France
Sécheresse – La ville de Roubaix interdit à ses habitants d’arroser leur béton
Face à la sécheresse précoce qui sévit en 2023, des élus ont décidé de prendre des mesures draconiennes. C’est le cas du maire de Roubaix qui compte interdire aux habitants l’arrosage de leur béton.
Sécheresse météorologique en raison du manque de pluie, sécheresse agricole causée par un manque d’eau dans les sols, sécheresse hydrologique provoquée par des nappes souterraines au niveau anormalement bas : il était temps d’agir. C’est ce qu’a fait sans attendre le maire de Roubaix, Guillaume Delbar (UMP-UDI) malgré la contestation de l’opposition et d’une frange de Roubaisiens : « Je sais que l’arrosage du béton est une coutume sacrée à Roubaix mais les habitants doivent comprendre que la préservation de la planète est une priorité. » Puis d’ajouter : « Ce n’est qu’un début, il faudra peut-être renoncer également cet été à la traditionnelle baignade dans les cuves d’eau industrielles et se contenter de farniente et bronzage sur les terrils. »
Un été pas très joyeux ?
Dans cette ville qui compte 98 000 habitants (un million pour l’agglomération) et dont la superficie est de 7412 habitants au km2 de béton, l’été s’annonce suffocant puisque le premier arbre se situe à 12 km, dans la forêt départementale du bois d’Infière. Pour le maire, c’est plutôt une bonne nouvelle : « À cause de la sécheresse, la forêt absorbe moins de CO2 et la mortalité des arbres est en hausse de 50 %, au moins là-dessus, on n’est pas concernés. » Mais certains élus d’opposition et quelques habitants ne sont pas aussi optimistes : « On va faire quoi pour trouver de l’eau, aller à Dunkerque ? » ironise Michel, Roubaisien depuis 1989.
Reste que d’autres maires pourraient emboîter le pas de Guillaume Delbar. Le maire de Marseille, Benoît Payan, réfléchirait à interdire le traditionnel arrosage des poubelles laissées à l’abandon.
-
Au delà du PériphériqueIl y a 5 jours
Toulouse – Il se présente aux urgences avec un char Leclerc dans le rectum
-
SociétéIl y a 2 semaines
Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF
-
TransportsIl y a 2 semaines
Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Capgemini délocalise son siège social en 1942
-
TransportsIl y a 1 semaine
76 % des Français favorables à la création de wagons SNCF sans cadres sup en conf’ call
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France
-
SantéIl y a 4 jours
Pour dissuader les plus jeunes de fumer, le ministère de la Santé lance des vapoteuses goût « Jack Lang »
-
SociétéIl y a 5 jours
Un restaurant d’altitude propose un menu sans entrée, sans plat et sans dessert à 29,90 €