Politique
Fact-check : Elisabeth Borne a-t-elle vraiment écrasé un pauvre avec un monstertruck ?
Le Gorafi, soucieux de vérifier les rumeurs qui se propagent sur les réseaux sociaux, a dépêché ses meilleurs « fact-checkeurs » pour savoir si oui ou non, la Première Ministre avait roulé sur un pauvre au volant d’un immense véhicule américain customisé de type monstertruck. Les faits se seraient déroulés la semaine dernière et nous avons patiemment recoupé les informations pour démêler le vrai du faux.
1 – Le Monstertruck : VRAI. Elisabeth Borne était bien au volant d’un de ces véhicules aux roues dépassant les deux mètres de haut. « Celui qu’a choisi la Première Ministre avait déjà été loué par le chanteur Kid Rock en 2003 » précise le locataire de l’engin. « Nous l’avons floqué aux couleurs de LREM en lettres de sang pour l’occasion« .
2- L’écrasement : VRAI et FAUX. Frédéric Bardoux, 45 ans, a d’abord été percuté sur un terrain vague, parce qu’il n’a pas entendu l’avertissement sonore de la Première Ministre. Ensuite, il a bien été écrasé par le monstertruck. « Il a été aplati jusqu’à avoir l’épaisseur d’une pizza Margherita de supermarché » selon un témoin de l’événement peu inspiré pour les métaphores.
3- La pauvreté : FAUX. La victime, bien qu’au RSA, n’était pas si pauvre qu’elle le prétendait. En effet, Frédéric Bardoux avait des baskets de marque (des Nike), un jean Levi’s de 2014 et une montre estimée à 45 euros. De plus, son embonpoint témoigne qu’il mangeait à sa faim.
Conclusion : cette rumeur n’est vraie qu’en partie, et la réalité est toujours plus complexe que les réseaux sociaux le prétendent. Il faut donc laisser le bénéfice du doute à Elisabeth Borne et ne pas céder au lynchage médiatique.
Image par Schocktime de Pixabay

-
Au delà du PériphériqueIl y a 4 jours
Toulouse – Il se présente aux urgences avec un char Leclerc dans le rectum
-
SociétéIl y a 2 semaines
Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF
-
TransportsIl y a 2 semaines
Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Capgemini délocalise son siège social en 1942
-
TransportsIl y a 1 semaine
76 % des Français favorables à la création de wagons SNCF sans cadres sup en conf’ call
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France
-
FranceIl y a 2 semaines
Après plusieurs échecs, Raphaël Glucksmann demande finalement à Léa Salamé d’ouvrir un pot de moutarde
-
SantéIl y a 3 jours
Pour dissuader les plus jeunes de fumer, le ministère de la Santé lance des vapoteuses goût « Jack Lang »