Politique
Coupe du monde – Emmanuel Macron appelle à ne pas politiser l’esclavage
Alors que les appels au boycott de la Coupe du monde se multiplient, le chef de l’État s’est de nouveau exprimé au sujet de sa possible venue au Qatar pendant la compétition.
Emmanuel Macron a pris la parole depuis la Moldavie pour revenir sur la question des conditions de travail des ouvriers étrangers au Qatar. « L’esclavage doit rester un sanctuaire » a déclaré le chef de l’État avant d’ajouter « la défense des droits de l’Homme sur ce genre de question ne doit pas devenir le terrain de batailles idéologiques ou politiques ».
Le président français appelle à ne pas venir gâcher la fête de ceux qui parviennent à s’enrichir sur le dos des travailleurs sous-payés précisant que « le nombre d’ouvriers qui sont morts sans se plaindre dépasse largement celui de ceux qui ont protesté contre leurs conditions de travail ». Si selon lui, la question de l’esclavage « aurait pu être débattue » au moment où les ouvrier étaient en train de construire les stades et les infrastructures de la Coupe du monde, elle n’est aujourd’hui plus d’actualité.
Emmanuel Macron a terminé son discours en saluant les efforts du Qatar pour donner une image positive de l’esclavage, mais aussi de l’indifférence aux réchauffement climatique ou encore de la persécution des femmes et des communauté LGBTQ+. Le président pourrait d’ailleurs profiter de sa venue au Qatar pendant la coupe du monde pour annoncer sa venue au Salon International de l’Esclavage organisé par la Chine en 2023.

-
Hi-TechIl y a 7 joursChatGPT lance un appel de détresse après avoir démarré une discussion avec Fabrice Luchini
-
SportsIl y a 1 jourPolémique autour de la création de pauses fraîcheur lors des courses de 100 mètres
-
SociétéIl y a 1 semaine5 emojis à utiliser quand un proche vous annonce son cancer
-
PolitiqueIl y a 1 semaineLes États-Unis annoncent quitter le G7 pour fonder le G1
-
PolitiqueIl y a 3 joursAngleterre – Le Premier ministre Keir Starmer remplacé par Hervé Renard
-
SociétéIl y a 19 heuresTrois jours après s’être baigné dans le canal Saint-Martin, il peut ronger un chêne centenaire en moins de deux heures
-
PolitiqueIl y a 2 semainesÀ 69 ans, Monique Barbut découvre qu’elle est ministre de la transition écologique
-
SociétéIl y a 2 semainesElle le quitte après l’avoir surpris en train de rire devant l’émission « C Canteloup »
