Aurore Bergé : « Les profs doivent s’inspirer des politiques pour être moins déconnectés des réalités »

91 Publié le 01/02/2018 par La Rédaction
By Jean-Luc Hauser - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60311789

La députée LREM, auteur avec sa collègue UDI Béatrice Descamps d’un rapport sur « les relations école-parents », a tenu à ne pas laisser les enseignants dans la difficulté en leur prodiguant quelques précieux conseils.

« Les profs doivent s’inspirer des politiques pour être moins déconnectés des réalités » a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « ils doivent, comme nous, vivre avec les parents d’élèves dans les zones difficiles et les côtoyer au quotidien pour s’approprier leurs codes. On ne peut pas vivre dans les beaux quartiers et comprendre ses contemporains ». En outre, pour la députée LREM, afin que les parents et les enfants se réapproprient l’école, il faut que les professeurs multiplient « les initiatives de rapprochements transversalo-inclusifs comme l’organisation de matchs de futsal ou la création de concours mensuels de Zumba, de diabolo ou de jokari. ».

Une attitude à changer

Mais pour Aurore Bergé, c’est surtout du point de vue de l’attitude que les professeurs doivent s’inspirer davantage des politiques : « il faut que les profs fassent attention à la façon dont ils s’adressent aux élèves. Ce n’est certainement pas en les traitant de fainéants ou d’illettrés qu’on va leur donner envie de progresser ». Puis cette dernière de conclure : « Enfin, il faut que leur langage soit plus accessible, Il n’est pas nécessairement adéquat de multiplier les termes inusités de la oldspeak qui renforcent le sentiment de relégation socio-culturelle, l’appartenance communautaire fantasmée et à terme le minority-shaming voire le burn-out ».

Publicité
Publicité

91 avis éclairés

28

lajeanne jean pierre 06/02/2018

aurore bergé , elle fait du gorafi au premier
degré

8

ribouldingue 04/02/2018

Le collage de haricots et de lentilles pour occuper les jeunes de banlieues, ça déjà été fait, les concours de bites aussi. Par contre les ministres successifs de droite et de gauche et maintenant on ne sait plus trop ou le placer bref… n’ont jamais pensés à désengorger les salles de cours dans les collèges et lycées de banlieues ? Enseigner dans une classe de 45 élèves ça ressemble plus à un wagon à bestiaux qu’on emmène à l’abattoir qu’à une salle d’enseignement. Et ils parlent que l’école est égale pour tous et partout. Et vous avez remarqué que quand le ministre se déplace dans une école, les élèves sont propres sur eux on dirait un casting pour une pub sur les costards ils ont les cheveux bien plaqués et la raie bien mise sur le côté. On ne voit jamais le ministre aller dans un collège ou un lycée de la Courneuve bizarre quand même ? Il les fuit comme la peste et le choléra. Mieux, comme disait l’autre Claude Allègre, il faut dégraisser le mammouth. Oui l’idée était bonne, sauf que ce gros naze c’était trompé de sens pour le dégraissage. Plutôt que de commencer par la tête il a commencé par la queue en virant tous les TOS catégorie C pour ne conserver que les catégories A. Il faut aller faire un tour au 110 rue de Grenelle au ministère de l’E.N, et compter le nombre de feignasses qui se tapent la cloche dans les bureaux ; et que je suis casqué(e) à papoter par ici, et que je suis raqué(e) à papoter par là. Ça passe le temps, et les journées sont moins longues, être payé à ne rien foutre à regarder la pendule c’est dur jusque la retraite. Ensuite les rectorats, là aussi il y a un fameux vivier de feignasses suivis de très près avec les inspections académiques, et pour finir les établissements avec les principaux et les proviseurs ceux là aussi ils font fort. Seulement, en virant toute cette bande de bons à rien il ne resterait plus que la peau et les os sur le dos de la pauvre bête. Donc pour la belle institution de l’E.N on ne change pas une équipe qui gagne.

Répondre

9

ribouldingue 04/02/2018

Exemple: Avant on disait un clochard. Maintenant on dit un SDF. C’est plus propre. Pour revenir à la réforme du seigneur et la démission des fonctionnaires avec un chèque à la clé. Jupiter lui nous dit du haut de son pupitre qu’il ne veut pas casser le statut de la FP. Ah bon ? Le monarque devrait relire et s’inspirer du statut de la FP qui

8

ribouldingue 03/02/2018

Le roi s’attaque au sacro-saint du statut de la fonction publique avec sa réforme de départ volontaire des fonctionnaires. Oui enfin, cela s’appelle une démission masquée. Les dénominations changent mais les faits sont identiques on appelle ça du politiquement correcte. Exemple: Avant on disait un clochard. Maintenant on

7

ribouldingue 03/02/2018

La France Insoumise veut faire reconnaître le Burn Out comme maladie professionnelle pour les enseignant(e)s. Mais quand pense le roi macron 1er? Le collage de haricots et de lentilles pour

31

JB 02/02/2018

Ils ont fait des économies sur leur banque d’images au Goraf ou quoi ? C’est quoi çà ?

    29

    JB 02/02/2018

    Ah non pardon, c’est Aurore Berger …
    euh… C ki ?

      27

      Purfruit De La Fraise 04/02/2018

      La fille cachée de Michel et Pierre

        24

        Rainbowarrior 04/02/2018

        C’est pas Jacquie et Michel ?

          29

          Gros Tonio 04/02/2018

          Non Yves et Pierre. La nature peut parfois accomplir des miracles.
          Enfin c’est relatif…

      6

      chamoulaud 10/03/2018

      A.Berger C ki….un E ski….

30

DuckySmokeTon 02/02/2018

C’est vrai qu’en empruntant les postures et le champ semantique des Valls, Castaner, Woerth, Ciotti, Wauquier, Morano, Méluche, Guano, etc … les profs pourraient nous préparer de chouettes petits écoliers …
Let’s go, c’est du gâteau !

31

Jean-Luc Assec 02/02/2018

C’est pas elle qui comparait Djohnny à Victor Hugo, c’est dire son niveau de culture

    27

    Maître Folace 04/02/2018

    Effectivement, Victor Hugo n’est pas réputé pour ses talents de chanteur.

      25

      bec 05/02/2018

      Il dessinait très bien et aurait pu faire une belle carrière…

34

Maître Folace 02/02/2018

Le Gor’ est en forme cette année. On se surprend à lire les articles et oublier de ramener sa fraise dans les avis éclairés.

    26

    Chapodpaye 02/02/2018

    Ramener sa fraise ça file des allergies de toute façon

31

jeglisséchef 02/02/2018

Corrompu : se dit d’un corps fatigué après un long effort.
Il n’existe pas de fonctionnaire corrompu.

40

ribouldingue 02/02/2018

Le roi s’attaque au sacro-saint du statut de la fonction publique avec sa réforme de départ volontaire des fonctionnaires. Oui enfin, cela s’appelle une démission masquée. Les dénominations changent mais les faits sont identiques on appelle ça du politiquement correcte. Exemple: Avant on disait un clochard. Maintenant on dit un SDF. C’est plus propre. Pour revenir à la réforme du seigneur et la démission des fonctionnaires avec un chèque à la clé. Jupiter lui nous dit du haut de son pupitre qu’il ne veut pas casser le statut de la FP. Ah bon ? Le monarque devrait relire et s’inspirer du statut de la FP qui interdit toutes formes de corruption. Le petit prince n’essayerait-il pas de nous prendre pour des analphabètes?

La corruption
Élément légal
Les deux parties prenantes du pacte corrupteur:

le corrompu
Article 432-11 CP : corruption passive commis par des personnes exerçant
une fonction
publique.

le corrupteur
Article 433-1 CP: corruption active
e commis par un particulier

Si offrir un chèque pour qu’un fonctionnaire démissionne, ça ne s’appelle pas de la corruption et que la casse du statut de la FP est dans les parchemins du roi j’en perd mon latin. Vade retro satanas macron

    31

    Maître Folace 02/02/2018

    Cette notion de SDF est très drôle, elle laisse entendre que ces personnes auraient un domicile mais que ce dernier ne serait pas fixe.

      29

      bec 02/02/2018

      Un peu comme les chevaliers errants…
      (Je suis en train de relire Don Quichotte)

    33

    Omer Dalor 02/02/2018

    Avant on disait un clochard. Maintenant on dit un SDF.

    Vous êtes prié de faire de même pour les cons. Ne dites plus « con » mais PCL (personne à compréhension limitée) ou mal comprenant.

    27

    Nadine Amouk 03/02/2018

    Ouais, le politiquement correct c’est trop nul ! Avant, on disait, « le roi », « le seigneur », « le monarque », « le petit prince » …
    Maintenant, sous prétexte qu’il a été élu, on devrait dire « le président » ? C’est vraiment trop nul, les élections !

30

Gargouet 01/02/2018

Que les profs aillent habiter avec les pauvres, OK, mais de là à faire des concours de pantalons pas lavés…

30

Gros Tonio 01/02/2018

Sont pauvres les zarticles aujourd’hui. Ça devient difficile de placer un avis éclairé.

    28

    Klitisse Woude 01/02/2018

    7 1 défi + c nul + c rigo lode trouvédé koneriadir
    tupeu oçifèr tapub komle gigollo ou phil29
    takav oirlemag iarien éyadé zavi

      27

      Vilaine 02/02/2018

      Comment ca, ya rien dans le mag ? le mag n’est pas là pour nous informer mais pour nous faire réfléchir !!! On essplique le titre pour ceux-là qui n’auraient pas compris …

49

ribouldingue 01/02/2018

La France Insoumise veut faire reconnaître le Burn Out comme maladie professionnelle pour les enseignant(e)s. Mais quand pense le roi macron 1er? Le collage de haricots et de lentilles pour occuper les jeunes de banlieues, ça déjà été fait, les concours de bites aussi. Par contre les ministres successifs de droite et de gauche et maintenant on ne sait plus trop ou le placer bref… n’ont jamais pensés à désengorger les salles de cours dans les collèges et lycées de banlieues ? Enseigner dans une classe de 45 élèves ça ressemble plus à un wagon à bestiaux qu’on emmène à l’abattoir qu’à une salle d’enseignement. Et ils parlent que l’école est égale pour tous et partout. Et vous avez remarqué que quand le ministre se déplace dans une école, les élèves sont propres sur eux on dirait un casting pour une pub sur les costards ils ont les cheveux bien plaqués et la raie bien mise sur le côté. On ne voit jamais le ministre aller dans un collège ou un lycée de la Courneuve bizarre quand même ? Il les fuit comme la peste et le choléra. Mieux, comme disait l’autre Claude Allègre, il faut dégraisser le mammouth. Oui l’idée était bonne, sauf que ce gros naze c’était trompé de sens pour le dégraissage. Plutôt que de commencer par la tête il a commencé par la queue en virant tous les TOS catégorie C pour ne conserver que les catégories A. Il faut aller faire un tour au 110 rue de Grenelle au ministère de l’E.N, et compter le nombre de feignasses qui se tapent la cloche dans les bureaux ; et que je suis casqué(e) à papoter par ici, et que je suis raqué(e) à papoter par là. Ça passe le temps, et les journées sont moins longues, être payé à ne rien foutre à regarder la pendule c’est dur jusque la retraite. Ensuite les rectorats, là aussi il y a un fameux vivier de feignasses suivis de très près avec les inspections académiques, et pour finir les établissements avec les principaux et les proviseurs ceux là aussi ils font fort. Seulement, en virant toute cette bande de bons à rien il ne resterait plus que la peau et les os sur le dos de la pauvre bête. Donc pour la belle institution de l’E.N on ne change pas une équipe qui gagne.

    7

    Xavier Kafergaff 02/02/2018

    Pour ton discours sur les fonctionnaires, tu vas être attaqué pour plagiat par F.N et associés !

    30

    chamoulaud 02/02/2018

    Sujétion à la rédaction du Gorafi.Attribuer des étoiles aux avis éclairés c’est bien ,mais ne pourrait-on pas tout aussi bien en supprimer….?

      28

      bec 02/02/2018

      Suggestion ( mais à part ça je suis bien d’accord).
      Un double compteur serait mieux, un pour les approbations (étoile), un autre pour les désapprobations (étron?).

        26

        Maître Folace 03/02/2018

        Je n’y suis guerre favorable, le réseau social numérique apporte entre moult bienfaits, certains dommages collatéraux dont le e-lynchage qui ne s’inscrit pas au patrimoine universel de l’humanité. Pour avoir contribué à certains forums dans ma dernière jeunesse je préférerais ne pas avoir à participer à une foire d’empoigne évoquant une promotion de soixante-dix pour cent sur les Bescherelle à la supérette du coin en période de rentrée des classes.

          33

          l'Abbé Cherelle 03/02/2018

          La confusion guère | guerre, c’est de l’humour ? C’est à cause des dommages « colle à terreaux « ?

          28

          Klitisse Woude 03/02/2018

          Je le trouve terre-à-terre le calembour « colle à terreau ».

          31

          Justin Doigt 03/02/2018

          La « colle à terreau », c’est de l’humour populaire, pas de l’humour pour les cols blancs : c’est de l’humour à gris col.

          25

          Octave Hergebel 04/02/2018

          Il faut la bourrer ?
          Laquelle ? Où se trouve cette femme ?
          Je suis là.
          Je fais ça bien.
          Juste une question d’argent !

    7

    Xavier Kafergaff 02/02/2018

    Pourquoi tant d’E.N ?

    28

    Anna Purna 02/02/2018

    Tu devrais conseiller Macron ! Si tous les salariés travaillant dans les bureaux des administrations (ces « viviers de feignasses ») ainsi que les principaux, proviseurs … passent leurs journées à ne rien foutre, combien de dizaines de milliers de postes pourrait-on supprimer sans inconvénient pour le public ? A part à la droite de la droite, il est rare d’entendre un tel discours sur les agents de l’Etat .

      28

      Anna Purna 02/02/2018

      Faut arrêter de stigmatiser les gens qui travaillent dans les bureaux. On est pas tous spécialement doués pour le travail manuel !

        24

        Klitisse Woude 03/02/2018

        foarété destyg matisé passeke moaja véune voca scions arienfou trébien ilafa lututan pourkjia riv
        épilepro chinkim vérabo séilépané
        épisi onman merde jechi soumoi
        sa coutra enkor pluchêre

          25

          Justin Doigt 03/02/2018

           » Il était né avec une incroyable aptitude pour ne rien faire et avec un désir immodéré de ne point contrarier cette vocation. » (Maupassant, « Bombard »)

    7

    Xavier Kafergaff 03/02/2018

    « C’est ben vrai, ça ! Les fonctionnaires sont des fainéants, les employés municipaux sont des pros du congé maladie, les garagistes sont des voleurs, les plombiers sont des arnaqueurs, les chômeurs sont des paresseux, les coiffeurs pour dames sont homos, les artistes sont des drogués, les animateurs des cités sont des propagandistes islamistes … »
    C’était notre envoyé spécial en direct du Café du Commerce… À vous, Cognacq-Jay !

    24

    Candy Raton 03/02/2018

    Tu as oublié de nous reparler de tes problèmes avec la MGEN ! Dommage !

      24

      Candy Raton 04/02/2018

       » Les fonctionnaires sont des fainéants qui n’ont rien à foutre de la journée. Les employés municipaux sont des pros du congé maladie. Les garagistes sont des voleurs. Les plombiers sont des arnaqueurs. Les cheminots sont des alcooliques. Les journalistes sont des pourris. Les artistes sont des drogués. Les coiffeurs pour dame sont des pédés … »
      C’était de notre envoyé spécial en direct du Café du Commerce. À vous, Cognacq-Jay !

        27

        Ravaillac 04/02/2018

        Ben… pour les garagistes, les apparences sont contre eux quand même. Combien d’entre nous se sont fait changer un hypothétique joint de culasse ?

          26

          Matt Lecu de Lameuf 05/02/2018

          Tiens ? Octave n’a pas rebondi sur le changement de joint de culasse ? Pas de pub ?

40

jéglisséchef 01/02/2018

A partir d la sixième, tout le monde devrait savoir lire , écrire et compter.
Surtout les profs.

32

Orior 01/02/2018

Le Gorafi, champion du trolling !!! Cet article mérite de figurer dans le Top 10 des meilleurs articles du journal !

    29

    Chloé 01/02/2018

    Vous voulez un chocolat au pain?

34

Reviens Léon 01/02/2018

Si les salaires des profs pouvaient s’inspirer de ceux des politiques aussi. A 7000 euros net mensuels, il devrait être facile d’embaucher dans les ZEP.

8

JGC 01/02/2018

A partir de la Sixième, tout le monde devrait savoir lire, écrire et compter.
Au moins les enseignants.

31

Elsa Dorsa 01/02/2018

Elle va très vite être accusée de plagiat !

31

Octave Hergebel 01/02/2018

Les enseignants doivent effectivement s’inspirer des politiques.
Les élus sont des gens qui savent séduire. Ils utilisent des recettes simples : faire sentir aux gens comme ils sont beaux, intelligents et leur dire ce qu’ils veulent entendre.
Dans notre société mercantile les profs de tous poils doivent plaire faute de quoi les parents inscriront leurs enfants dans des écoles concurrentes.
Ce n’est quand même pas difficile de donner des bonnes notes aux enfants et de les classer en raison de la capacité d’influence de leurs parents (en gros les enfants du gros bourgeois local, du maire, du préfet, du commissaire de police ont les meilleures notes alors que les traîne-misère et les immigrés frôlent le zéro).
Et si des enseignantes dépriment, qu’elles n’oublient pas que je suis là pour les consoler.

    27

    Matt Lecu de Lameuf 01/02/2018

    N’aurais-tu pas une légère tendance à confondre zone sensible et zone érogène, Zone d’Education prioritaire et Zone Erogène Primaire ?

      29

      chamoulaud 01/02/2018

      ZEP ça veux dire Zone d’Érection Priapismique .

      38

      Octave Hergebel 01/02/2018

      C’est mon job.

        34

        Camille 01/02/2018

        Ça prend un Z ! (Ha ces correcteurs automatiques…)

          31

          Octave Hergebel 01/02/2018

          Ah Camille, t’en veux aussi !
          Gourmande !
          Je suis tout à toi.

          26

          JMARC 02/02/2018

          HOOOOOOO, cassez pas les yeuk’s de M’dame CAMILLE VOUS!!!!!!

          Elle est sous la protection de tout not’tiéquar !!!!!

          26

          Gros Tonio 02/02/2018

          OUAIS !!!

          24

          DuckySmokeTon 02/02/2018

          JM a mis Camille en trans

          24

          Ravaillac 03/02/2018

          Ouaich trop ! Même pas tu la regarde. Camille c’est la princesse de la cité

          24

          JMARC 03/02/2018

          M’dame CAMILLE TE PARDONNERA TOI LE SANS A-BATARD, elle la Ste Madonne des sans A-BATARDS.

          19

          Klitisse Woude 03/02/2018

          Camille, comme les autres, elle me paye je l’enfile.
          Elle me donne son pécule je…

32

Gargouet 01/02/2018

On peut aussi encourager les élèves des établissements situés en zone sensible à rebaptiser leurs petits trafics en « start-up ».

Ah oui, et preum’s aussi

    26

    JMARC 02/02/2018

    C’est MORT le preum’s !!! ça doit etre le premier mot, ensuite viens la phrase perso, donc c’est mort.
    Z’etes vraiment une ligue deux !!

    SANS A-BATARD VA !!!!

      24

      JB 02/02/2018

      et si on jouait plutôt à celui qui ramasse le plus d’étoiles ? Ca c’est autrement plus balèze, et à ce jeu là, t’as aucune chance d’être « preum’s » .

        31

        JMARC 03/02/2018

        ON VOUS A RIEN DEMANDE VOUS !!!

          26

          Octave Hergebel 03/02/2018

          Cher confrère, JB t’envoie te faire foutre.
          Il a décelé en toi une vocation d’escort-boy.
          Ne contrarie pas ta nature.
          Abandonne-toi aux assauts de verges intrusives.
          https://www.youtube.com/watch?v=1z_4iEXuVjg
          Ne fais rien gratuitement.
          Vends ton corps.
          Découvre la joie de donner du bonheur en gagnant ta vie.
          Et si, faisant preuve d’une lucidité qui m’étonne, tu te trouves trop vieux et/ou trop moche, dis-toi qu’il existe une clientèle de pervers qui cherchent des trucs improbables ; ils te filment et ça passe dans la catégorie des vidéos burlesques.

          33

          JMARC 03/02/2018

          Je ne reconnais plus personne dans le boule d’octaaaaaaaave……DING DING DING………….
          Je ne crains plus personne dans le boule d’octaaaaaave……..DING DING DONG…………na na na plus de cent …………………na nan na nan na, la machiniiiiiiine.

          23

          JMARC 03/02/2018

          HA HA!!

          33

          Klitisse Woude 03/02/2018

          tenpar lesou vandu boula oktav
          cédonk vrékta unevo caçion dufion ?

          22

          JMARC 03/02/2018

          je vois qu’un truc a dire :

          HA HA !!

          22

          Rainbowarrior 03/02/2018

          Ignorez les Octave, les hommes libérés effraient toujours un peu

          24

          JMARC 03/02/2018

          ignoreuch leuch octaveuchhh…………euch grandch hoeumches…….. »
          Putain la quifance sa mèeeeeeeeeere

          21

          Klitisse Woude 03/02/2018

          oktav
          rinbo varieur arézon
          léchi enhabo alaka ravane paçe

          22

          JMARC 03/02/2018

          Octavch Octavch……………..jeu peuch vousch lecheuch le boulcheeeee

          22

          Octave Hergebel 04/02/2018

          Je lis ça après avoir repeint les chiottes au pistolet, une chiasse d’enfer.
          Vu l’absence de PQ je t’autorise à me lécher le boule.
          Tu vas trouver des trucs qui vont te donner l’impression de gros grains de sable. Ne t’inquiète pas, j’ai bouffé des figues.

          20

          JMARC 04/02/2018

          ………..heu, mais je…………….heu……….mais octave je……………
          que puis je rétorquer face à la puissance de ce retour déstabilisant……………..je……….mais……..

          22

          JMARC 04/02/2018

          HA HA !!

          24

          bec 04/02/2018

          J’ai ce qu’il vous faut: 01010000 01010001 ( PQ en numérique).

          24

          Gros Tonio 04/02/2018

          Mon con de voisin a aussi repeint ses gogues au pistolet. Depuis, on entend plus son clébard.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *