Monde Libre
Après le meurtre d’un jeune noir, la police rejette la faute sur la pleine lune
New-York : alors qu’il s’était approché d’un agent de police pour lui demander sa direction, un jeune noir de 17 ans, originaire du Massachussets, a été froidement abattu. Le ministère de la justice pointe du doigt l’influence de la pleine lune. Reportage.
La pleine lune : ces trois mots étaient sur toutes les lèvres au lendemain du drame. Même Harry Steed-Bryant, l’agent de police responsable du meurtre, peine à expliquer son geste uniquement par la légitime défense : « C’est vrai que le gars n’a pas à s’adresser à moi de la sorte, sans se cacher le visage ni s’agenouiller, mais j’ai l’impression qu’il y a autre chose » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « C’est comme si une force démoniaque s’était emparée de moi…». Son avocat s’est montré quant à lui rassurant « Nous ferons jouer l’influence de la pleine lune dans cette affaire, sans aucun doute mon client sera innocenté. ».
Les politiques n’ont pas tardé à s’emparer de l’affaire, Hillary Clinton dénonçant « le manque de moyens mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pleine lune » et Donald Trump y allant de son tweet : « La pleine lune, c’est comme les Mexicains, on ne peut jamais lui faire confiance »
Ce n’est en effet pas la première fois que la pleine lune est jugée responsable d’un crime. En 2009, déjà, elle était impliquée dans le meurtre d’un noir par un policier blanc. Déclarée coupable, la pleine lune avait alors été condamnée à verser 10000 euros d’amende. Mais la victime n’avait pas pu être indemnisée, l’insolvabilité de l’agresseur ayant été démontrée,
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Emmanuel Macron propose finalement la retraite à 63 ans et 12 mois
-
MediasIl y a 1 semaine
Stéphane Bern hospitalisé d’urgence après l’annonce du report de la visite de Charles III
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Vladimir Poutine réclame une enquête internationale sur le recours au 49.3 en France
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Ce qu’il fallait retenir de l’entretien d’Emmanuel Macron
-
SociétéIl y a 5 jours
Cinq enfants qui vous convaincront de ne pas en avoir
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour redorer son image, le SNU change de nom et devient la « Jeunesse Macronienne »
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Laissé sans surveillance par Élisabeth Borne, un 49.3 circule en liberté dans Paris
-
SociétéIl y a 2 semaines
Parcoursup : les étudiants intéressés par les métiers de la culture seront directement inscrits sur le site de pôle emploi