanair a changé ma vie.

156

F-aiTH 18/08/2013

Je suis tout à fait d’accord avec cette initiative, c’est vrai que les pilotes aujourd’hui n’ont aucun mérite, il existe beaucoup de simulateurs de vol sur pc. Moi même ayant passé énormément de temps sur GTA je me sens tout à fait apte a la conduite d’un avion (seulement sur vol court, j’ai parfois tendance a somnoler en ligne droite).

    137

    LIONEL64 14/08/2014

    Et j’en plus j’ai mes brevets pilote avion -PPL- et ULM !
    Entre un ULM 3 axes et un 737, je ne vois pas où est la différence !
    Donc, je peux piloter, MR O’Reilly ?

      131

      Toto 15/08/2014

      en fait tu n’as rien, puisque si tu avais un minimum de connaissance sur la réglementation tu saurais qu’une licence PPL sert pour tout types d’appareils privé (Avion ou ULM) alors qu’une Licence d’ULM ne sert que pour les ULM

148

Boro 17/08/2013

Le commandant du Concordia et le conducteur du Tgv espagnol sont volontaires

144

jotun 17/08/2013

une drole d’idée dont le VRAI problemme a mon avis n’est PAS la securitée (comme le dit le pdg les avion sont TOUS plioter automatiquement) mais bien les CONTRAINTES

LEGALES qui pesent sur les entreprises dans nos pays occidantaux..
ben oui en cas d’accidant (ce qui arrivera, fatalemant, statistiquement..) QUI va payer les peaux cassées ??? les pilotes ne SERVENT QU’A CA et ce pseudo cout de pub perment au moins de le montrer !!!

    147

    Madame moisan 17/08/2013

    En cas d’accidant, qui va payer les peaux cassées ? Mais toi, Jotun, avec tes impeaux !!!!

      138

      mais ou est donc ornicar ? 14/08/2014

      excellent

    132

    Marcus 19/08/2013

    Pour faire une parenthèse « sérieuse » : tout le vol ne se fait pas en pilotage automatique. La dernière phase de l’atterrissage doit se faire manuellement. De plus les pilotes doivent pouvoir gérer des situations imprévues complexes, par exemple le panne d’un moteur, des vents latéraux, etc. A noter que la plupart des catastrophes aériennes sont dues à des erreurs de pilotage et non à des défauts techniques de l’appareil.

      149

      Factux 19/08/2013

      Les phases de décollage et d’atterrissage peuvent se faire manuellement avec pour unique but d’éviter que le pilote ne rouille. Si les conditions sont mauvaises c’est le pilote automatique qui pose l’avion tout seul comme un grand.

        139

        Marcus 19/08/2013

        C’est peut-être aussi pour entretenir le mythe que le pilotage est un métier difficile qui n’est pas à la portée de n’importe qui ni surtout de simples machines.

      144

      bing bing 26/08/2013

      Tous les avions crashés avaient un pilote, non? alors pourquoi pas être moderne, un peu innovant. Vas y Michel, écoute pas, fonçes! et si ça marche pas t’as peut-être un job chez Servierqui va se libérer.

      148

      LIONEL64 14/08/2014

      Pour répondre à la parenthèse sérieuse, oui, un vol peut être fait en tout automatique, même un atterrissage en IFR sur un aéroport Cat III, et désormais avec les nouveaux logiciels de navigation GPS et laser, un atterrissage 0-0 -O km de visibilité horizontale et 0Km de visibilité verticale ne sont plus un obstacle-.
      Panne moteur : des IA gèrent ce problème
      Vent latéral : guidage GPS sans courbe du chien
      Si l’atterro se fait manuellement, ce n’est pas pour des questions de sécurité, mais pour es questions de sensibilité et gestion du stress des pax qui ne sauraient être calmes sachant qu’il n’y a pas de pilote à bord.

        141

        Pilote prudent 15/08/2015

        Je suppose que sur un site parodique, les commentaires n’ont pas besoin d’être pertinents.

        Parce que le précédent ne l’est pas (un avion de ligne ne peut pas à l’heure actuelle tout faire en pilotage automatique).

        Si vous voulez savoir pourquoi, ce n’est pas dans les commentaires du Gorafi que vous l’apprendrez. Ni en faisant du simulateur de vol, ni en devenant pilote privé. Sur un forum de pilotes – pas tous professionnels – vous avez 1 chance sur 3 d’avoir une réponse pertinente.

        Passez votre ATPL (c’est un peu long et cher) ou demandez à un pilote de ligne (il ne coute cher que si vous prenez l’avion).

        Rien ne vous garanti que ce commentaire est plus pertinent que le précédent, mais au moins il est prudent.

        133

        Un pilote 16/08/2015

        Ce qu’il faut pas entendre..

149

Odysseus 17/08/2013

Pour mettre un peu de fun durant les vols, je propose que tous les passagers aient les commandes de l’avion, c’est la majorité qui l’emporte.

Ainsi si plus de la moitié des passagers tournent à gauche, l’avion virera de ce côté.

Bon…il est vrai qu’il faut se mettre d’accord pour le décollage par exemple, mais cela favorise le contact entre les personnes et la solidarité…

    127

    Jean Koné-Unnbonn 14/08/2014

    Est-ce qu’on ne risque pas un nombre élevé d’accidents en France, au vu du nombre élevé de gens virant extrème-droite ?

    154

    LIONEL64 14/08/2014

    Sans oublier ceux qui veulent monter plus haut au-dessus des nuages et d’autres voler plus bas pour voir le paysage !

127

FerreroRocher 17/08/2013

Il est extrêmement probable que, sur 100 passagers, il y en ait au moins 1 qui ait des notions de pilotages. Dans le cas contraire un accident est possible, mais avouez que ce ne serait pas de chance.

    158

    Arobase 18/08/2013

    Ah, Bastien, merci pour ce grand moment de bonheur.

    C’est là qu’on voit que le Figaro est un énorme fake néolibéral.
    Je ne citerai qu’une des nombreuses pierres de la couronne sertie de joyaux que sont les commentaires de cet article.
    Celle apportée par un dénommé « Coincoin canardo », en page 3.

    C’est du pragmatisme dans la mesure ou le poids influe directement sur le carburant consommé. Sinon, les kilos des uns sont imputés à tort à ceux qui sont moins « costauds »..cette méthode me paraît équilibrer les obligations de chacun en fonction de sa situation personnelle.

    On se retient de crier : « Tu l’as dit bouffi »
    (et si tu es bouffi, tu payes deux places, au demeurant).

    Si on ajoute le lien en bas de l’article, « Après Brétigny, la SNCF fait un geste commercial », on voit que le Figaro commence à devenir une excellente parodie de notre cher Gorafi.

132

Marcus 17/08/2013

Du coup il faudrait aussi que les passagers puissent s’entraîner au préalable sur des simulations (en tant que passager) d’avions pilotés par cette nouvelle génération de pilotes.

153

Noé 16/08/2013

Plus de pilote, une cabine de pilotage vide… cherchez pas s’ils se mettent à embaucher de l’hôtesse asiatique !

    135

    Gasp ! 17/08/2013

    Il faut toujours applaudir un happy ending !

147

Abrutisfinis 16/08/2013

A tous ces gens qui n’arrêtent pas de dire :
« C’est un fake ! », « Arrêtez de croire ces conneries ! » et j’en passe…
Vous venez de découvrir le site ? Un ami vous a invité à aller lire un ou 2 articles ?
Franchement, les gars, arrêtez de venir faire la police, ce sont des informations vérifiées ! Ce qui circule sur internet est contrôlé par les instances compétentes, merci d’arrêter d’enlever la crédibilité de ce site !

    178

    Marcus 17/08/2013

    Absolument. Et cela vaut d’ailleurs tout particulièrement pour le Gorafi, qui est un site d’information extrêmement sérieux.

      132

      Michrone 20/08/2013

      Depuis 1826, c’est dire si le savoir faire de la maison est historique!

131

Mark Le Roy 16/08/2013

Très bonne initiative! À terme, ils devraient aussi ouvrir un club en ligne de pilotage à distance sur Flight Simulator. Ainsi, les plus éprouvés du jeu de simulation pourront piloter des appareils de vols, se faire relayer par d’autres « pilotes » si jamais ils ont un imprévu, manger en même temps, regarder un film, faire des mamours à leurs compagne/ons, et tout cela en bénéficiant de chèques-cadeaux pour leur prochains vols… Pour la peine, je vais commencer à m’entraîner tiens!

Ça fait du bien de croire au progrès! On est en bonne voie!!!

151

k-gool 16/08/2013

Je confirme tout a fait : au jour d’aujourdhui, avec un peu d’entrainement sur Flight Simulator, n’importe qui peut très facilement piloter un gros liner. Bien sûr au début on fait tous quelques petites erreurs : prendre les taxiways a fond et a contresens dans le brouillard, oublier de sortir le train d’ aterrissage, déployer les inverseurs de poussée a 10000 m, oublier de faire le plein, se tromper d’aéroport…..
Mais bon dans la réalité est ce que cela serait aussi grave que dans la simulation ? La question se pose !
Finalement, le plus gênant c’est qu’on est tout le temps dérangé par des gens qui parlent bizarrement dans la radio et on ne comprends pas bien ce qui’ils veulent.
Une exellente initiative donc, et si ça permet a la compagnie de faire un peu d’economies dans ces temps difficiles, je ne vois pas ou est le problème, je vais aller faire un tour dans la rubrique jobs du site de Ryanair.
Je vous laisse, je dois m’operer cet après midi d’un pontage coronarien, je file m’acheter un bouquin d’anatomie.

    140

    jéglisséchef 16/08/2013

    Vous soulignez les vraies difficultés.Pour la radio, il suffit de la couper, et de se fier à son instinct.

    110

    Marcus 17/08/2013

    Prendre les taxiways à contresens : pas trop grave car les autres compagnies ont généralement des pilotes pro qui sauront esquiver à temps.

    Oublier de faire le plein : pas trop grave non plus, car l’avion ne pourra tout simplement pas décoller.

    Se tromper d’aéroport : alors là non seulement ce n’est pas grave, c’est même plutôt excitant d’arriver dans une destination imprévue.

      154

      LIONEL64 14/08/2014

      Pour le carburant, je dirais qu’il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide !

122

Toniotti 16/08/2013

Je pense que les compagnies cherchent à gagner toujours plus d’argent au détriment de la sécurité, car quant je lis le projet de Ryanair franchement ça ne me donne plus envie de prendre cette compagnie qui devient amateur, et très dangereuse pour les passagés!!!
Ceci dit quant le monde entier et pouvoir politique se réveillera et dire au Arabe ou vous diminuez le prix du fioul ou nous chercherons une alternative économique et on vous laissera tomber et là fini le grand luxe arabe et les iles paradisiaques et ses wc en or massif !! Car le Kérosène coûte très cher là est le souci et voilà pourquoi les compagnies grattent sur les tarifs puis cherchent des solutions complètements débiles au profit de faire plus de fric!! Le monde devient fou pour l’argent au détriment de la sécurité ce n’est pas recevable et je ne parle pas des entretiens des avions qui se ne sont pas toujours réalisé dans les normes,et le marché noir des pièces d’avion pour payer moins cher une réparation et là encore la sécurité est négligé et encore une fois pour faire plus d’argent! Désolé mais l’aviation n’est pas une roulette russe quant les hommes, femmes, et enfants se trouvent à bord d’un avion et ils paient pour voyager pas pour mourir par l’imbécilité des compagnies qui ne cherche que faire du fric même si ça coute des vie humaine! A méditer messieurs les PDG !

    119

    Benbigouden 17/08/2013

    Tu a réson 2 poussé se petit cout de geule !

    140

    jisseyev 18/08/2013

    Euuuh ! Toniotti, comment te dire sans te faire du mal : le GORAFI est une parodie du Figaro, RyanAir ne va pas vraiment retirer les pilotes des avions… C’est pour rire…

146

Ysabeau 15/08/2013

Moi ch’préfèrerais piloter un train, vous avez des infos là-dessus ?

    131

    Arobase 16/08/2013

    Il paraît qu’en Espagne, il y a des vraies carrières à faire, notamment dans la branche TGV de la Renfe.

      138

      Jean Koné-Unnbonn 14/08/2014

      La sélection est rigoureuse quand même. Beaucoup y vont et se heurtent à un mur.

147

zepata 15/08/2013

Le passager qui s’était proposé ce matin pour piloter le vol Dublin-Londres de 10h34 à été défenestré par le personnel de bord au dessus de la mer d’Irlande vers 11H03 AM. Le personnel naviguant à expliqué aux journalistes britanniques présents à l’arrivée de l’appareil sur le tarmac d’Heathrow n’avoir pas eu le choix: « On a reçu des directives claires de la direction dans les cas où comme ce matin, le pilote-passager appuie trop prestement sur le champignon. » et son collègue d’ajouter: « Le remplissage des réservoirs est calculé au plus juste; il fallait délester au plus vite sinon on se crashait sur les Midlands »

134

Marcus 15/08/2013

Et si jamais ils font du long courrier, ils pourront certainement économiser sur les films à bord : il doit bien y avoir des passagers capables de faire de l’animation.

148

Marcus 15/08/2013

Outre la réduction des coûts, cette mesure aurait aussi l’avantage d’ajouter un peu de frissons aux voyages en avion, devenus banals. Un peu comme au temps de pionniers en somme.

    123

    Ysabeau 15/08/2013

    Sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à un slogan « à nous de vous faire préférer le train ».

    159

    Gasp ! 17/08/2013

    Ahhhh, les Faucheurs de Marguerites, ces merveilleux fous volants…

    Voler en ce temps était romantique, au sens « digne d’un roman ».
    Maintenant, c’est tout juste si l’on ne s’y ennuie pas autant dans un bus, les altercations entre chauffeur et usagers en moins ! (C’est dire !)

    Vivement que l’on revienne à cet esprit pionnier grâce à RyanAir.

133

jéglisséchef 15/08/2013

Je ne pense pas que les sources de celui qui a écrit cet article soient bien sérieuses. Je suis moi-même ancien steward de Ryanair, et je sais que le projet n’était pas de remplacer les pilotes par des passagers, mais les hôtesses par des passagères. Celles-ci auraient eu un billet gratuit en échange de prestations auprès des pilotes , justement,qui en échange, auraient consenti une réduction de leur salaire. Tout le monde était gagnant. C’est le syndicat des stewards qui a bloqué la négo, parce qu’avec les hôtesses, ils perdaient des avantages durement négociés de gré a gré.

    152

    Jisseyev 18/08/2013

    Surtout que le lobby des stewards regrettait qu’une majorité de pilotes étant hétérosexuels, ils ne pouvaient pas bénéficier des mêmes avantages en devenant passagers stewards à leur tour.

136

Mélanchon 15/08/2013

M’en fout, j’ai mon jet privé avec classe affaire. JLM

153

nalex 15/08/2013

Momo: moi je suis d’avis que les passagers puissent se servir eux meme des boissons. Je pense que Ryan Air pourrait faire un forfait open bar comme ca on se mettrait des bonnes cuites et on piloterait encore mieux l’avion!
Pour ma part je conduis une voiture bien mieux quand je suis à 2 grammes, donc un 380 je te dis pas comme ca va etre nickel!!!!

138

Jo 15/08/2013

Et Easyjet dans tout ça ? Croyez moi leurs nouvelles offres et services vont révolutionner l’aviation. Bien mieux que Rayainair avec leur nouveau service déjà dépassé.

137

SweetieDarling 15/08/2013

Pffff !!
Il a clairement pompé l’idée à la clinique autogérée « Les derniers jours » de Caen, où les malades se diagnostiquent et s’opèrent entre eux…

PS : j’y vais lundi matin pour un problème de perte d’équilibre chronique, quelqu’un sera là pour le diag ??
Et si ça peut servir, je veux pas me vanter mais j’étais assez douée à Docteur Maboul…faite-moi signe…

Sweetiedarling (chambre 23)

145

Rach Ell 15/08/2013

Euh…. C’est un fake ! Lol ! Certains partent dans des débats la calmez vous lol

141

zapiro 15/08/2013

ça doit être possible puiqu’un essai en cours depuis mai 2012 avec l’avion France se déroule sans crash. Bon il est vrai que l’avion n’a pas décollé mais dès que l’aéroport de Notre Dame de la Lande sera en fonction vous allez voir ce que vous allez voir, foi de héros!

143

SweetieDarling 15/08/2013

Pffff il a pompé l’idée à la clinique autogérée « Les derniers jours » de Caen, où les malades se diagnostiquent et s’opèrent entre eux…

PS : j’y vais lundi matin pour un problème de perte d’équilibre chronique, quelqu’un sera là pour le diag ??
Et si ça peut servir, je veux pas me vanter mais j’étais assez douée à Docteur Maboul…faite-moi signe…

Sweetiedarling (chambre 23)

138

Tehla 15/08/2013

J’ai un peu lu tous les commentaires, et je suis très inquiet de ce modèle économique prôné par Ryan Air. J’ai peur qu’à force de tout faire faire par les passagers (pilotage, montage de l’avion sous partenariat suédois, apport du kérosène, etc…) que les passagers en viennent à se payer eux-même. Bon d’accord il n’y aurait plus de salariés, mais quand-même ! J’invite les actionnaires à ne pas brûler les étapes, et à rester maîtres de leur compétitivité.

143

Tontonpierre 15/08/2013

Mais lisez le site bande de ****** vous voyez bien que c’est un site d’infos bidons pour rigoler. Soyez sérieux un peu. Arrêtez de prendre tout ce qu’on vous dit pour argent comptant et utilisez votre cerveau au lieu de le laisser à Coca cola !!!

    142

    Gasp ! 17/08/2013

    Vous êtes plein de contradictions, savez-vous ?

     » c’est un site d’infos bidons pour rigoler. Soyez sérieux un peu. ».
    Quel intérêt d’être sérieux sur un tel site, qui selon vous (mais ça n’engage que vous), diffuserait des infos pour rigoler ?

    O_ô

      134

      Kikoo 14/08/2014

      Lolilol. Oups pardon, je disais un truc bidon pour rigoler.

      144

      Jean Koné-Unnbonn 14/08/2014

      L’humour est une chose trop sérieuse pour qu’on la confie à des rigolos.

161

papimichel 14/08/2013

Je suis d’accord avec O’leary, mais il faut tout laisser au pilote automatique.
Une autre source d’économie sont les femmes enceintes qui devraient payer au moins 1 place et demi.

    141

    kakac 15/08/2013

    Ah non, je ne suis pas d’accord ! une femme enceinte devrait payer au moins pour 2. (Voir 3 or 4 si jumeaux ou triplets).

131

sven 14/08/2013

petite rectification par rapport à mon précédent post: le pb sur le vol d’Air France serait du à la météo, mais cela ne change en rien que les pilotes ont sans doute évité le pire! Arrêtons de prendre tout les coups de pub de O’Leary au pied de la lettre…

132

julien 14/08/2013

Il y a déjà eu un essai, non concluant selon, le 11 septembre 2001.

142

Sven 14/08/2013

Encore un coup de pub… Il est bien évident que seul un pilote de ligne (et un copilote) sont capables de piloter un avion! Quoiqu’en dise le PDG de Ryanair, il y aura toujours un pilote dans l’avion! Et la plupart des jeux de simulation PC n’ont rien a voir avec la réalité dans un cockpit! Ayant pour projet de devenir pilote de ligne prochainement, j’en ai marre que l’on prenne les pilotes pour des c** en disant aux passagers qu’ils ne servent plus a rien. Très récemment, un Airbus d’Air France a eu une défaillance (à priori le pilote automatique) et si les pilotes n’avaient pas été là, il y aurait probablement eu 150 personnes transformés en bouillit. Aucun des 2 pilotes dans le cockpit n’est de trop car le pilotage d’un avion de ligne ne se résume pas au pilotage propre, mais aussi a la gestion et à l’application des procédures de vol. Ne croyez pas qu’une fois le pilote automatique activé, le pilote s’en va secouer l’hôtesse! Et bien sur, en cas de situation exceptionnelle ou de problème a bord, on est bien content qu’un mec ayant 2500 heures de vol sache faire face à cette situation, ne laissant pas un ordinateur de bord (très bête) faire planter l’avion!

    135

    Gasp ! 14/08/2013

    Ne vous poussez pas trop du col : quand on voit le temps de formation et les épreuves de sélections initiales, tout ça pour devenir chauffeur de parking… d’accord, la signalisation d’un aéroport n’est pas la même que sur la route, mais imaginez que tous les voituriers dussent suivre un même parcours scolaire que le votre pour simplement prendre des clefs et garer des voitures devant les restaurants, et c’est toute une économie qui serait irrémédiablement mise à mal.

    Je comprends le Président de Ryan Air. Même si l’élitisme a du bon, d’à partir du moment où un avion vol tout seul, il y a moyen d’économiser du carburant sur le nombre de personnels navigants.

    Et puis quoi : les oiseaux ne font pas toutes ces simagrées avant d’aller voler, et ils ne sont pas 3 à bord de chacun pour y arriver !
    (sauf à dire qu’ils sont tous atteints du trouble de personnalité multiple, ce qui ne serait pas sympa pour Dame Nature).

    Bon par contre, pour vos futures études de voiturier d’aéroport, je vous recommande de bien prendre du recul sur votre environnement avant toute intervention qui pourrait fondamentalement s’avérer erronée 😉

    128

    kakac 15/08/2013

    On ne va pas chipoter pour un ou deux rares incidents mineurs. Surtout qu’en supprimant les pilotes, on peut avoir jusqu’à trois sièges de libre de plus par avion (Ce qui est économiquement et écologiquement préférable).

      134

      Ysabeau 15/08/2013

      Pi en plus, ces accidents mineurs sont très bons pour la lutte contre le chômage.K Donc c’est tout bénéf pour tout le monde.

        155

        pile hot 16/08/2013

        AF447, pb d’ordi de bord, l’avion vole, les pilotes agissent, il n’y avait pas besoin, ils l’ont fait décrocher.
        Non, les pilotes ne sont pas utiles, je suis d’accord avec le patron de Ryanair.
        Lorsqu’on lit les rapports d’accident aérien, bien plus souvent on y trouve des erreurs humaines, plus que du système.
        Amivolement

        127

        Jisseyev 18/08/2013

        Ysabeau, je ne suis pas d’accord, les accidents majeurs sont bien meilleurs pour la lutte contre le chômage que les incidents mineures, et surtout, quand il s’agit d’un vol pour les Tamalous, les incidents sont surtout bons pour lutter contre le déficit des caisses de retraite.

        Sven, méfie-toi, pour devenir pilote, il y a une dictée : bouilliE… Ensuite, tu te goures, personne n’a dit que le pilote va secouer l’hôtesse, elle vient dans la cabine se faire secouer, sinon, c’est beaucoup trop dangereux : ils peuvent être vus des passagers qui réclameraient leur part etc…
        J’espère que tu as compris que le GORAFI était un journal beaucoup plus sérieux que son « contraire » parodique le Figaro, maintenant… Sinon, il faut arrêter de lire le Figaro et revenir dans la réalité où les informations ne sont pas perpétuellement déformées par des gens qui se prennent au sérieux.

154

moreau 14/08/2013

Trop con…Bulshit for English reader….

138

Guillaume 14/08/2013

ÉNORME !!! Mais, il y en a vraiment qui pense que c’est possible !? Heooo ! C’est pas vraiii !!!

145

Charly 14/08/2013

Je travail dans une compagnie, sachez tout de même qu’aujourd’hui les avions sont capables de décoller, voler, et atterrir complètement seul est de façon entièrement automatique, le seul rôle des pilotes est effectivement de garer l’avions et de réagir en cas de crise (même si le pilote automatique peu régir lui même dans pas mal de situations).
Donc même si les propos du patron de Ryanair sont un peu excessifs et incongrues (les phases les plus consommatrices en carburant (et donc les plus cher pour la compagnies) étant les phases de décollage et d’atterrissage donc faire des « sauts de mouton entre aéroports ne ferai pas faire des économie, bien au contraire) il mais le doigt sur le salaire bien trop élevé des pilotes et le coût que cela représente pour les compagnies et leurs clients

    130

    ngn 15/08/2013

    tu bosses a la kafete de la compagnie pour dire autant de bêtises, t’as jamais mis les pieds ds un cockpit pour asséner toutes ses âneries!

    142

    dur dur 15/08/2013

    whoua, il travaille pour une Compagnie…de chemin de fer? de nettoyage de surface??
    les avions ne décollent pas en automatique, ils ne changent pas de niveau tout seul,ils n’évitent pas les orages, ils ne savent pas gérer les décisions a prendre en cas de panne, malaise passager, aéroport fermé pour cause météo ou autre (san fransisco récemment)
    ………etc etc
    hey Charly: fait gaffe un peu a ton orthographe et arrête un peu de te la péter avec tes infos a la gomme

    152

    o2 15/08/2013

    l’avion coute le plus cher ….quand il est au sol !!!!

150

luc 14/08/2013

Ca reste un fake ! beaucoup de gens ont l’air de croire à cette info bidon …

152

Pecoraro Ismaël 14/08/2013

Moi je veux bien le piloter moi cet avion ! Il y à pas de soucis d’ailleurs je ne fait que reprendre leurs vol réel sur simulateur ! Il y à pas de soucis ! Je veux le piloter !!!

138

Chris 14/08/2013

Je suis un peu dégoutté d’avoir choisi Euro Truck Simulator plutôt que Flight Simulator !

    135

    Gasp ! 14/08/2013

    Ne vous désespérez pas, Euro Truck est un excellent entrainement avant Farming Simulator.

    Et de là, c’est la porte ouverte au Bonheur est dans le Pré !

    Savourez votre bonne étoile 😉

134

Lagoire 14/08/2013

Mr O’Leary ne se lasse pas de trouver des idees plus stupides les unes que les autres pour faire parler de sa compangie…ca economise sur les frais de marketing et pub.

tout ceci n’est evidement qu’un canular

137

mohamed odris 14/08/2013

Alors les KAMIKAZES doivent pas procurer des armes ils ont qu’a demander et ils seront servis. 🙂

124

Lila 14/08/2013

C’est moi ou ya des gens qui croient que ce site et ces articles sont sérieux?

123

pedrito 14/08/2013

Je ne vois pas pourquoi faire piloter « un passager ». Il est tellement plus simple de commander un avion depuis le sol comme un drone.
J’espère que le PDG de Ryan Air va revoir sa copie.

    150

    MamieMichu 15/08/2013

    Vous avez bien raison, cher Monsieur. Il y a tellement de gosses qui perdent leur temps sur des jeux vidéo au lieu de se rendre utiles. Venir en aide à des passagers de Ryan Air en les aidant depuis le sol à manoeuvrer leur avion, quoi de mieux pour faire découvrir le civisme à la jeune génération?

    137

    Ysabeau 15/08/2013

    Et dubouffon, faut le payer le pilote au sol et son matos. Alors qu’un passage il va payer pour faire crash, je veux dire piloter l’avion. Nuance.

140

Vlaneo 14/08/2013

Et si on avait pas flight simulator mais qu’on s’est entraîné sur le simulator de Google earth ça marche aussi ?
Par contre je tiens a préciser a ceux qui montraient avec moi que j’ai jamais réussi a atterrir ^^

145

Momo 14/08/2013

Que les passagers remplacent le pilote est une très bonne chose. Attention cependant à ne pas les laisser se servir à boire seuls, ça pourrait être contre productif !

148

Raphouille 14/08/2013

Initiative très dangereuse selon moi ! En effet, un simple passager n’aura pas les mêmes aptitudes et qualifications pour faire décoller ou atterrir l’aéronef. La simple maîtrise de Flight Simulator me parait un peu insuffisante. Ceci dit, Ryan Air a au moins le mérite de tenter l’expérience, ce qui démontre une certaine audace par rapport à ses concurrents, j’attends donc les premiers résultats avant de condamner.

    143

    Gasp ! 14/08/2013

    D’autant que jusqu’à preuve du contraire, tous les crashs aériens qui ont eu lieu sur des lignes aériennes depuis le début du siècle dernier* (soit depuis 104 ans, rendez-vous compte !), tous, disais-je, sont le fait de pilotes professionnels !

    Nous aurions tord de ne pas tenter d’y remédier. Je trouve même qu’on en tire les enseignements que très très tardivement…

    * la première compagnie aérienne commerciale a été fondée en 1909. Il s’agit de la société allemande Delag qui exploitait des Dirigeables Zeppelin

127

salomon 14/08/2013

les gas c est le garofi -_- faut être attardé pour prendre ça au sérieux

127

Momo 14/08/2013

Que les passagers remplacent le pilote est une très bonne chose. Attention cependant à ne pas les laisser se servir à boire seuls, ça pourrait être improductif !

152

Kock 14/08/2013

Avec moi on ne mange pas on ne boit pas et on ne parle pas quand je conduis.

117

Robert 14/08/2013

Non mais n’importe quoi Ryan Air!! Un jour il y aura des morts c’est sur!!

    153

    Kami Kazé 14/08/2013

    Il y a peu de risque si c’est moi qui pilote Robert.

    139

    LeSpecialiste 14/08/2013

    Ne sous-estimez pas le reste des passagers!
    Puisque tout est automatisé sauf les phases de parking, il suffira de mettre du feutre sur les rétroviseurs comme dans les auto-écoles et le créneau ira tout seul.
    Au pire, il s’y reprendront à plusieurs fois, rayeront un peu la carrosserie, et alors?

    132

    Gasp ! 14/08/2013

    Tout de suite les grands mots !
    Ayez confiance, un peu.

    Je me suis crashé plus de 748 fois sur simulateur, et pourtant mon premier vol en tant que pilote s’est passé nickel !

    Et puis tant que l’on maintient les prieurs et les chauffeurs d’avion, tout va bien. Faut juste avoir la foi.

133

Pillon Roux 14/08/2013

Moyennant un partenariat avec un géant suédois de l’ameublement, il y aurait moyen de faire monter l’avion par les passagers. Je pense que cela permettrait d’accroitre les économies et de se passer assez rapidement de directeur, les actionnaires se chargeant de gérer la commande des pièces.

    127

    La vigue 14/08/2013

    D’autant plus d’accord que les passagers pourraient amener leur kérosène, bouée de sauvetage et autre masque à oxygène.
    Ne soyons pas un obstacle au progrès, surtout quand il passe par la compression des coûts !

141

etienne 14/08/2013

Excellente initiative ! Au cours de mon prochain voyage aérien, mes immenses talents de pilote prodige seront enfin révélés à la face du monde ébahi. Passez-moi les commandes, bande de boeufs ! Vous allez voir ce que vous allez voir !

136

BEN 14/08/2013

Mon frere m’a passé ce lien, c’est n’importe quoi…Il va y avoir des crashs, ça c’est sur

    121

    Billy 14/08/2013

    Tout le monde apprend de ses erreurs Ben !
    Encore heureux qu’il y a des gens ouvert d’esprit et plein d’initiatives.
    Aller je file, rendez-vous chez mon coiffeur aveugle.

    146

    Cosette 14/08/2013

    Pas forcément, Ben : il va y avoir une période (assez courte d’ailleurs) de « sélection naturelle ». Après quoi, le nouveau modèle économique de Ryanair va faire beaucoup d’heureux chez les moins fortunés.

    Après tout, si on veut rendre le voyage aérien réellement accessible aux plus pauvres, il faut bien que dans un premier temps quelques « nantis » payent.

    Un (moindre) mal pour un (grand) bien. Michael O’Leary, total respect.

126

Lnk 14/08/2013

Voilà qui produira un crash – pardon, un choc de compétitivité.

134

Estrubert 14/08/2013

Excellent! Voilà un patron intelligent pour une fois.

Une idée serait aussi que à chaque vol les gens bookeraient une place en plus avec un ado. Plusieurs billets en plus. Comme ça si on ado devait « faire le con » genre loopings ou autres, ce qui peut toujours arriver et c’est de leur age d’ailleurs faut pas leur en vouloir, on en aurait plein de rechange.

Quand j’ai entendu l’histoire de faire piloter les hôtesses et se passer des pilotes c’était déjà impressionnant mais là c’est juste trop fort. D’ailleurs pourquoi pas supprimer les hôtesses également et en prendre un certain nombre parmi le cheptel des passagers? En plus de peser les valises on peserait les femmes également et celles qui rentreraient dans les critères, avec les mensurations adéquates ainsi que désirant se mettre en avant bénéficieraient également de 25% de réduction sur le billet.

Bravo Ryan

140

CyclopeVox 14/08/2013

Ah AH trop fort cet Interview de Michel O’Leary ( Dirigeant de Rayan Airline )

131

eMalors 14/08/2013

Bientôt l’avion imprimé en 3D téléchargé sur le site Ryanair à piloter soi-même !
« Si les cons volaient »…

    132

    mais ou est donc ornicar ? 14/08/2014

    je serais chef d’escadrille

144

La genèse 14/08/2013

Quel a propos, lisant cet article, je vois apparaître à sa gauche une publicité: « Savez-vous que les obsèques coûtent cher? »

Je peux donc désormais prendre un vol Ryanair sans craintes!

151

Florian 14/08/2013

Par contre un problème légal va se poser, piloter un avion est un travail, du coup sur le site devra figurer la possibilité de se faire payer pour voyager ! L’idée est bonne !

J’ai aussi entendu parler d’un projet de EasyJet qui propose d’amener son propre avion pour avoir une décote sur le prix du billet…

    134

    Noé 16/08/2013

    Bah, si c’est la condition pour partir, il faudra bien que quelqu’un se dévoue, donc pas besoin de récompense… sont pas con les mecs money is money

141

rooooh 14/08/2013

Rooooooh, mais où va le monde ?

    134

    Gasp ! 14/08/2013

    Tant que la Terre tournera en rond, le monde fera de même

    124

    Estrubert 14/08/2013

    Excellente idée! mais quand on le fera il faudrait aussi réintroduire la permission de fumer à bord car si par accident l’avion pète, comme il est assuré à 1,5 fois le prix, c’est tout bénéf. Par contre il faudrait alors songer à changer un peu le texte sur les paquets de cigarettes. De fumer tue vers fumer peut tuer plusieurs personnes, surtout pour être à l’abri juridiquement mais aussi parce que c’est vrai.

    Encor bravo à Ryan pour ce fourmillement d’idées novatrices

152

Michael 14/08/2013

Évidemment par ordinateur, on fait ce qu’on veut, il y a pas mal de paramètres qui font font que, on ne peut pas devenir pilote d’avion simplement par simulation sur ordinateur ! Mais chez certains, l’appât du gain est tellement grand, qu’ils en laissent la logique au vestiaire !

128

Michael 14/08/2013

Évidemment par ordinateur, on fait ce qu’on veut, il y a pas mal de paramètres qui font font que, on ne peut pas devenir pilote d’avion simplement par simulation sur ordinateur ! Mais chez certains, l’appât du gain est tellement grand, qu’ils en laisse la logique au vestiaire !

    135

    1NP 14/08/2013

    @Michael,
    mais imaginons qu’on soit tres fort en avions en papier, pensez-vous que celui puisse etre un plus?

143

Jean-Marc Reiser 14/08/2013

c’est moi qui ai déposé le modèle « air cra cra », il y a 30 ans!!

144

Jules Rutilons 14/08/2013

Les passagers devraient apporter eux même leurs carburants pour prendre l’avion.

134

Nicolas 14/08/2013

Mais pourquoi ne pas supprimer également les hotesses de l’air ? Finalement, il y a bien des passagers qui viennent de la restauration qui pourraient vendre les boissons….

124

Asthannoln 14/08/2013

Voilà une bonne idée, je pourrais enfin me poser au plus près de chez moi plutôt que de devoir prendre les itinéraires farfelus de ces compagnies qui veulent nous faire payer toujours plus !

126

chouchoune 14/08/2013

Est ce que l' »attérissage » en parachute des passagers est prévu dans le cas où l’avion ferait plusieurs escales ? Ca permettrait d’économiser un attérissage et un décolage …

    126

    Gasp ! 14/08/2013

    Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…

      128

      Guiwald 15/08/2013

      Celà dit, cela serait très rapide !

    132

    Michrone 20/08/2013

    L’embarquement des passagers devrait également pouvoir se faire comme dans « The Dark Knight », quand Batman enlève le type à Tokyo.
    Et en plus, pour peu que l’avion passe au-dessus de votre maison, même pas besoin d’aller à l’aéroport.

125

Jo 14/08/2013

Et bientôt, le patron de Ryan Air annoncera une mutualisation des ressources des passagers afin de financer l’achat de l’avion. Condition sine qua non pour obtenir une réduction de 12% sur le prix du billet.

124

Lili 14/08/2013

Une compagnie maritime aurait déjà tenté l’expérience, en avril 1912. Le projet n’a semble-t-il pas été concluant.

    132

    Tony 14/08/2013

    Dans le secteur de l’aviation aussi, ça avait déjà été fait. American Airlines avait tenté le coup en 2001 mais ce fut un échec cuisant…

      127

      Gasp ! 15/08/2013

      @Tony
      dû à un défaut de communication : on n’avait pas prévenu les passagers-pilote qu’une piste ne pouvait pas être verticale.

      Les dépliants en cours d’impression chez Ryan Air comportent un avertissement préalable en ce sens, conformément aux dernières recommandations de la FAA

    157

    LCEP 18/08/2013

    Pas concluant l’essai maritime ?
    Et Costa croisière alors ?
    Ça fait combien d’années qu’ils n’ont même plus d’équipage ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *