Voile – Un colloque universitaire sur la voile annulé par erreur

0 Publié le 31/10/2019 par La Rédaction

Brest – La polémique sur le voile en France connaît un nouvel épisode dramatique avec l’annulation hier d’un grand colloque universitaire autour de la voile. Plusieurs intervenants ont été empêchés de s’exprimer et l’université a préféré annuler purement et simplement l’intervention. Reportage.

« Mais puisque je vous dis que je viens parler de la voile, pas du voile » a tenté de hurler un des intervenants face à un groupe de partisans du voile qui affrontait aussi un groupe d’opposants au port du voile. « Comment ça vous n’avez pas d’avis sur le voile ?! » s’est-il vu répondre par l’ensemble des personnes présentes, alors qu’il essayait de justifier sa passion pour les sports nautiques, les voiliers et la croisière hauturière. Dès l’annonce de ce colloque, les réseaux sociaux s’étaient enflammés, plusieurs individus appelant à bloquer les accès aux salles. « Il est hors de question que Brest accueille ce genre de réunion #VoileBrest » sur un hashtag qui s’était aussi avéré aussi être le hastag twitter d’un groupe de plaisanciers qui avait dû aussi annuler en catastrophe leur sortie en mer le week-end dernier après qu’un groupe d’identitaires a voulu perturber leur organisation, provoquant l’intervention des canots de la SNSM à vingt-quatre reprises.

Afin d’éviter d’envenimer la situation, « Voiles et Voiliers » et « Voile Magazine » ont décidé d’un commun accord de suspendre leurs publications le temps que tout le monde devienne un peu moins con.

Publicité
Publicité