Connect with us

Politique

Fact-check : Elisabeth Borne a-t-elle vraiment écrasé un pauvre avec un monstertruck ?

Le Gorafi, soucieux de vérifier les rumeurs qui se propagent sur les réseaux sociaux, a dépêché ses meilleurs « fact-checkeurs » pour savoir si oui ou non, la Première Ministre avait roulé sur un pauvre au volant d’un immense véhicule américain customisé de type monstertruck. Les faits se seraient déroulés la semaine dernière et nous avons patiemment recoupé les informations pour démêler le vrai du faux.

Publié le

 mar 


1 – Le Monstertruck : VRAI. Elisabeth Borne était bien au volant d’un de ces véhicules aux roues dépassant les deux mètres de haut. « Celui qu’a choisi la Première Ministre avait déjà été loué par le chanteur Kid Rock en 2003 » précise le locataire de l’engin. « Nous l’avons floqué aux couleurs de LREM en lettres de sang pour l’occasion« . 

2- L’écrasement : VRAI et FAUX. Frédéric Bardoux, 45 ans, a d’abord été percuté sur un terrain vague, parce qu’il n’a pas entendu l’avertissement sonore de la Première Ministre. Ensuite, il a bien été écrasé par le monstertruck. « Il a été aplati jusqu’à avoir l’épaisseur d’une pizza Margherita de supermarché » selon un témoin de l’événement peu inspiré pour les métaphores. 

3- La pauvreté : FAUX. La victime, bien qu’au RSA, n’était pas si pauvre qu’elle le prétendait. En effet, Frédéric Bardoux avait des baskets de marque (des Nike), un jean Levi’s de 2014 et une montre estimée à 45 euros. De plus, son embonpoint témoigne qu’il mangeait à sa faim. 

Conclusion : cette rumeur n’est vraie qu’en partie, et la réalité est toujours plus complexe que les réseaux sociaux le prétendent. Il faut donc laisser le bénéfice du doute à Elisabeth Borne et ne pas céder au lynchage médiatique.

Image par Schocktime de Pixabay

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés