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SNCF : Un TGV plus lent pour apprécier le paysage 

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Paris – Guillaume Pépy, PDG de la SNCF présentait hier le nouveau concept de Train à Grande Vitesse, qui viendra s’ajouter au projet de TGV low cost. Fruit de plusieurs années de recherches du service innovation de la SNCF, ce TGV roulera moins vite pour permettre aux voyageurs d’apprécier le paysage durant le trajet.

Redécouvrir la France profonde

Prendre le TGV sera non seulement bientôt moins cher mais sera aussi l’occasion de redécouvrir certains aspects de la France profonde. C’est en tout cas la volonté de la SNCF qui présentait hier son nouveau concept de TGV qui roulera moins vite afin de permettre aux voyageurs de prendre le temps d’apprécier les paysages des régions traversées: « Avec le TGV les gens ont découvert le plaisir de prendre le train. Certains nous racontaient qu’ils avaient vu de très beaux paysages le long des voies. Nous sommes allés sur place et en effet, il y a de très très beaux paysages tout le long des voies . Hélas le train va trop vite pour les apprécier totalement ». Un défaut sur lequel la SNCF a travaillé durant plusieurs années.

« Nous avons voulu garder le concept de confort du TGV, car c’est un des critères de qualité de ce train que le monde entier nous envie. Ensuite, nous voulons que les gens se réapproprient ces paysages splendides ». Lors de la conférence de presse, il a ainsi présenté plusieurs tronçons du réseau où le train devrait ralentir pour circuler à une plus faible allure, voire même stopper. « Les gens pourront prendre des photos, nous pensons même rajouter des guides touristiques qui à bord pourront ajouter un complément d’informations ».

Cette nouvelle gamme de TGV devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

La Rédaction

Illustration: Flickr / nozoomii

 

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79 Avis éclairés SNCF : Un TGV plus lent pour apprécier le paysage

  1. ignorantus

    Dans le genre, blague carambar ferroviaire,
    connaissez vous la différence, à la SNCF, entre un train omnibus et un train express ?
    Non ? et bien, le train omnibus s’arrête à toutes les gares et le train express… ENTRE toutes les gares

     
    • jeanb

      C’est idiot ce TGV lent . il faudra plus de temps pour arriver en retard.
      le gros avantage de trains et des avion qui vont toujours plus vite est qu’on est plus vite en retard
      qund on voulait aller à londres, il fallait trois heures pour arriver en retard; maintenant avec Eurostar, il ne faut plus qu’une heure vingt1 Ça c’est le Progrès!
      pour les avion c’est pareilavec cette différence : Ceux qui voyagent en Premièr classe 8à l’avant de l’avion) arrivent en retard plus vite que les coins de la classe touriste qui sont à l’arrière et doivnt faire file pour sortiretr enfin arriver en retard!
      qu’est-ce qu’on dit ?
      merci SNCF; merci Air France…..

       
  2. petit escargot

    je comprends mieux maintenant pourquoi les TER rattrapent les TGV

     
  3. dudu

    une bonne partie des lignes sont en tranchées!
    Mais faire rouler les TGV moins vite, cela permet d’augmenter la capacité des lignes et ça revient moins cher. CQFD, le paysage à bon dos, mais c’est toujours le fric qui est derrière.

     
  4. Mr Pipeau

    Les vaches n’auront plus le torticolis.

     
  5. claire LENFANT

    Décidément, à la SNCF on marche sur la tête, comme d’habitude!

    Donc, si j’ai bien compris, on saccage les paysages et l’environnement, pour qu’après les voyageurs puissent photographier les vestiges par les fenêtres?

    En plus, il ne faut pas oublier que si les paysages sont beaux depuis la fenêtre des trains, c’est qu’ils l’étaient bien plus encore AVANT que l’on ne construise cette saloperie de ligne!

     
  6. Damien P

    Ah ah ah! La SNCF travaille aussi sur un TGV à pédales, pour payer encore moins cher et redécouvrir les joies du sport! :p

     
  7. Vincent

    La Belgique avait un wagon d’avance : la SNCB, dans son nouveau plan de transport, a allongé les temps de parcours et supprimé des trains pour que ceux qui restent arrivent à l’heure.
    Si c’est pas de l’efficacité ça !!

     
  8. Jean Poire

    La SNCF compte également recruter un plus grand nombre de suicidés sur rail pour donner l’occasion aux voyageurs de s’adresser enfin la parole pendant les pauses suicides
    La SNCF pourrait aussi mettre au point le train qui ne voyage pas juste pour avoir le plaisir de faire semblant de prendre le train

     
  9. Chantal.Dubois

    Encore une fois, je trouve un article bizarre sur ce site. Le principe du TGV n’est-t’il pas d’être à Grande Vitesse justement, pour permettre aux voyageurs de gagner du temps ?? Je ne pense pas que les usagers seront contents.

     
    • Chris

      Oui je suis d’accord, on devrait l’appeler le TPV (Train à Petite Vitesse) en plus.

      Mon Dieu Chantal…Si ces articles vous paraissent bizarres, c’est parce qu’ils ont une vocation humoristique.

       
      • Hanz Cébêtin

        Comment ça humoristique ?
        Je trouve ça scandaleux de critiquer systématiquement toutes les bonnes idées de la SNCF, et de les traiter d »humoristique ».

        On ne rigole pas avec l’ingénierie svp.

        Le problème de la vitesse des TGV a déjà été soulevé depuis 20 ans par les éleveurs de bovins au voisinages des LGV : fractures de la clavicule, torticolis, lait qui tourne, fracture du fémur des vaches qui regardent naturellement passer les trains … tout ça à cause des TGV qui vont trop vite.

        Donc pour une fois que la SNCF a des idées innovantes et utiles, saluons-là.

        Bien à vous.

         
        • Petit Basque

          Tout à fait d’accord avec vous Hanz Cébêtin, mais aussi avec Chantal et Chris! Pour le nom, je sais pas, mais chez nous, au Pays Basque, on lui donne le même nom qu’aux avions à réaction: DÌAAAAAAAAH !!!

           
  10. je glissé chef

    Un des bénéfices de cette mesure sera la baisse de la mortalité bovine. On ne compte plus les torticolis et ruptures de cervicales dues a la rotation violente du cou des vaches.

     
    • Hanz Cébêtin

      Meuuuuuuuhrciii de penser à elles !

       
  11. niko

    Il y a déjà une expérimentation sur les Intercités. Ainsi, sur ma ligne (Paris-Orléans), il y a ce qu’ils appellent les « arrêts en pleine voie », c’est une occasion unique d’admirer la faune et la flore! En revanche, ils précisent bien de ne pas tenter d’ouvrir les portes car il est vrai qu’il est très tentant de prendre un bon bol d’air frais au milieu de la nature. Heureusement nous avons d’autres occasions d’admirer les paysages le long du trajet. Et le tout sans supplément de prix!

     
    • Maxime

      Niko, moi même coutumier (quotidien) de cette ligne j’apprécie particulièrement ces derniers temps cette nouvelle initiative, en plus avec l’État actuel des wagons et la chaleur, c’est service « sauna hammam » inclus.

      Deodorant obligatoire avant de monter messieurs merci.

       
  12. Gerges

    Je ne suis pas pour que l’on réduise la vitesse.Sinon pourquoi avoir construit le TGV.En revanche proposer un écouteur ,qui vous informerait sur la region,le departement,le nom du fleuve etc…en attendant d’avoir des ecrants comme dans les avions.On pourraient a ce moment,soit voir un film,ecouter la musique,ou écouter ce qui se passe dehors: »nous sommes sur la region x ou est né intel,etc…la derniere fois que j’ai pris le train,j’ai du sollicité mes voisins.Merci a tous

     
    • Hanz Cébêtin

      Les ICE allemands, les trains pendulaires suisses ou autres proposent déjà ce service (écrans embarqués).

      Si vous voulez profiter du paysage, sauvez donc les petites lignes interrégionales qui se meurent à cause du tout-TGV…

       
  13. Toi l'Auvergnat qui...

    Parmi les lignes expérimentales il y a déjà Paris-Clermont : depuis 1974 des rames Corail® roulent à 100/130 km/h, avec des ralentissements paysagers près de Melun, à côté de la centrale nucléaire de Briare et le long du parking du Auchan de Nevers. Outre la découverte touristique – il y a aussi une Frânce qui travaille ! – cela procure un grand sentiment de sécurité, et mieux encore le conducteur du train est assuré de garder tous ses points ! En plus à ces vitesses là même avec les vitres ouvertes on ne risque pas de recevoir une escarbille dans l’oeil.

     
    • clemclem63

      Et que dire de la ligne Clermont-Nimes ou les trains roulent à une moyenne de 40 Km/H durant une bonne parti du trajet uniquement afin de permettre au voyageur d’aprécier les magnifiques paysages! Certains trains vont même jusqu’a s’arréter quelques minutes quite même à arriver en retard pour permettre de prendre quelques photos ! Non y a pas à dire pour ce qui est du transport ferroviere la région Auvergne est vraiment en avance sur son temps !

       
      • Hanz Cébêtin

        La SNCF et la Région Auvergne proposent même de fermer carrément ces lignes pour mieux profiter du paysage…

         
  14. Suetone

    Ésperons que la résistance de l’être humain à une telle décélération a bien été étudiée . On peut craindre le pire sachant que le concept est dû au créateur du bonsaï géant qui n’a fait là que transposer son mode de pensée …

     
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  16. Ollie

    Tout ça s’est de la blague !

     
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  18. M. Poivron

    Vous ne croyiez pas si bien dire …

    http://logiquesncf.tumblr.com/

     
  19. Kuing

    Il ne faudra pas oublier de couper les arbres qui empêchent de voir le paysage.

     
  20. Robert

    Ah enfin ils adaptent ce concept au TGV ! Cela réussit depuis de nombreuses années maintenant aux trains régionaux et autres RER, il était temps que cette idée acquière une dimension nationale !

     
    • Robert

      Que de progrès accomplis quand même depuis les années 40 où les trains France-Allemagne fonçaient sans s’arrêter, et il n’y avait même pas de fenêtre !

       
      • félicité

        faudra encore revoir la gare d’arrivé où on avait enfin un boulot qui vous laissait du temps libre!!

         
        • thomas

          Vous n’avez pas compris que tout ça c’est de la blagues ?
          Bande de poisson rouge !

           
          • un petit pois est rouge

            Peut-on parler de bande s’il n’y a qu’un seul poisson ?

  21. olivier

    C’est un concept révolutionnaire auquel les concurrents n’ont sûrement pas encore effleurés et qui va permettre à la SNCF de maintenir un longueur d’avance !
    J’ai eu accès au dossier et le projet semble très intéressant en effet. Une nouvelle voie va être construite permettant de mieux profiter du TGV à vitesse réduite qui ne demande qu’un investissement minimum de quelques centaines de millions d’euros. Le système de freinage révolutionnaire qui permet de réduire la trop grande vitesse et d’éviter le grincement métallique est presque arrivé à terme et n’a dépassé le budget de recherche de quelques dizaines de millions d’euros.
    Je pense que c’est vraiment ce dont avait besoin la SNCF pour se remettre sur de bons rails (si je peux me permettre)!

     
    • maitre

      maman Pepy doit être fière de son fils… un pdg aux effets d’annonce si adroit qu’on en chanterait presque la marseillaise pour nos dirigeants en tout genre! « aux armes… »

       
  22. Dark Vador

    Excellente initiative, j’ai toujours été déçu quand je revenais à Paris de ne pas pouvoir profiter pleinement de l’ingenieuse beauté des zones industrielles.

    Il n’y a pas à dire, c’est ça le génie français !
    Je me souviens d’une interview de Bill Gates qui avouait avoir été inspiré par les distributeurs de billets situés dans les gares SNCF quand il travaillait sur l’interface Metro de Windows 8, ce design avant gardiste et cette ingenieuse utilisation du tactile . . .

    France, chantons ta grandeur !

     
    • Hanz Cébêtin

      Dark, je pense qu’il y a Error :
      De mémoire, les distributeurs jaunes de billets de train SNCF ont inspiré le Minitel il me semble. A vérifier.

       
  23. Kalissondex

    Peu de gens le savent, mais la Bretagne est la région test de ce train-paysager depuis plusieurs années déjà.
    J’ai eu l’occasion souvent d’en faire les frais… pardon, l’expérience.
    Car 8 heures pour faire Paris-Vannes, c’est un peu long tout de même, surtout la nuit (aucun intérêt : on ne peut plus rien voir par la fenêtre).

     
    • Hanz Cébêtin

      Il serait aussi question de faire des TGV qui-ne-roulent-pas-très-vite, avec des couchettes à la place des sièges.

      Comme ça on dort pendant le voyage et on économise une nuit d’hôtel.

      Ca s’appellerait le train de nuit.

      Voilà une innovation SNCF qu’elle serait géniale !

       
  24. Stanislasse Lumiere

    Et on nous rabat les oreilles avec une industrie française soit disant en berne. La Sncf est, et sera, le fleuron du génie français! Le Cocq n’est guère mort!

     
  25. Nafissatou

    Sera-t-il possible d’organiser aux escales des pique-niques collectifs, permettant à la fois de profiter du paysage, mais également de vivre une expérience fraternelle enrichissante? ça attirerait certainement une nouvelle clientèle à la SNCF, celle des gens qui sourient…

     
    • Robert

      Nafissatou n’est en réalité autre que Nabila ! Eh oui : elle dit allô !

       
  26. Fredo

    et si on inventait l’arrêt à la demande

    je repère un terrier de renard et hop j’arrête le train ce qui me permet de passer 2 ou 3 heures à surveiller la sortie du petit canaillou afin de le prendre en photo et hop on repart!!!!

     
    • Guillaume Pépy

      Mais cela éxiste déja Fredo ! En effet chaque train est aujourd’hui équipé d’une petite poignet rouge,qui permet si on tire dessus de demander l’arrêt immédiat au conducteur.

       
  27. MaBe

    Est ce que la SNCF pourrait également inventer une rame pour aller à la bonne vitesse ?
    Hier soir Paris Nantes en près de 5h, nous voici revenu au temps des diligences !

     
    • Pine ailleurs

      Les diligences faisaient Paris-Nantes en cinq heures ? Mais où sont les chevaux d’antan ?

       
  28. Arobase

    L’idée est excellente. Mais comme tout le monde, j’aimerais que les haltes soient mieux choisies que celles qu’on nous propose actuellement : entrepôts, arrêts devant usine, ralentissement dans la Champagne pouilleuse.
    Par ailleurs, je souhaiterais que la SNCF nous rende le sandwich triangle.
    Ce sear toujours d’un meilleur rapport qualité prix que les pâtes décongelées à 8,70 euros.

     
  29. Madame Ours

    Le TGV dit « lent » pour admirer le paysage existe déjà et il s’appelle l’intercités de nuit. Exemple : Perpignan – Paris en seulement 10 heures. Il s’arrête consciencieusement à tous les passages à niveau pour laisser passer les renards, les mulots et les hérissons et aussi dans toutes les gares où aucun autre train n’oserait s’arrêter en plein jour. Nécessite toutefois un petit équipement dans le style lunettes à vision thermique pour apprécier le paysage sinon de voyager avec un hibou qui s’occupera des photos. La solution hibou est plus économique puisque dans ce cas il sera possible de prendre un billet découverte à deux.

     
  30. ZENIT

    mon dernier voyage entre Paris et Marseille a été pour la SNCF l’occasion de tester ce nouveau service. Arrêté en pleine campagne bourguignonne pendant 45 mn nous n’avons rien vu du paysage puisque nous étions entre deux flancs de colline. Alors les essais oui mais mettez des posters aux fenêtres au moins.

     
  31. Speed

    Ils sont « en train » aussi peut-être de faire des réunions de consommateurs sur la nostalgie de notre bon vieux Corail: « relooker le TGV en Corail » pour rappeler les effets de nos bons vieux voyages où on savait prendre le temps des choses en compartiment car on parlait à nos voisins, on ne pouvait pas aller aux wc à l’arrêt, on aimait les grincements des wagons… snif

     
    • Pine ailleurs

      Mais on ne pouvait plus fabriquer ni même entretenir plus longtemps ce modèle de wagon, étant donné l’impossibilité d’exploiter le corail qui est menacé de disparition.

       
  32. purpangui

    Ah! c’est donc aussi pour ça qu’ils ont ralenti la vitesse du Périphérique de Toulouse il y a 3ans, c’est pour mieux profiter de la vue de la Garonne, mieux admirer le stade du Stade Toulousain puis mieux humer le site de traitement des eaux de Ginestous! En tout cas, Toulouse est en avance sur la vitesse des trains, na!

     
    • lolor

      C’est aussi pour ça qu’il on fait un tramway vitesse lente à Toulouse, pour apprécier les embouteillages juste à coté. Quelle avance sur son temps !! J’aprouve à 100% ce nouveau concept.

       
  33. Ysabeau

    Et puis, il faudrait décorer les rames avec des photos des paysages dans lesquels il passe, ça serait sympa je trouve.

     
    • Pine ailleurs

      Des photos en noir et blanc, bien sûr, comme autrefois. La photo en noir et blanc c’est plus artistique.

       
  34. JPP ( Jean Pierre Poujade)

    Excellente idee, comme ca les usagers pris en otage par des mouvements sociaux mus par le seul desir egoiste de conserver des avantages du passe pourront profiter du payasge et ainsi faire la nique a ces hordes de fonctionnaires cramponnes a leurs acquis!
    Personne ne se rendra compte qu il y a greve.
    Bravo la sncf.

     
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  36. Chevallier

    Nous avons déjà inventé le concept de l’avion de nuit qui prend la nationale…
    http://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4

     
  37. Un voyageur Heureux

    Je suis en ce moment même en train de découvrir cette magnifique nouveauté parce que je suis dans un TGV (le 8167) qui me permet de bien profiter du paysage.
    Puis-je suggérer à la SNCF de trouver des endroits plus sympathique parce que j’avoue que je ne vois que Pylone et rail…

     
    • Pine ailleurs

      C’est vrai que moins on roule vite, plus les pylônes se remarquent. En diminuant encore la vitesse, on pourra peut-être opter pour la traction diesel ? Cela permettrait de les supprimer.

       
  38. Wan

    On a pas fait aussi innovant depuis l’iPad mini!

     
  39. GargamelLeNoir

    Ca et les appareils photos numériques conçus spécifiquement pour prendre des photos de qualité moyenne avec un filtre cepia bon marché automatique pour obtenir un rendu 1860 prouve que la technologie est réellement cyclique…

     
  40. NORRAC

    Le TPV ?

     
  41. La carotte

    Et pourquoi pas des avions plus lents ?

     
    • Orior

      L’effort peut être aussi étendu aux avions. En général, ils sont trop haut et vont trop vite. Par exemple, les Alpes ne s’apprécisent pas à 10 000 m de haut mais à la hauteur même des cimes, en zigzagant entre les crêtes…

       
    • ZENIT

      ils existent. Les Rafales partis de France il y a 4 ans ne sont toujours pas arrivés au Bresil et en Inde.

       
      • félicité

        Il y avait aussi Chirac qui faisait tourner son avion toute la nuit au-dessus de la France pour ne pas être réveillé, mais Bernie en profitait pour regarder le paysage!

         
  42. Orior

    Ce système existe déjà, au moins sur certains points : la vitesse réduite ou les arrêts.
    Les points à améliorer sont : d’une part les endroits choisi pour les arrêts. Je me souviens personnellement d’un arrêt d’une heure entre deux talus, zéro vue, alors que quelques km plus loin, le paysage était exceptionnel.
    D’autre part, ces trains bien que lents ne sont pas encore low cost, au contraire, c’est plutôt du hight cost…

     
    • Modeste

      Déjà il faudrait changer les arrets: Il ce font en général dans des gares laides a souhait. Je propose qu’ils passent a grande vitesse dans les villes et les gares et qu’il s’arrête pour débarquer les passagers en pleines cambrouse, pas toujours au même endroit histoire de varier les plaisir. Cela serrais valorisant pour le conducteur responsable des arrêts voir, pourquoi pas des itinéraires! Pourquoi le paris-Strabourg ne pourrais pas s’arrêter sur la cote landaise?

       
      • Orior

        Je suis d’accord avec vous. Les voyages actuellement manquent singulièrement de piquant. Des efforts ont été faits : neige, grèves, incidents techniques, poste d’aiguillage foudroyé (du vécu), rails glissants à cause de la pluie ou des feuilles,… Mais ça demeure insuffisant et les arrêts demeurent dans des endroits sans intérêts.

         
  43. nalaf

    Je propose qu’on équipe ces rames de roues et qu’on les divise en petites unités autonomes munies d’un moteur, que l’on pourrait par exemple nommer « autobus ». Une bonne idée non ?

     
  44. Cyrano

    Ça, c’est également une bonne nouvelle pour les vaches qui pourront à nouveau regarder passer ces trains au lieu de seulement entendre le bruit de son passage à trop grande vitesse. Et, ne reculons devant aucun raisonnement logique, ce sera une amélioration pour les consommateurs, la qualité du lait de ces mêmes vaches ayant des très bonnes chances de s’améliorer notablement. Poussons plus loin : aller chercher son lait au supermarché sera moins une corvée, du coup, le commerce devrait reprendre des couleurs en ces temps de crise et de morosité.

    Donc finalement, ralentir des TGV pourrait améliorer un nombre appréciable de choses dans le quotidien de citoyens, même si certains ne prennent jamais le train…. Allez, on y est presque, il manquera juste un tout petit détail : si en plus les trains arrivent à l’heure, ce sera quasiment le bonheur le plus complet…

     
  45. La carotte

    Il faudrait aussi prévoir des détours pour ne pas rater les plus jolis sites

     
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  47. anonyme courageux

    excellente initiative que l’on attendait depuis longtemps ma femme et moi. l’idée de rendre « aérienne » toutes les lignes de métro serait bonne aussi, pour découvrir les charmes de paris… nous l’avons déjà suggéré à maintes reprises sur le site de la RATP et j’espère qu’ils en prendront de la graine.

     
    • Hanz Cébêtin

      Ca serait moins chèr de creuser autour des lignes de métro de Paris pour rendre ces lignes à la lumière, non ?

       
  48. marc

    Je pense que cette rame est déjà en fonction et dans toute la France…

     
    • Ollie

      Mais oui, c’est ce que je me disais, comme vous ! Ca existe déjà et je crois que ça s’appelle… le TGV.

       

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