Réforme du code du travail : « community manager » ne sera plus considéré comme un emploi

55 Publié le 15/06/2017 par La Rédaction
© Anchiy
© Anchiy

Le président l’a annoncé, avec sa réforme du code du travail il compte bien réformer en profondeur le marché du travail en France. Certains aspects du texte de loi ont été révélés par la presse et une première mesure choc a retenu l’attention des commentateurs : « community manager » ne sera plus considéré comme un emploi. Décryptage.

 

Ces dernières années, le métier de community manager est devenu incontournable et presque toutes les grandes entreprises en ont engagé au moins un. Pourtant, personne n’est vraiment capable d’expliquer leur rôle.
« Je suis influenceur, curateur, créateur, moniteur et modérateur. Tout ça, c’est bon j’ai compris, mais en fait j’aimerais bien qu’on me dise concrètement ce qu’on attend de moi », témoigne Lucien, community manager depuis 2007.

Cette situation, les community managers sont d’ailleurs les premiers à en souffrir. « Il y a quelques jours, ma fille m’a demandé quel était mon métier et je lui ai répondu que j’écrivais des messages sur Facebook. Depuis, quelque chose a changé dans son regard et elle ne m’appelle plus que par mon nom de famille… », confie Frédéric, community manager chez Go Sport.

D’autres « métiers » sur la sellette

L’existence d’autres « métiers » n’ayant pas encore fourni la preuve de leur utilité, pourraient également être remis en cause. Dans la ligne de mire du gouvernement, les professeurs de technologie, les DJs, les tennismen tricolores et l’ensemble des collaborateurs de Cyril Hanouna.

Publicité

55 avis éclairés

44

Andy Rigeable 18/06/2017

Je suis influenceur

    28

    Udet 19/06/2017

    t’ es surtout vachement gonflé, pète un coup pour voir?

35

jean bec 16/06/2017

un bon poste que Macron pourrait offrir à Valls . Ministre Community manager : ça ne sert à rien, mais ça permet de le surveiller…

35

ribouldingue 15/06/2017

Jupiter veut dégraisser le mammouth mais, comme ses prédécesseurs, il se trompe de côté. Il va s’attaquer à la queue de la bête, au lieu de s’occuper des chefaillons. Dans l’Éducation Nationale, c’est simple. Il y a les profs qui essayent de transmettre un savoir à des cancres, et tout le reste ce sont les chefs. On commence par les établissements et les directeur(ice)s des écoles maternelles et primaires, puis les principaux de collèges et les sous fifres, les proviseur(e)s des lycées et les sous fifres, ça monte chez les inspecteur(ice)s et les sous fifres des IA. On continue à monter pour arriver chez les recteur(ice)s et les sous fifres des rectorats. Et enfin, jeter l’ancre chez le ministre et les sous fifres de son ministère. Et encore on ne compte pas les planqués qui sont détachés à la MGEN et les syndicats. En y regardant de plus près, ça fait un sacré paquet de feignasses à dégager qui se tapent la cloche dans des bureaux. Oui mais voilà, dans les administrations les chefs se couvrent les uns les autres tant que ça ne sent pas la merde sur le paillasson des huiles. Dans ce cas, les rats quittent le navire et plus personne n’est au courant de rien. C’est toujours plus facile de dégager les services à ubériser comme toutes les catégories C qui n’existent plus dans l’Éducation Nationale depuis la loi de décentralisation en 2004. Bientôt les profs vont passer à la trappe pour devenir des fonctionnaires territoriaux. Bonne chance pour leur mutations et leur retraites. Ah oui dernière chose. Mon commentaire est long et je vous emmerde.

    36

    Udet 15/06/2017

    Bon, Vivement une bonne guerre! ( Et l’ hiver!!)

    40

    Chloé 15/06/2017

    C’est malin. Je viens lire votre commentaire tout haut au guichet de la poste et la sécuri

      39

      Borniol 16/06/2017

      On se doutait bien tous que Chloé était une conspirationniste, ce petit séjour au cachot lui fera le plus grand bien.

      25

      Camille 18/06/2017

      Chloé, profitez de ce petit séjour à l’ombre pour vous faire un masque, vous êtes toute pâle. Et puis, comme ils ne vous donneront pas de rasoir, osez les poils, vous verrez, ça fait son effet !
      Amicalement.

    31

    King Julian 16/06/2017

    Plus c’est long plus c’est bon.

    30

    jéglisséchef 16/06/2017

    Tu a parfaitement raison.

35

jéglisséchef 15/06/2017

« Une enquête préliminaire sur des soupçons de travail dissimulé dans le cadre d’une activité d’astrologie a été ouverte contre Corinne Vignon, candidate En Marche ! en Haute-Garonne, a indiqué jeudi le procureur de Toulouse. »

On l’a toujours dit, que c’était un désastre cette candidate.

    37

    Manu 15/06/2017

    Corinne s’en défend :

    […J’ai effectivement réalisé beaucoup de thèmes gastraux mais gratuitement. Je n’ai jamais été rémunérée pour cela. La gastrologie est un hobby, une passion, pas une activité.]

    Ça doit foutre les boules de pas avoir prévu !

    34

    Laure Durain 15/06/2017

    C’est la stagiaire en charge de l’horoscope du lundi?

      32

      jean bec 16/06/2017

      Un bon boulot pour Ducon Geignant : avec son 1% de voix, il aura pas trop de travail (?).

    32

    DuckySmokeTon 16/06/2017

    Ouaip , elle est planète !
    D’ailleurs, c’est une cartomancienne. Raté pour le côté renouveau EM.

      39

      piano 17/06/2017

      elle va peut-être pouvoir nous dire si l’avenir est en marche ?

55

JPH 15/06/2017

Tout évolue si vite qu’il faut anticiper :
Un Ministre accompagné de sa secrétaire, effectue une tournée de son arrondissement
Il visite en premier un complexe scolaire et écoute les doléances des élèves et des professeurs.
« Monsieur le Ministre, le chauffage est vieillot et on s’attend à un hiver rigoureux, nos salles de cours sont exiguës et nécessiteraient une réfection, beaucoup de bancs et chaises sont plus que vétustes, toutes les fenêtres laissent passer l’air, etc., etc., etc. »
Après avoir entendu toutes leurs doléances, le Ministre répond :
« Ne vous en faites pas, je m’en occupe, tout sera corrigé le plus tôt possible. »
Il monte alors dans sa flamboyante Citroën Il continue sa tournée en s’arrêtant à une prison.
Là aussi les doléances sont nombreuses notamment celles des détenus :
« Monsieur le Ministre, on aimerait avoir une meilleure qualité de vie, une amélioration des repas serait la bienvenue, on souhaiterait avoir des nouveaux draps toutes les semaines, des TV grand écran, home cinéma, piscine, court de tennis, petites masseuses privées une fois par semaine, etc., etc., etc. »
Après avoir une fois encore entendu toutes les doléances, le Ministre répond :
« J’en prends bonne note, vous aurez satisfaction dans le plus bref délai. » Il retrouve à sa Citroën et, pendant le voyage de retour, donne des instructions à sa secrétaire :
« Bon, Michelle, faites envoyer au complexe scolaire une équipe de réparateurs pour remplacer quelques fenêtres et boucher quelques trous, mais rien d’autre. Ensuite, faites envoyer une entreprise à la prison pour installer une piscine, des bains jacuzzi, des bains turcs, un sauna, des courts de tennis, une salle de loisirs avec des téléviseurs 140 cm, etc., etc. »
La secrétaire, toute surprise, lui répond :
« mais, ce que vous me demandez, monsieur le Ministre, n’a pas de sens. »
Et celui-ci de lui répondre:
« Voyons Michelle, on est déjà allé à l’école ; on n’y retournera plus. Mais pour ce qui est de la prison… on ne sait jamais ! »
Gouverner c’est prévoir !

    36

    Chloé 15/06/2017

    Ça va pas? Tu veux me faire mourrir de soif? Je te signale que je suis obligée de lire à voix haute sinon je perds le fil.

      44

      DuckySmokeTon 16/06/2017

      Quelle idée de tricoter en lisant !

31

Hum 15/06/2017

La preuve qu’il foutent rien. Celui là il est en train de faire des achats sur le Net, il y a la CB prête à chauffer.

35

Le Bar Atteint 15/06/2017

Et quand je pense à ces raclures de stagiaires qui voudraient être payé pour leurs 60H hebdomadaire, alors qu’un étudiant peut fait la même chose gratuitement…

    33

    jean bec 16/06/2017

    QUI est le Community Manager du Gorafi?

33

jéglisséchef 15/06/2017

NKM à graisser. C’est vrai qu’elle chouine.

    39

    JB 15/06/2017

    Un peu de solidarité JGC : elle a tout de même été victime d’un odieux attentat au flyer meurtrier qui lui a occasionné de nombreuses contusions, plaies et brülures de toutes sortes, et entrainer une hospitalisation en urgence (sous peine de la perdre).
    Putain, faudrait qu’ils nous expliquent aux REP ce qu’ils mettent comme produits toxiques dans leurs flyers, mais ce qui est sûr, c’est que çà a l’air d’être de la bonne ! Elle a frôlé l’overdose !

      48

      jéglisséchef 15/06/2017

      Les tracts français sont inoffensifs, cf le tractfin . Par contre, les tracts allemands, pardon. Tu te prend un tract Opel sur la chetron, et tu es bon pour danser la chenille au ras du sol.

        38

        Udet 15/06/2017

        Tu nous causes d’ une Opel à tarte?

          32

          JPH 15/06/2017

          Non.
          L’Opel des 18 joints.

          30

          Agathe Zeblouse 15/06/2017

          L’opel de Cthulhu?

33

DuckySmokeTon 15/06/2017

Tiens donc, el stagiairito ne savait pas que community manager n’a jamais été considéré comme un emploi.
Tout au plus un attribut pour essayer de pécho.

31

Joule 15/06/2017

Et webmaster également, pitié, achevez-nous on souffre trop. Quand on me demande ce que je fais comme métier je suis obligé de dire « Sténo-dactylo ».

    34

    Gros Tonio 15/06/2017

    Ah oui, c’est chaud.

40

King Julian 15/06/2017

Donc ça n’a rien à voir avec « maître nageur » ! Je comprend pourquoi l’abruti dans le bureau d’à côté me regardais de travers quand je lui disait que son boulot est excellent pour le dos…

    33

    Udet 15/06/2017

    En brassant de l’ air il doit être utile en ce moment. Fait chaud, vivement l’ hiver.

      33

      King Julian 15/06/2017

      Même pas, on a la « clean ». Je comprend pas comment ça peut rafraichir mais bon. Hein quoi…la « clim » ? Putain, je suis trop nul en anglais !

36

Ramos y Ballofi 15/06/2017

Quiches (nom commun) : espèces de tartes ou ensemble des collaborateurs de Cyril Hanouna.( Wikipidio )

34

JB 15/06/2017

Ah ? Parce que c’était considéré comme un emploi ? Je viens d’apprendre un truc

31

Gérard 15/06/2017

Encore une fois, c’est mon chef qui Marcel !

    33

    Raymond 15/06/2017

    C’est bigeard et bien bien fou !

      38

      Adhémar Pas 15/06/2017

      De Dieu ! T’as fait le Tonkin ? T’as dû connaître Lulu la Nantaise, non ?
      Et Bigeard ! Quel humour délicieux ! Quel esprit subtil !
      « Arlette Laguiller ? Faudrait la marier à un para !  » qu’il avait dit le Marcel !

        36

        Raymond 15/06/2017

        Manille-Formose à la rame, pour ravitailler en tord-boyaux et autres combustibles, c’est là que j’ai choppé les gros doigts. Mais c’était le bon temps bordel de dieu !

          35

          Camille 15/06/2017

          Quand vous dites « gros doigts », vous pouvez préciser ?

          34

          Camille 15/06/2017

          Quand vous dites « gros doigts », vous pouvez préciser ? Quantité, qualité, pilosité, dimensions…

          34

          Camomille de la Bergamotte 15/06/2017

          Des gros doigts poilus ?

          36

          Camomille de la Bergamotte 15/06/2017

          Parce que Robert, j’ai jamais vu plus gros… Enfin, c’était il y a longtemps

          40

          Raymond 16/06/2017

          Oui, gros et poilus, qu’est-ce que vous voulez que je dise ? Au repos ?

        46

        Klaus Troffob 15/06/2017

        Ouais ! Sacré Bigeard ! Je me demande si c’est pas lui qui a dit : « Le plan De Gaulle a brisé le cœur de Massu » ?

30

Papi Nigola 15/06/2017

Qu’ils trouvent un vrai travail ces fainéants!
Des vrais emplois pour tous, c’est notre projet

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *