Ils ont vécu le premier changement d’heure de l’Histoire, ils racontent

24 Publié le 27/10/2012 par La Rédaction

1973. Le premier choc pétrolier. La France doit prendre des mesures d’urgence. Parmi celles-ci, le changement d’heure. Il faudra trois ans pour mettre en place la mesure, la tester au niveau local (La Creuse et le Pas de Calais sont les premiers départements tests en 1974/1975). Le 26 septembre 1976, la France découvre l’heure d’hiver. Témoignages.

Julien se souvient parfaitement de cette nuit de septembre 1976. « Il était près de 21h. A la télé, ils ont annoncé que cela devait avoir lieu cette nuit. Avec un cousin on est sorti et on a regardé. C’était impressionnant. On est resté plusieurs minutes à regarder. On n’avait jamais vu ça » . Joseph, à Strasbourg, raconte. « On était en famille quand on l’a aperçu. C’était beau, mais ça a effrayé un peu les enfants… » . Des témoignages du genre, il en existe plusieurs centaines. La France n’a jamais oublié son premier passage à l’heure d’hiver. Avec des fortunes diverses selon les régions.

Ainsi à Bordeaux, Marcel, aujourd’hui âgé de 67 ans, fait part de séquelles pour le moins étranges. « Le lendemain beaucoup se sentaient mal, fatigués, ou pas reposés du tout. Comme si on avait moins bien dormi » . Un sentiment partagé à plusieurs centaines de kilomètres de là à Toulouse. Robert, cheminot aujourd’hui à la retraite a lui aussi eu cette sensation étrange. « J’étais fatigué, ça a duré toute la journée. Le lendemain ça avait disparu. Je pense qu’ils ne nous ont pas tout dit sur ce qui s’est passé, ils ne maîtrisaient pas encore tout à fait la technique » .

A Paris, la foule est compacte sur les berges de la Seine et le Champ de Mars. La ville a déployé les grands moyens pour l’occasion. A l’heure fatidique, un superbe feu d’artifice illumine la tour Eiffel. C’est Claude François lui même qui déclenche le premier passage officiel à l’heure d’hiver. Jean-Pierre se souvient. « Il y avait beaucoup de monde, on se marchait dessus. On a été un peu déçus, on n’a pas vu de grandes différences entre avant et après, mais quelle fête!  » .

Mais dans les campagnes, très peu se soucient de cette « heure d’hiver ». « Pour nous c’était un gadget, ça amusait les gens de la ville, mais nous, nous avions d’autres soucis » raconte Justin, cultivateur en Bourgogne. « Je n’ai pas fait l’heure d’hiver de 76, ma femme non plus. Je crois que très peu dans le village l’ont faite. Mais nous avons fait celle de 77, en famille » . Et il y a ceux pour qui le changement d’heure a été un moment difficile d’adaptation. Jean-François se souvient de son grand-père qui était un peu perdu entre nouvelle et ancienne heure. « Jusqu’à sa mort, il n’a cessé de compter en ancienne heure, il n’arrivait pas à se faire à ce nouveau système. Et l’arrivée de l’Euro n’a rien arrangé à la chose » . En France ils seraient aujourd’hui plus de 70 00 à continuer à compter en « anciennes heures ».

la Rédaction

Publicité
Publicité

24 avis éclairés

105

Chouchou1 28/10/2016

Je vous le cache pas j’appréhende ce changement Demain soir, pourtant dans mon entourage on m’a dit que c’était pas dur, qu’il ne fallait pas avoir peur, mais bon mon grand-père jusqu’a son dernier souffle n’a cessé de nous raconter le premier changement d’heure avec mami, apparemment lui était a poile quand c’est arrivé!

104

Yann 28/10/2016

Les phénomènes paranormaux ont toujours fasciné les êtres humains mais le fait est que la vérité est à l’heure !

165

Albat' 25/10/2013

J’aimerais bien savoir où se trouve le serveur du Gorafi, parce que je viens à l’instant de publier ce commentaire et ça fait déjà une heure qu’il est en ligne !

157

Dewey61 30/03/2013

Rappelons que le changement d’heure permis à l’inventeur Jules Bouquert de faire fortune grâce à l’invention de la couronne à remonte heure encore répandu dans l’horlogerie. Mécanisme inventer avant ce changement d’heure, inutile donc. Ce succès commerciale, lui permis de se bâtir une excellente réputation comme inventeur des années 80′. Notamment le bâton de nettoyage pour flûte à bec, les protections plastiques pour nez des lunettes et bien entendu, la plus connus de tous, la brosse WC, plus communément appeler balayette à chiottes.

157

Ginette Qonbourt 30/03/2013

Une belle aubaine pour le gouvernement gauchiste qui impose à tous le passage à trente heures de travail hebdomadaire.
Un heure chaque année, rapportée au quinquennat aura permis d’installer cette mesure qu’un MEDEF en pleine possession de ses moyens ne saurait permettre si l’artifice ainsi déployé n’occultait ce passage en force.

Vive la Savoie Libre …

173

zememarre 30/03/2013

J’avais 17 ans, avec un ami nous avons veillé, jusqu’à l’heure du changement, dans un jardin public. Brusquement nous avons senti une énorme accélération, dans le ciel des images comme dans 2001, des infra-sons faisaient vibrer nos corps. Des agents du gouvernement nous ont ramassés, interrogés, et nous avons du signer une promesse de silence sous peine de représailles. Aujourd’ hui, atteint d’un cancer de l’anus, sans doute du à cette expérience, je me décide à révèleler ce secret. Combien de victimes sommes nous ?

151

Rocco Boulard 29/10/2012

Bon sang mais c’est quoi cette histoire de changement d’heure ? Tout le monde a l’air au courant sauf moi, comme d’habitude !

158

Poulette 29/10/2012

Article très intéressant. Ma grand-mère a toujours refusé de me parler de ce 1er changement d’heure, sans doute à cause des phénomènes inexpliqués dont elle a été victime cette nuit-là.

163

Gandolfi 28/10/2012

On s’en souviendra du changement d’heure cette année à Marseille; le vent à souffler à 130km/h!!!! C’est bien la preuve que l’on ne maîtrise pas encore complétement cette technique.

180

Saint Paul 28/10/2012

Un article tout à fait fascinant qui rappelle l’invention du noir et blanc avec le 1er film des frères Lumière. Un expérience un peu effrayante pour les Hommes de l’époque, en particulier les daltoniens qui n’avaient pas été avertis.
Certes à l’époque ils venaient également d’inventer l’humour et ça n’était pas très au point mais esthétiquement c’était une bien belle idée de supprimer les couleurs.

Je regrette juste la faute de grammaire de l’avant dernière ligne « ça n’a rien arranger » qui rappelle que depuis l’invention de l’orthographe par Georges Bescherelle en 1832 il y a quand même eu un peu de laissé aller.

    151

    La fille du 15ème 28/10/2012

    Saint Paul, vous êtes bien exigeant ! Moi-même, je fais tout le temps la faute … Le participe passé est une règle difficile !

      161

      Jean-Eric Delainfault, gramèrologiste 28/10/2012

      Oui, enfin c’est quand même pas compliquez de savoir comment s’accorde le participe du passer avec le présent de l’indicatif, Mr Saint Paul mets là le doigt sur un problème épineux de notre sociéter… Mais au diable la varice, faute à vous est à demie excuser.

      149

      Glaude 30/03/2013

      … en 2013 n point besoin de correcteur pour éviter les vilaines fautes de participe . Il vous suffira d’avoir la bonne répartie , adaptée à la bonne situation .. Les djeuns bien dans leur tête l’ont bien compris avec leurs très décontractés et incisifs MDR , PTDR , LOL ou « trop mignon »…. Mettez vous à la page

149

chab 28/10/2012

Avec cet article et les commentaires on nage en pleins délires …

1- des changements d’heure il y en avait déjà eu depuis bien longtemps ! En France de 1917 à 1945 voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'%C3%A9t%C3%A9
Pendant cette période il y avait alors souvent dans les villages l’heure légale à la mairie et l’heure solaire à l’église !!!

2- Pendant la seconde guerre mondiale la zône libre avait une heure légale française et la zône occupée l’heure allemande (en avance d’une heure)et ensuite ce fut toute la France.

3- Depuis 1945 en France l’heure légale est restée à l’horaire d’été c’est-à-dire en avance d’une heure sur le soleil qui est donc au zénith (au point le plus haut sur l’horizon) à 13 heures et non plus midi.

4- Ce qui fait qu’avec l’heure d’ été « il est midi à 14 heures ! »

5- L’organisme humain a souvent besoin de plusieurs jours pour s’adapter à un rythme décalé mais raconter que des phénomènes étranges sont liés au changement d’heure c’est de la phantasmagorie … Ils sont liés à d’autres facteurs et on les a constatés ces jours là parce qu’on était plus réceptif à voir des modifications.

    180

    TrustNo1 28/10/2012

    Je vous trouve bien crédule chab, croyez-vous vraiment à tout ce qu’on vous a annoncé sur le changement horaire ?

    Croyez-vous vraiment que le phénomène est assez bien maitrisé pour qu’il s’arrête aux frontières, comme le nuage de Tchernobyl ?

    Il est évident que le gouvernement nous ment sur le sujet, sûrement pour camoufler les erreurs qu’il a commis lors des premiers essais, en supposant pouvoir maitriser le temps… Comme pour le nucléaire, cela a forcément eu des impacts imprévus.

    Mon grand père, qui nous a quitté récemment, a combattu toute sa vie pour la vérité éclate sur les réelles conséquences de la mise en place de ce changement. Et ce jusqu’à la fin, il a convaincu les médecins de noter l’heure de son décès à l’heure réelle, et non celle que le gouvernement veut nous imposer.

    Merci à eux de leur compréhension et de leur ouverture d’esprit. Malheureusement je ne peut dire la même chose de vous chab, votre négationnisme me rappelle des heures les plus sombres de notre histoire.

    153

    Arobase 28/10/2012

    Eh bien voilà, encore un parfait exemple de pseudo-rationaliste, sans aucun doute mandaté par les pouvoirs publics pour surveiller le web le jour du changement d’heure et y distiller ses contre-vérités officielles.
    L’objectif est clair : empêcher la vérité d’éclater et les victimes de réclamer des dédommagements pour le préjudice subi.
    Vous noterez que le fourbe prend l’occupation allemande pour référence historique, en plus !

    165

    Jean-Eric Delainfault 28/10/2012

    Allez, encore un qui va nous dire aussi que l’homme descend du singe sans doute ! Il y a encore certains individus qui se voilent la face, c’est affligeant…

      144

      G. Perdutamontre 28/10/2012

      Quelle heure est-t-il?

      151

      La fille du 15ème 28/10/2012

      C’est une honte !
      Ce type (Chab) qui prend un pseudo pour nous pas qu’on puisse l’identifier veut nous faire croire ses salades !
      Encore un Franc-Maçon (anti-sioniste de surcroit)!

        159

        Jean-Eric Delainfault, du 16ème 28/10/2012

        Il est évident que l’on essaye de nous mouler vers un style de vie à l’américaine, où le changement de méridien et ses effets sur la santé est totalement caché à la populace, alors que notre pays a pu pendant des siècles vivre sans le décalage horaire dans le bonheur sans aucun impact. « Chab » doit être un employé zélé de Goldman/Sachs ou Monsanto en quête de parachute doré…

    163

    Prout 08/11/2012

    Chab, vous n’avez rien compris. Ce n’est pas de la phantasmagorie, c’est la pure et simple vérité : le changement d’heure a été crée par les extraterrestres pour dominer le monde.

    D’où croyez-vous que provient la fatigue étrange que nous ressentons tous le lendemain d’un changement d’heure ? Et bien moi je vous le dis, il y a bel et bien une heure qui est aspirée du vortex spatio-temporel : et que se passe t-il durant cette heure ? Seuls les extraterrestres le savent…

      159

      Chépatro 30/03/2013

      Merci M. Prout d’insister sur la fatigue. Une information contenue dans l’article est en effet très révélatrice : un cheminot s’est senti fatigué. Un cheminot ! Ca se passe de commentaire.

150

M.Hassain Marc 27/10/2012

Pas un mot sur les disparitions étranges constatés pendant les changement d’heures?!

Étrange.
Les animaux disparaissent, certaines personnes ont été recueilli par des navires en pleine mer, en peignoirs, un méridien plus loin.

    190

    lnk 27/10/2012

    Malgré les demandes insistantes de plusieurs juges d’instruction, les dossiers n’ont jamais été déclassifiés. Maintenant les incidents sont mieux camouflés, tout est verrouillé.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *