Société
Dans une tribune, 100 lutins dénoncent l’invisibilisation de la Mère Noël
Comme chaque année, le Père Noël est mis en avant dans le monde entier et sa femme invisibilisée. Une inégalité de traitement que les lutins ont voulu dénoncer dans une tribune.
« Il est temps de mettre fin au patriarcat systémique de la Laponie ». C’est par ces mots que débute la tribune signée par 100 lutins et qui dénonce l’inégalité de traitement entre le Père Noël et son épouse. « Chaque année, les médias nous abreuvent des exploits du Père Noël comme s’il était le seul à travailler alors que sa femme fait quasiment tout : c’est elle qui prépare son itinéraire, remet son GPS à jour et assure la majorité des tâches ménagères », poursuit le texte. Puis d’ajouter : « Si on compare leur salaire, on constate que la Mère Noël travaille gratuitement dès le 10 décembre. C’est inadmissible, il faudrait que son salaire soit équivalent à celui de son mari voire supérieur si l’on tient compte du « care ». »
Des stéréotypes sexistes à combattre
La tribune ne se contente pas de revendiquer davantage de visibilité et d’argent pour la Mère Noël, elle critique également la reproduction de schémas conservateurs charriant des stéréotypes sexistes. « Pourquoi est-ce encore l’homme qui conduit ? se demandent les lutins. La Mère Noël est une parfaite pilote et les rennes lui obéissent au doigt et à l’œil. Il faut en finir avec cette distribution genrée des rôles. » De même, ils dénoncent la « différence de représentation du couple dans les calendriers de l’Avent avec une mise en avant systématique du vieux mâle blanc. » Enfin, la pénétration des cheminées par le Père Noël est selon les lutins « un odieux fantasme qui ne dit pas son nom mais qui contribue à la perpétuation de la culture du viol ».
-
PolitiqueIl y a 5 jours
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 1 semaine
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 4 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une DRH demande son fiancé en mariage en lui proposant un « process pour rendre son couple aligné avec ses objectifs »