90% des Bretons avouent n’avoir jamais entendu ni le loup ni le renard ni la belette chanter

115 Publié le 12/01/2018 par La Rédaction
Crédits :Esperanza33
Crédits :Esperanza33

Un sondage paru ce matin dans « Le Parisien » vient totalement remettre en cause la théorie selon laquelle les Bretons seraient capables de communiquer avec le loup, le renard et la belette grâce à la perception de leur chant.

C’est sans doute la fin d’une légende. Un sondage nous apprend en effet qu’à une très grande majorité, les Bretons n’ont jamais entendu ni le loup ni le renard ni la belette chanter. Pour la Bretagne, c’est un nouveau coup dur après l’étude indiquant la semaine dernière que contrairement aux idées reçues, le Chouchen est moins populaire que le Champagne hors de nos frontières. « Heureusement que notre cuisine est la plus savoureuse et la plus fine du pays, sinon on se demande vraiment à quoi on servirait » tentait de se consoler un habitant de Brest en avalant deux litres de Black Duck, une demi-douzaine de galettes-saucisses et 500 grammes de Kouign-amann.

Quel avenir pour les comptines ?

Les personnes ayant répondu par l’affirmative à la question posée ont toutes déclaré être fières « d’appartenir à la région dans laquelle se trouve le Mont-Saint-Michel » et « d’avoir contribué à faire du Breton la langue officielle de la France ». Mais ces révélations ne touchent pas seulement les Bretons, ce sont toutes les comptines, quelle que soit leur origine, qui sont désormais soupçonnées de diffuser des « fake news ». Et cela risque de ne pas s’arranger puisque plusieurs chercheurs français travailleraient actuellement sur une étude tendant à prouver qu’un éléphant est incapable de se balancer sur une toile d’araignée.

Publicité

115 avis éclairés

11

DuckySmokeTon 16/01/2018

Tant que la belette bretonne voit le loup lui enchanter le renard, l’avenir est assuré.

16

JP TETACLAK 14/01/2018

Une belette qui chante est une belette satisfaite. Pas étonnant que la grande majorité des Bretons ne l’ai pas entendue..

17

A.Liéné 14/01/2018

Sondage :

Pour les 10 % de Bretons qui ont entendu le loup, le renard ou la belette chanter… lequel de ces animaux représenterait le mieux la France au concours de l’Eurovision ?
(Parce que des blaireaux, on en a eu !).

12

jean bec 14/01/2018

Une question au Stagiaire : Pourquoi il a mis une photo de l’Ile de la cité à Paris pour illustrer un article sur les Bretons ?
Faut pas nous prendre pour des cons avec cette photo des Bateaux Mouche et la voie sur Seine à Paris

    13

    jean bec 14/01/2018

    Anne Hidalgo retire toi du corps du Stagiaire. pourquoi tu as repeint la Tour Eiffel en blanc et rouge après en avoir coupé une bonne partie ?

    13

    bec 14/01/2018

    De même qu’il y a plus d’irlandais à Nouillorque qu’en Irlande, il y a plus de bretons à Paris qu’en Bretagne…

    15

    JB 14/01/2018

    En effet. Ca se voit tout de suite que c’est pas en Bretagne: ils portent pas de chapeau rond.
    Et l’on voit personne picoler.

      18

      Yvon Enchié 14/01/2018

      Je n’ai jamais rien compris à cette histoire de « chat poron ». Ne serait-ce pas à cause d’un dysorthographique qui voulait écrire que les Bretons se rencontraient régulièrement sur un « chat porno » ?
      À moins que le chat poron soit un croisement entre le Persan, l’ORiental et le devON ?
      Encore un des mystères de la Bretagne que les syndicats d’initiative vont s’empresser de faire fructifier !
      Et les illuminés de la celtitude vont trouver que le chat poron présente d’étonnantes similitudes avec Bastet, la déesse chatte égyptienne. D’ailleurs, on peut visiter, à Louxor, le Temple de Karnac ! Alors, hein, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

      Oui, c’est vrai, je n’avais pas grand chose à foutre, ce week end.

          15

          JMARC 15/01/2018

          HA HA !!

        14

        Chloé 14/01/2018

        En fait, les chapeaux ronds on les trouve en GRANDE Bretagne. En Bretagne pas GRANDE on trouve le petit chaperon (rouge).

        D’ailleurs la chanson originale c’est « Ils ont des chapeaux ronds, vive la Grande-Bretagne, Ils ont l’ p’tit chaperon, vive les bretons »

        Mais depuis, la reprise du « chanteur » Jul et sa machine à déformer la voix on comprend plus rien.

          15

          JB 14/01/2018

          Ouais.

          13

          JMARC 15/01/2018

          HA HA !!

          12

          Calamité Jeanne 15/01/2018

          Ce sont des comiques, l’autre côté de la Manche : ça doit faire dans les 1500 ans (invasion des angles et des saxons) que les bretons ont déserté leur caillou pour s’installer de ce côté-ci, en Armorique.

          12

          Yvon Enchié 15/01/2018

          Ouais, y’en a marre ! Ils viennent manger le goémon des Armoricains ! Les Bretons en Grande Bretagne ! L’ Armorique aux Armoricains !

          12

          Chloé 15/01/2018

          Du coup, l’ Amérique c’est la nouvelle Armorique ?

    13

    Gros Tonio 13/01/2018

    Ou que personne n’aurait envie de voir.

      13

      jean bec 13/01/2018

      Et qui ne sea jamais tourné ! : les deux acteurs principaux sont Johnny Halliday et France Gall

        16

        Karl Lactaire 14/01/2018

        Il veut rallumer les feux ?

          14

          JB 14/01/2018

          Avec les milliers de pages de ses notes dérobées, il a largement de quoi faire !

    13

    Hum 13/01/2018

    Sans doute quelqu’un qui pensait qu’il volet le programme d’Emmanuel Macron.

      10

      Gros Tonio 13/01/2018

      Je déteste les correcteurs orthographiques.

        10

        Hum 13/01/2018

        Il y a une faute à « Macron » ?

          14

          Gros Tonio 14/01/2018

          Non. À « programme ».

    15

    Les cahiers du cinémoche 14/01/2018

    Nous y serions allé deux fois. « Oui et Non » est un film qui raconte la France rurale dans tout son charme rugueux et ses émotions timides. Comme dans « La vie est belle » de Franck Capra, la scène d’introduction mets en scène deux agriculteurs du bocage normand. Idéalement interprétés par Gérard Depardieu et Benoît Magimel. Ils jouent à Ni oui ni non. La sagacité du jeune provincial nous offre la quintessence du dialogue à la Lelouch avec cette réplique qui restera dans les mémoires: « P’tet’ben… ». Un pur chef d’œuvre.

      14

      JB 14/01/2018

      Vu comme çà… Je prends mes places tout de suite ! Moi qui souffre d’insomnies pathologiques (je dois dormir à peu près autant que Macron, c’est dire !), je suis sûr que, même le temps des 2H du film, c’est un remède radical !

    17

    JB 14/01/2018

    L’excellllent et toujours très informé Fig ajoute les éléments suivants :
    « (…) c’est un trésor au combien précieux qui disparaît dans la nature puisqu’il s’agissait de l’unique exemplaire de ce travail. Pire, ont également été dérobés ses cahiers de notes. Riches d’un millier de pages, ces derniers contiennent ses notes et observations accumulées depuis plus de cinquante ans.

    «On m’a dérobé les valises magiques, celles qui m’ont accompagné toute ma vie et dans lesquelles je puise matière à mon inspiration», a confié au Parisien le réalisateur palmé à Cannes, qui a porté plainte. Dans cette mésaventure, Claude Lelouch aura également perdu l’équivalent de 15.000 euros en différentes devises, ses clés, ses papiers et sa montre. »

    Bon, les mecs, soyez cool ! gardez les 15 patates, ses clés, ses papiers et sa rolex. Refilez lui ses papelards : ca n’a de toutes façons aucune valeur marchande (à en croire la matmut, son assureur)

      15

      Yvon Enchié 14/01/2018

      La vache ! C’est vrai, j’ai vérifié ! Le Figaro à écrit : « au combien précieux » ! Je ne savais pas qu’ils avaient aussi des stagiaires au Figaro. Jean « D’Au » doit se retourner dans sa tombe !

    11

    JB 13/01/2018

    Aaaaaaaaaaaah !
    L’on comprend mieux maintenant pourquoi le Donald ne veut d’immigrés qu’en provenance de Norvège, et non pas de tous ces « pays de merde » (*) (Afrique, Salvador, Haiti…), même pas foutus de l’approvisionner en moumoute de qualité.

    (*) Notons au passage que la France n’a pas été désignée comme en faisant partie, ce qui est regrettable, car on a aussi des arguments à faire valoir en la matière.

      11

      bec 13/01/2018

      En l’eau, cul rance, la matière fait cale.

      11

      Chloé 13/01/2018

      Et la Bretagne ? Est-ce qu’elle pense que la France est un pays de merde ?

        15

        bec 14/01/2018

        Entre merde et algues vertes polyphosphatées, comment choisir ?

        13

        JB 14/01/2018

        En son temps, le Grand Zapiro (que D. Le garde en sa sainte protection) le pensait.
        Et il avait pas complètement tort.
        Sauf pour les algues toxiques dont les effluves rappellent fortement l’odeur caracteristique de la fiente en décomposition.

      13

      Ravaillac 14/01/2018

      Et bien moi, j’aime bien Henri Salvador

13

A.Liéné 13/01/2018

…90% des Bretons avouent n’avoir jamais entendu ni le loup ni le renard ni la belette chanter… ça va changer :

Avec « Incognito d’Afflelou » ils vont pouvoir entendre chanter Aff le Loup en toute discrétion !
Sponsorisé

    16

    D.Janté 14/01/2018

    C’est l’inverse ! Selon un sondage (Mûr) près de 90 % des renards, des loups et des belettes (vivant à Paris) n’ont jamais entendu un breton chanter.

      13

      Ravaillac 14/01/2018

      Même pas Miossec ni Louise Attaque ni Denez Prigean ni Nolwen ?

        16

        Belle Lurette 14/01/2018

        Uniquement quand ils se coincent les doigts dans une porte : c’est là leur chant le plus harmonieux.

18

JB 12/01/2018

Tous les bretons ? Non !
Car je suis sûr que le grand Zapiro (que D. Le garde en sa sainte miséricorde) était bien capable d’entendre ET le loup ET le renard ET la belette, après ingurgité un bon litre de chouchen.

13

Yvon Enchié 12/01/2018

C’est l’occasion de redécouvrir l’hymne officiel du Stade Rennais :
Galette-saucisse je t’aime,
J’en mangerai des kilos, et des kilos !,
Dans toute l’Ille-et-Vilaine,
Avec du lait Ribot, du lait Ribot !
Et si tu m’abandonnes,
Alors je m’empoisonne,
Avec des tripes de Caen,
Et des rillettes du Mans !

J’aime bien les Lavallois,
Grillés au feu de bois,
Mais je n’en mange pas,
Ça donne mal au foie !
… etc, etc …

Le clip : https://www.youtube.com/watch?v=MAA8k1piNFw

    13

    JMARC 12/01/2018

    Pourquoi ils parlent pas de Paris dans leur Hymne ?

    HA HA !!

      14

      Calamité Jeanne 13/01/2018

      Parce que Paris, c’est comme le joint de culasse, ça n’existe pas.

        14

        jean bec 14/01/2018

        PARIS ON T’ENCULASSE…
        disent les Marseillais.

18

nexus 12/01/2018

on voit bien que l’auteur de cette chronique est un diffuseur de fake news , car habitant Bresss mème, je tiens que je n’ai JAMAIS vu de galettes saucisses !! Cela n’existe pas . Peut etre pour ces traitres collabos de Rennes , mais ici , NON !!! Au pire une blé noir andouille . La galette n’existe pas et n a jamais existé , la preuve : allez vous manger des galettes dans une galetterie ? Héééééééééé non !!! des CREPES dans une crèperie , épicétou .

    16

    Hum 12/01/2018

    C’est un breton : s’il raconte des conneries, c’est un diffuseur de vannes.

      9

      jean bec 13/01/2018

      Pas que… il peut ètre aussi diffuseur de Plougastel, ou de renne, ché pas moi…

    11

    bec 13/01/2018

    Et le Moulin de la Galette, il sert à quoi ?

      9

      jean bec 13/01/2018

      je préfère le Moulin de la Crèpe !

15

Calamité Jeanne 12/01/2018

Eh ! Ooh ! Messieurs les français tirez les premiers, parce que hein ! dans le Roman de Renart et les fables de La Fontaine (oui bon pour lui c’est avec l’aide des Grecs), c’est qui qui parle ? Sans parler de Sylvain et Sylvette…

    13

    Maître Folace 14/01/2018

    Sylvain et Sylvette… Les trois compères… Toute ma jeunesse…

14

King Julian 12/01/2018

Ça m’étonnerait beaucoup que 90% des bretons soient assez honnêtes pour reconnaitre qu’ils n’ont jamais entendu ni le loup ni le renard ni la belette chanter. C’est tous menteurs, voleurs et compagnie !

    14

    Hum 12/01/2018

    En plus même pas sût qu’ils savent compter au Parisien… on serait proche des 120% que ça m’étonnerait pas.

      14

      JMARC 12/01/2018

      si si, a chaque fois qu’on y va on leur donne un cours de math, la dernière fois on leur a appris à compter jusqu’à six.

      HA HA !!

      12

      jean bec 13/01/2018

      C<ar le Bretons sont un peu les Coréens du Nord, de la France et Macron est notre Kim Jon IL

    41

    Calamité Jeanne 13/01/2018

    Hey ! Hoo ! C’est pas parce que t’as jamais vu le loup qu’il faut prendre ton cas pour une généralité. Moi je l’ai vu, le loup, et je peux témoigner que ça donnait, question vocalise.

    19

    Calamité Jeanne 13/01/2018

    Un breton ne ment pas, il raconte des légendes. Si t’es pas poète, aussi….

14

Octave Hergebel 12/01/2018

Le breton serait plus branleur que les autres ?
Ça m’explique pourquoi mon activité* s’exerce beaucoup dans cette région. À force d’étrangler le borgne le celte n’entend pas le cri du rut poussé par sa femelle.
Et cela est bon.
———-
* Catalogue et devis sur demande.

    14

    JB 12/01/2018

    En plus, comme il roule bourré, il a souvent le plus grand Malus du Finistère.

15

Hum 12/01/2018

Cette chanson a été interprétée par les Trois Jean de Nantes… Nantes, c’est même pas en Bretagne !

    10

    jean bec 14/01/2018

    Vas-y, dis-le : le plus grand quoi du Ministère ?

20

Yvon Enchié 12/01/2018

Parmi les remix les plus connus :
« J’entends le relou, le renoi et la beurette … » (version neuf-trois) et « J’entends le rouge , le ricard et l’anisette … » (version marseillaise)

    16

    Pascal 12/01/2018

    « J’entends le trou, le renoi et la levrette » chez Dorcel.

      14

      Yvon Enchié 13/01/2018

      « J’entends le mérou (ou le loup), le calamar et la roussette » au rayon poissonnerie d’Intermarché

      15

      Yvon Enchié 12/01/2018

      Comment ça, « photo truquée » ? Pas du tout ! D’ailleurs, je peux produire la photo originale, prise sur les lieux juste après l’accident par un professionnel assermenté et à partir de laquelle a été extraite la photo incriminée. Vous pourrez ainsi avoir l’assurance qu’il n’y a eu absolument aucun truquage ! Jugez par vous-même :
      https://ibb.co/m4fBNR

        17

        Chloé 12/01/2018

        Il a pris son pied dans le tapis ?

          11

          Yvon Enchié 13/01/2018

          En tout cas, après avoir, dans un premier temps, prétendu que « Le Premier ministre s’est emmêlé les pinceaux », le Parisien du 24 Aoüt reconnaît DANS LE MËME ARTICLE qu’en fait :  » En clair, Edouard Philippe s’est pris les pieds dans le tapis … » On saura gré au Parisien de savoir reconnaître ses erreurs. « La Vérité sort nue du puits, c’est pourquoi il y a tant de monde pour l’habiller. » comme dit Gégé Lacroix. Il a aussi dit : » Là où l’humour est partagé, l’amitié n’est pas loin.  » et un paquet de conneries du même acabit.

        16

        Yvon Enchié 12/01/2018

        On a même des preuves historiques : un peintre qui passait par là au moment de l’accident :
        https://ibb.co/dCWJ2R
        Alors, hein ?

          11

          Vilaine 12/01/2018

          Peut-on faire confiance aux norvégiens ? Le doute m’habite…

          13

          Yvon Enchié 12/01/2018

          Sûr que Munch n’était pas vraiment un joyeux luron. Il était plutôt sombre et dépressif. Il paraît qu’on reconnait un Norvégien exubérant, extraverti au fait qu’en bavardant avec vous, il regarde vos pieds au lieu de regarder les siens.

          15

          Yvon Enchié 12/01/2018

          Alors que, comme on peut le vérifier dans les films de Bergmann, le Suédois est tout de suite plus badin, plus jovial, plus boute-en-train.

          14

          Yvon Enchié 13/01/2018

          FACÉTIEUX !!! Voilà le mot que je cherchais ! Le Suédois est facétieux ! Pas autant que le Finlandais, qui est aussi plus espiègle, mais bon …

          13

          bec 13/01/2018

          Le suédois est aussi généreux, ne dit-on pas « Suédois donneur » ?

          18

          Yvon Enchie 13/01/2018

          Ah, ces nordiques ! Le Danois aussi est enclin à redistribuer les richesses, très partageux. Ne traite-t-on pas les Danois de cocos ?

          13

          Belle Lurette 14/01/2018

          Je ne comprends pas cette discrimination injuste à propos des Finlandais, qui, chacun le sait , sont les plus primesautiers de tous les Scandinaves. Discrets, mais primesautiers.

    12

    Vilaine 12/01/2018

    Oh non ! Mon beau tapis (en vente sur Amazon pour 39€) défiguré !!!

        11

        Vilaine 12/01/2018

        Non, il est qu’huit !

          13

          Gros Tonio 12/01/2018

          Il n’est coccyx.

14

Crétin de Troyes 12/01/2018

C’est biaisé ce sondage, il a été publié par le Parisien. Il fallait faire le sondage à Rennes et le publier dans le Télégramme de Brest.
Je suis certain que les résultats auraient été plus convaincants à défaut qu’ils soient eux-même convaincus.

Mais que dire de l’araignée qui monte à la gouttière ?
(nommée par des as de la guitare flamenco)

20

A.Liéné 12/01/2018

Z’êtes sûr que 10 % ont entendu les belettes chanter… c’est pas des blaireaux ?

    21

    XC 12/01/2018

    Non, je crois que les 10 % restants sont ceux qui ne tiennent pas l’alcool.

      19

      Vilaine 12/01/2018

      Tous les bretons boivent ! La preuve : un jour, à NEUF HEURES du matin, je me fais arrêter par les gendarmes, dans le Finistère, pour un léger excès de vitesse (56 au lieu de 50). Après m’avoir verbalisée le Pandore rajoute : vous auriez été immatriculée 29, je vous aurais fait souffler dans le ballon ! C’est pas moi qui le dit et c’est une histoire vraie…..

19

Vilaine 12/01/2018

Et les souris vertes , vous croivez que ca existe peut-être ?

    16

    XC 12/01/2018

    Non mais les éléphants roses eux existent.

      16

      bec 12/01/2018

      En avez-vous vu souvent ?

20

D.Janté 12/01/2018

….être fières « d’appartenir à la région dans laquelle se trouve le Mont-Saint-Michel….

Les plus anciens s’en souviennent peut être : le Mont St Michel n’a quitté sa Bretagne qu’en 1009.

    23

    Paul Hémique 12/01/2018

    A propos d’Histoire, ce n’est pas Saint Louis qui rendait la justice chouchen ?

      9

      JB 13/01/2018

      J’ai eu beau cherché, j’ai pas trouvé la vanne (s’il y en a une).

        13

        A.Liéné 13/01/2018

        Peut être plus explicite la citation d’André Santini : Saint Louis rendait la justice sous (un) chêne, Pierre Arpaillange la rend comme un gland ?

    10

    jean bec 13/01/2018

    … en chantant “J’irai revoir ma Normandiiiiie”

20

jéglisséchef 12/01/2018

Donc, l’alcool rend sourd.

CQFD.

    15

    Hum 12/01/2018

    C’est sûr qu’à les voir danser en rond toute la nuit en se tenant le petit doigt sur un son joué par un gars qui s’est coincé la langue dans son instrument, on peut se poser des questions sur leur consommation d’alcool.

17

Pascal 12/01/2018

Encore une histoire à dormir debout.

    11

    sandeck honey 12/01/2018

    Le lit vertical?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *