Réforme du travail : le gouvernement veut revenir sur l’acquis social de verser un salaire

62 Publié le 18/02/2016 par La Rédaction
180216_3

Paris – La nouvelle réforme du droit du travail a décidé de s’attaquer à un vieil acquis social, celui du versement d’une rémunération pour tout travail effectué. Reportage.

 

Selon la nouvelle ministre du travail, il était plus que temps de s’attaquer à cet épineux problème de versement de salaire. « Oui c’est un très vieil acquis social (1896, NDLR) mais qui n’a plus lieu d’être au regard de l’économie d’aujourd’hui, en 2016 » explique Myriam El Khomri qui a suivi les conseils de Pierre Gattaz. « Chaque année, nous demandions au gouvernement de mettre fin à ce diktat financier et syndicaliste qui force les pauvres entrepreneurs à verser de l’argent à des gens qu’ils connaissent à peine et ce chaque mois !».

Délivrées de cette charge, les entreprises devraient voir leur bénéfices augmenter très rapidement et plusieurs grands patrons se sont immédiatement félicités d’une telle mesure. « C’est une fantastique initiative pour l’investissement, cela va dégager des sommes faramineuses » s’est réjoui un autre patron pleurant de joie, ajoutant que cela permettrait peut-être aussi des embauches en masse. « Près de 98% des patrons se disent prêts à embaucher quelqu’un s’il n’y a plus d’obligation de salaire, c’est un signal fort pour l’économie » ajoute aussi Pierre Gattaz.

La ministre réfléchit aussi à d’autres possibilités d’amélioration du droit du travail comme par exemple l’obligation pour un salarié de verser une prime ou un salaire à son employeur pour le remercier de lui donner du travail. Et la ministre d’expliquer très simplement la méthode de calcul. « Versé chaque mois, cela pourrait être calculé sur les heures passées par l’employé dans l’entreprise »

Publicité

62 avis éclairés

15

Jean-Michel Tesseron 13/05/2016

En fait, rien ne vaut le bénévolat obligatoire. C’est le bénévolat qui permet d’être sur qu’un candidat est vraiment motivé par le travail. De plus, pour le bénévole, il n’y a aucun impôt à payer

30

hortegat 21/02/2016

Si Hollande apprend ça et l’applique, plus de chômage, et donc réélection? Vous êtes sûrs que vous voulez ça? Ils ne pourraient pas quand même verser un tout petit peu d’argent? Le ticket de transport, ou l’essence, pas plus, mais une mesure sociale forte, quoi!

29

porc&13 21/02/2016

Enfin une mesure égalitaire

    26

    piano 21/02/2016

    l’égalité, est-ce bien légal ?
    A moins qu’il ne s’agisse d’une demi-mesure qui en cache une autre beaucoup moins avouable …

      32

      Porc&13 21/02/2016

      Lorsque vous donnez un salaire de misère aux esclaves ils sont tous mécontentents, les ingrats! Demain grace à cette réforme courageuse les patrons n’auront plus à avoir honte de leur pingrerie nécessaire et pourront enfin profiter sans limite du « travailler plus pour gagner plus ». Merci qui ….

30

Calamité Jeanne 21/02/2016

Une réforme aussi ambitieuse nécessite une expérimentation sur un échantillon suffisamment représentatif. Je propose donc qu’on commence par les salaires des PDG, peu nombreux certes mais d’un volume suffisant pour pouvoir en mesurer les effets sur l’économie

29

Ouvrage.net 20/02/2016

ils ont la chance d’avoir un boulot et en plkus ils veulent être pay non m,ais

ceux de la race inférieure: les stagiaires n’en demandent pas tant

    22

    Ravaillac 22/02/2016

    Oui mais… Le stagiaire passe sa journée à écraser sa tronche sur la vitre du photocopieur.

35

runningman 19/02/2016

Ah lala, on devrait revenir à la belle époque du servage

35

S.Ange 19/02/2016

Entendu ce matin à la radio un syndicaliste qui expliquait que c’est pourtant simple d’éviter les grèves à la SNCF :
« Il suffit de d’accepter nos revendications »

Eh oui….. c’est simple !

46

Rene Fym 18/02/2016

Ce gouvernement fait preuve de bon sens. Il est évident que les salaires réduisent la compétitivité de nos entreprises et finalement sont un frein à l’embauche !

    49

    piano 19/02/2016

    en plus ceux qui perçoivent un salaire en font un très mauvais usage en le gaspillant dans des futilités, comportements imprudents et autres activité nuisibles à la santé qui représentent une charge insupportable pour la Sécurité Sociale, il est grand temps que cela cesse

      37

      Vladimir Illitch Oulianov 19/02/2016

      Avec vous ! Feraient mieux d’acheter des Kalachnikov en prévision de l’insurrection à venir.

42

Omer Dalor 18/02/2016

Oui mais attention, l’employé est assez vicieux pour ne plus vouloir acheter quoi que ce soit en représailles.
A quoi servira de produire sans vendre sinon à gonfler les stocks, ce qui coulera la boîte ?

Salauds de pauvres !

    33

    Ravaillac 19/02/2016

    On s’en fout, il y a un milliard de consommateurs en Chine et un autre en Inde.

34

piano 18/02/2016

plus de salaire, plus d’impôts, voilà une excellente raison de se réjouir

    35

    Borniol 19/02/2016

    Plus d’impôts, plus d’impôts… ça reste a négocier !

      39

      EleK 19/02/2016

      Ils n’ont qu’à remplacer l’Impôt sur le Revenu par l’Impôt sur l’Absence de Revenu. Cela permettra encore d’augmenter le bénéfice des entreprises et favorisera l’essor d’organismes de prêts à taux honêtes comme COFIDIS.

          40

          Borniol 19/02/2016

          Mémé c’est prise pour Robin des Bois mais quand on donne aux pauvres ils achètent de la drogue avec l’argent ou bien ils boivent, c’est connu.
          Z’ont bien de la chance d’être maigre, moi ça fait des mois que j’essaye de perdre trois kilos.

51

JPH 18/02/2016

La fin du salaire c’était quand même une réforme attendue.
L’humiliation est un cadeau du maître à son esclave. Elle prend sa valeur dans la souffrance du dominé. Plus la distance est grande entre le pauvre et le riche, plus profonde est la soumission du faible, plus l’ordre naturel est accompli. Il y a les forts et les faibles, les loups et les agneaux, les bouchers et la volaille. Tout est bien quand chacun est à sa place.
Les socialo-communistes soutenus par des intégristes du « aimez-vous les uns les autres » ont tenté de rendre le monde plus juste. C’en est fini de leurs lubies criminelles. Ils ont perdu.
Désormais le travailleur sera nourri par son patron suivant le bon plaisir du chef, et pas trop nourris pour éviter le diabète, le cholestérol, le surpoids et l’abondance des selles fétides. En outre le laborieux et la laborieuse seront à la pleine disposition sexuelle de leurs supérieurs(es) ; après usages ils devront dire qu’ils, elles, aiment ça et remercier.
On n’arrête pas le progrès ; nous vivons une époque moderne.

      38

      JPH 19/02/2016

      Honte sur moi, je ne connaissais pas « l’argent » de Robert Bresson https://www.youtube.com/watch?v=5U5UEvxSktU
      Je vois que tu connais toutes les œuvres de Max Pécas. Serais-tu de sa famille ?
      J’ai cherché si je pouvais voir « l’argent » de Robert Bresson et « Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu » de Max Pécas. Je n’ai pas trouvé de lien qui me permette de réjouir mes nuits de ces chefs d’œuvres.
      As-tu une méthode ? (gratuite…)

        36

        Belle Lurette 19/02/2016

        Cher JP ( puisque nous sommes un team ) , oui , je te l’avoues , je suis Belle Lurette Pécas – Noix ( son nom complet pour l’état civil ) , et je suis la gardienne du trésor familial , injustement méconnu , sauf par Paul Preboist .Ca ne lui a pas porté chance d’ailleurs , il en est mort ( il y a un rapport avec le Da Vinci code , mais je ne peux pas en dire plus ici , je mettrais ma vie en danger ).
        Tu vas être horriblement déçu , mais tant pis , il faut que tu sois fort ( et la vie est trop courte pour perdre un temps précieux ): je n’ai ni vu  » Mieux vaut … » ni  » L’argent  » , j’ai juste cherché le film le plus con et celui qui était le plus côté chez les cinéphiles ( j’aurai pu retrouver le titre d’un primé à Cannes , dans le genre ousbekh du nord , mais la mémoire m’a fait défaut ; mais j’aurai pu … Le manque de courage , sûrement ) . A toi de repérer lequel est est le plus con de l’autre …Ou pas .Il paraît qu’il y en a un qui est quand même plus beau que l’autre .
        Comment réjouir tes nuits ? A cette question je ne peux que te recommander de retourner aux fondamentaux ( mais il y en a tellement d’autres ! ) : aimes-tu les films avec des gladiateurs ?
        Avous .( tu verras , ce dernier mot prendra tout son sens )

          38

          Belle Lurette 19/02/2016

          j’avouE ( PécaS est contagieux …)

          25

          Vilaine 20/02/2016

          Pecas, c’est bien, mais connaissez- vous Philippe Clair ? « Rodriguez au pays des merguez » par exemple, un classique revisité (avec esprit) ! Un film culte ! Une petite merveille à redécouvrir !

          32

          Belle Lurette 20/02/2016

          Vilaine , dans mes bras ! Entre cinéphiles averties , on se comprend …J’aime bien aussi  » Par où t’es rentré on t’a pas vu sortir  » , d’un raffinement sans nom ( justement ) et absurdement méprisé …Les gens ont décidément un goût de chiotte en matière de 7e art !

33

Udet 18/02/2016

Stop à la discrimination au physique à l’ embauche, des salaires aux sales gueules!

    42

    Hein 18/02/2016

    J’allais le dire, je trouve que les gens qui travaillent ont un sale air. Faudrait les libérer afin qu’ils soient débonnaires hein

41

JoBar 18/02/2016

Les fonctionnaires avaient bien inventé le non travail rémunéré. Fallait compenser un peu. Et on tape encore sur le privé !

    34

    Rene Fym 20/02/2016

    En tant que fonctionnaire, vos propos me laissent sceptique. Pourriez-vous définir cette notion abstraite de « travail ». J’ai pourtant un peu de vocabulaire, mais là, non je ne vois pas de quoi vous parlez!

      29

      Calamité Jeanne 20/02/2016

      Un travailleur exerce un travail, un missionnaire exerce une mission, un fonctionnaire exerce une fonction. Et dans les fonctions il y a les elliptiques, eh ben la mienne c’est ça. Et pour vous dire à quel point je suis zélée, je vais jusqu’à m’ellipser moi-même du bureau.

        29

        Al1C21 21/02/2016

        Il y a peut-être confusion avec le plan de l’écliptique ?
        Tout ça n’est qu’une question d’orbite…

        23

        Camille 22/02/2016

        Ah, vous faites dans le plan complexe. Et bien moi j’ai une fonction complexe, mais je peux prendre la tangente, si je le veux.

          25

          Rene Fym 22/02/2016

          Mais bordel, cette Camille est partout …

33

Phil29 18/02/2016

Autre mesure phare de Myriam: Imposer aux SDF, la construction de yourtes pour les Réfugiés, et pour eux aussi. A l’œil, bien sûr !

45

Photo73 18/02/2016

Il faut encourager le bénévolat. Pour s’entrainer une fois arrivés à l’âge de la retraite. Ben non, y en aurait pas, pas de travail, pas de retraite. Économies ! Moins de charges, ben non, pas de contrat, pas de charges. Un monde idéal ?

41

social-traitre 18/02/2016

AH oui parce que c’était obligatoire ?
M’en fout, moi j’embauche que des stagiaires, la notion de  » salaire » m’est inconnue….

36

Bibi 18/02/2016

Sommes le Jeudi 18 et c’est sa fête : Bernadette Lessac
A 14 ans Bernadette soupira sous Bayrou quand elle déclara avoir assisté du 11 février au 16 juillet 1858 à dix-huit (hé oui encore une fois et 18 c’est 3 fois 6, 6-6-6 en quelque sorte capilo-tractés vous mêmes), apparitions de la Vierge Marie, – la Mère de JC époux lui aussi d’une quasi-homonyme Bernadette Aussac et le cercle (des) vertueux se ferme, en attendant évidemment que le meilleur d’entre eux enterre à jamais Bismuth aux primaires des repris de justesse– dite l’« Immaculée Conception », à ne pas confondre avec la double précaution – on ne sait jamais – de l’émasculée contraception. La petite folie bergère est à l’origine du pèlerinage de lourds handicaps à Lourdes – et par la même occase, d’un paquet d’escrocs de la détresse humaine et des plus difficiles à lourder en plus -, en Bigorre, au cœur du pire kiné ou le pire est né me souviens plus. Entrée au couvent, la jeune femme y meurt à 35 ans, le 16 avril 1879, sans jamais se départir de sa simplicité et de son équilibre… Bayrou tout craché.
C’est aussi leur fête, Flavien du latin Flavius encoreutilfalluquejosèphelesusse, Siméon du proverbe Si en Hiver Siméon fleur, pour le ski en vallée kiss ta sœur, Nadette in faut na payer et Nadine dont l’origine – sic et délice sans nom -, est le prénom russe ou arabe Nadja pas Belkacem mais à-vau-l’eau quand même.

49

JB 18/02/2016

Pas con.
Et en même temps, çà aura le mérite de mettre à bat cette société de consommation qui nous oblige chaque année à changer son IPhone N par un IPhone N+1 aux fonctionnalités similaires mais ou toute la connectique doit être remplacée.
De toutes façons, à part bouffer et chier, l’espèce humaine n’a (grosso modo) fondamentalement aucun autre besoin à satisfaire.

    41

    Ravaillac 18/02/2016

    On a rien contre la gaudriole non plus. Et puis il faut boire, sinon en trois jours on est cané.

      37

      Grufu 18/02/2016

      C’est entièrement faux ! Le véritable but de la race humaine est d’engendrer une armée de chiards hurlant et vomissant, dans le seul but de réduire la place disponible tout en polluant au maximum. (Même s’il est vrai qu’eux aussi bouffent et chient).

    37

    JoBar 18/02/2016

    C’est quoi un IPhone ?

      39

      Ravaillac 18/02/2016

      C’est un bête téléphone à écran tactile qui sera tien le jour où tu auras remboursé l’emprunt ou le jour où tu te seras acquitté des des 10 d’abonnement contractuels.

        32

        JoBar 19/02/2016

        Cool, ça fait tout de suite envie.
        Au pire, je revends un de mes reins pour m’en payer un.

      36

      Paulette 18/02/2016

      Pt’être que c’est comme un IDiot chez les pommés ? hihihi

        40

        Rene Fym 19/02/2016

        Un IDiot, c’est une saucisse électronique ?

52

Niko Heiser 18/02/2016

D’où l’instauration d’un état d’urgence, afin de verser des salaires de la peur…

39

Candide 18/02/2016

C’est con car comme disait Coluche, tous ces chômeurs qui réclament du travail se contenteraient d’un salaire.

    40

    Ravaillac 18/02/2016

    Moi, c’que j’voulais, c’est un emploi : Pas du travail.

      33

      6nok 19/02/2016

      Si t’habites à Vence, va voir Popaul on m’a dit qu’il emploie.

38

P.Ysbas 18/02/2016

……le gouvernement veut revenir sur l’acquis social de verser un salaire….. :

L’acquis social n’était pas de verser un salaire mais…. de le recevoir.
Maintenant avec la toute nouvelle loi, c’est chose faite.

    37

    Ravaillac 18/02/2016

    Vous êtes dans le vrai et Social-traître le confirmera sans doute. Verser un salaire est tout sauf un acquis, pas même social.

      47

      social-traître 18/02/2016

      Oui exactement, l’acquis social est indéniablement la résurgence de cette pensée archaïque socialo – communiste visant à appauvrir nos entrepreneurs…
      Je salue cette décision gouvernementale de mettre un terme à cette anomalie, bien française, croyez moi !
      Il faut que nos entreprises regagnent en compétitivité à l’exportation.

      44

      Bibi 18/02/2016

      Je confirme, le salaire n’est pas un zaki socialo, c’est un bulletin d’airparif.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *