Connect with us

France

Il met un coquillage à son oreille et entend Olivier de Kersauson l’insulter

Brest – Alors qu’il venait de poser un coquillage sur son oreille pour entendre la mer, Victor 24 ans, a été surpris d’entendre la voix d’Olivier de Kersauson l’insulter copieusement. Récit.

Publié le

 mar 


C’est un jeune homme encore sous le choc que nous avons retrouvé dans son petit appartement de la banlieue de Brest. “Je me baladais sur la plage de Kerhornou quand j’ai aperçu un gros coquillage posé au bord de l’eau” nous confie Victor Meunier, 24 ans. “Je me suis dit que j’allais le coller sur mon oreille pour entendre le bruit des vagues, mais au lieu de ça c’est la voix d’Olivier de Kersauson qui a retenti dans mon tympan.” poursuit-il. “Il était énervé. Il m’a traité de connard. De peigne-cul. Puis il m’a dit que le jour où les cons auront des cloches faudra pas que je joue à cache-cache.“ termine-t-il avant de s’effondrer en sanglots.

Une expérience traumatisante qui a poussé l’Institut Océanographique de Paris (IOP) à mener une étude à grande échelle pour quantifier le niveau de dégradation des sons de l’océan dans les coquillages. Après avoir posé une conque sur l’oreille d’un panel de 100 testeurs, les résultats sont sans appel : 28% d’entre eux affirment avoir entendu le son d’un bateau de japonais en train de massacrer des dauphins au harpon, 27% celui d’une tortue verte s’étouffant avec un emballage de Yoco à boire et 55% la chanson “J’ai le coeur grenadine” de Laurent Voulzy. 

Interrogé à sa sortie de l’Assemblée, le ministre de l’écologie Christophe Béchu a déclaré être “soucieux des sons de la mer que l’on va laisser à nos enfants”. Il s’est également engagé à financer la création d’une application mobile baptisée “Shell-Sea”, permettant d’entendre des sons de vagues tirés des archives de l’INA directement sur son smartphone moyennant la modique somme de 9,99€ par mois. 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés