Politique
Pour attirer l’attention des politiques et du gouvernement, les chômeurs et précaires annoncent qu’ils vont porter le voile
Paris – Face aux polémiques à répétitions sur le voile, des polémiques qui mobilisent politiques et gouvernement, les chômeurs et précaires de France ont annoncé leur nouveau plan pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur eux, du moins provisoirement, en portant le voile. Reportage.
« En fait on va pas vraiment le porter mais je pense que juste en le disant ou si même un journal le mentionne, ils vont peut-être, temporairement, s’intéresser à nous » explique Norbert, chômeur de longue durée. C’est face à la multiplication des polémiques depuis quelques jours que les collectifs de précaires et de chômeurs ont décidé de frapper un grand coup. « Ou peut-être doit-on parler de « radicalisation de notre mouvement » ? Ils aiment ça en ce moment les politiques dès qu’on parle de radicalisation » ajoute Annette, une jeune précaire avec 3 enfants à charge. « Alors oui je suis très très radicalisée, vraiment beaucoup » ajoute-t-elle.
Alertés, plusieurs politiques et éditorialistes ont immédiatement pris les devants, demandant aux chômeurs un peu de dignité dans leur combat et de cesser d’instrumentaliser des choses qu’ils ne peuvent pas comprendre. « Ce n’est pas une raison pour prendre en otage nos éléments de langages ! » s’étrangle Yves Thréard du Figaro après avoir sauté d’un TGV en marche dans lequel il avait aperçu quelqu’un avec un voile. « Il faut que le gouvernement intervienne pour signifier aux chômeurs qu’il doivent laisser ce genre de polémiques au professionnels de la profession » ajoute pour sa part Eric Zemmour. « Faute de quoi après il y a des dérapages ».
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 7 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion