Il se dit que les violences policières sont plus graves quand elles se passent à 8 000 km de chez lui

0 Publié le 04/06/2020 par La Rédaction
Image par F. Muhammad de Pixabay

Gabriel Tissier, startuper parisien de 35 ans, a été très choqué par la mort de George Floyd, cet afro-américain de 47 ans étouffé par un policier à Minneapolis. Pourtant, Gabriel n’a jamais critiqué les méthodes violentes des policiers français sur Adama Traoré, Cédric Chouviat ou les Gilets Jaunes. Reportage.

« En France c’est pas pareil… Faut bien que les policiers et les CRS fassent leur boulot parce que sinon, le pays, bah il part en vrille. Il y a quelques accidents, mais des bavures comme ça, jamais. » explique Gabriel, en postant un carré noir sur Instagram, évitant soigneusement le trop classique “Black Lives Matter”. « Les Noirs Américains, ils me rappellent Will Smith ou Obama, je me sens plus proche d’eux. J’ai l’impression de les connaître, qu’on a grandi dans le même bloc » ajoute-t-il en commandant un Grande Latte Macciatto au Starbucks. « Les violences policières aux US sont inacceptables, j’ai signé la pétition de Beyoncé pour faire bouger les lignes ».

« Chez les Gilets Jaunes, il y avait de la casse »

Gabriel Tissier n’a pourtant pas eu la même sensation d’injustice concernant les morts d’Adama Traoré, Cédric Chouviat ou les éborgnements multiples des Gilets Jaunes. « Il faut laisser la justice faire son travail. Je pense qu’il y a des torts des deux côtés… Et puis les Gilets Jaunes, c’était avant tout des casseurs, chaque samedi c’était le bordel, je pouvais pas me garer avec leurs manifs, j’en ai même vu un qui mettait le feu à une poubelle. Vous vous rendez compte ? Il a perdu un œil mais c’était mérité pour le coup ». Un “deux poids, deux mesures” que Gabriel assume en déclarant « On choisit pas ses combats, c’est eux qui vous choisissent », lui qui se définit comme un « Black Américain de cœur », prêt à tout pour défendre la mémoire de George Floyd.

Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens
nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir ! en versant l’intégralité de votre PEL sur notre Paypal.





Publicité
Publicité