Société
Paris – Il est content d’enlever le masque qu’il a porté 2 ans sous son menton
Un jeune homme ne cache pas sa joie de pouvoir enfin enlever le masque dans les transports, même s’il le portait sous le menton depuis 2 ans.
C’est en allant à la rencontre des Franciliens ce matin, que Thomas, 28 ans, nous a confié son soulagement : « C’est une liberté retrouvée. Moi je préférais le porter sur le menton parce que si je le mettais sur le nez, je ne pouvais plus respirer. Depuis lundi je me sens vraiment plus serein, surtout que je couve un sale rhume. Ça fait du bien de retrouver ma liberté d’éternuer. »
Avant de démissionner, le ministre de la santé Olivier Véran a voulu ainsi libérer les Français de cette obligation de porter le masque dans les transports.. Son conseiller nous précise que ce geste symbolique est devenu nécessaire lorsqu’il a constaté que plus d’un Français sur 2 le portait n’importe comment. En voyant notre reportage, il nous assure que le cas de Thomas n’est pas isolé : « les Français aujourd’hui ont un vrai besoin de liberté, et la liberté de tomber malade en respirant les miasmes des autres est l’une des plus importantes ».
L’avenir nous dira si cette mesure a été efficace dans le secteur de la santé publique mais dans tous les cas, une autre obligation devrait être annulée prochainement, celle de se laver les mains au moins une fois par semaine.

-
FranceIl y a 1 semaineEn guise de représailles, Dubaï parachute 3000 influenceurs sur Téhéran
-
SociétéIl y a 2 semainesSalon de l’agriculture – Un visiteur retrouvé sobre après 11h30
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semainesLa préfecture du Rhône scandalisée par la présence de néonazis à un rassemblement de néonazis
-
Monde LibreIl y a 2 jours5 choses à savoir sur Mojtaba Khamenei, le nouveau Guide suprême d’Iran
-
PolitiqueIl y a 1 semaineIran – Emmanuel Macron menace le monde de remettre ses lunettes aviateur
-
Monde LibreIl y a 1 semaineAffaire Epstein – Bill Clinton soupçonné d’avoir couché avec son épouse
-
PolitiqueIl y a 1 semaineMenton – Le fils d’un ancien détenu candidat à la mairie donné largement perdant
-
Monde LibreIl y a 6 joursDonald Trump « Les 170 enfants morts dans le bombardement de leur école auraient très bien pu devenir guide suprême »
