Sciences
Par un procédé révolutionnaire, des scientifiques réussissent à transformer la Contrex en eau
Après plus de 20 ans de recherche, une équipe de scientifiques du CNRS vient de réaliser l’impossible : réussir à transformer la Contrex en eau. Reportage.
“L’eau potable est LE gros défi du 21ème siècle” a déclaré ce matin le professeur Curtis Miller lors d’une conférence de presse. “Pourtant, il existe des réserves intactes de Contrex partout dans le monde. Aujourd’hui, l’idée peut paraître un peu folle mais je peux vous assurer que d’ici quelques années, tout le monde pourra en verser un petit peu dans un verre et en boire.” poursuit-il avant d’hurler : “Et je vous le prouve !” en brandissant un gobelet de cantine rempli d’un liquide transparent qu’il vide aussitôt cul sec face à une foule sidérée.
Un projet fou qui peine néanmoins à faire l’unanimité. “On joue vraiment à l’apprenti sorcier” s’emporte Maxime, 24 ans, rencontré à la sortie de la conférence. “Jamais vous me verrez boire de la Contrex même sous forme d’eau. Je préférerais encore boire mon urine, ou pire, de la St Yorre. Je suis désolé, mais mon corps est un temple et j’en suis le gardien !” conclut-il, avant d’éteindre sa cigarette sur sa langue.
Une alternative audacieuse pourtant en phase avec les enjeux de demain. Interrogé sur ses futurs projets, Curtis Miller reste humble mais ambitieux : “Parti comme c’est parti, nous ne désespérons pas de réitérer le même exploit avec l’Hépar d’ici 2026 ou encore la Courmayeur d’ici 2030 !”
Photo : Istock
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 4 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2