Pour se protéger efficacement du Covid, Olivier Véran invite les Français à s’amputer les deux mains

0 Publié le 23/10/2020 par La Rédaction
Par Nicolo-Revelli-Beaumont — Ministère sociaux / DICOM / Sipa press, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91814246

Le ministre des Solidarités et de la Santé a appelé les Français à « faire face à leurs responsabilités devant l’arrivée d’une 2e vague et à s’amputer les deux mains par solidarité ».

« Les Français doivent prendre leurs responsabilités » a déclaré Olivier Véran ce matin au micro de France Inter avant d’ajouter « C’est trop facile de fermer les yeux et de crier à la privation de liberté : pour contrer l’épidémie et la 2e vague qui se profile, les Français n’ont pas d’autre choix que de s’amputer les mains ». Le ministre de la Santé s’est ainsi justifié : « Les mains sont un vecteur de transmission des micro-organismes. Se les nettoyer toutes les heures permet d’éliminer la membrane lipidique et de freiner la propagation du virus mais pas de l’arrêter complètement ». Bref, pour le ministre, il n’y a pas 36 solutions : « Les Français qui veulent à tout prix garder leurs deux mains au risque de contaminer des personnes vulnérables sont tout simplement des égoïstes ». Visiblement agacé, Olivier Véran a ensuite tempêté : « Quelque part, ils trahissent leur mépris vis à vis des handicapés et des soignants. C’est honteux et indigne ! On vit très bien sans ses mains, il faut arrêter ! ».

Savoir faire des sacrifices

A la question de savoir s’il envisageait de montrer l’exemple, le ministre s’est montré plutôt réticent : « Un ministre, a hélas un devoir de représentation, je ne peux pas me le permettre mais j’invite tous ceux qui le peuvent, notamment les élus de l’opposition, à le faire ». Pour éviter par ailleurs la prolifération des postillons, Olivier Véran a précisé que se couper la langue était, à terme, « la seule solution viable ».

Enfin, pour « éviter toute possibilité de créer un foyer de contamination », le ministre a recommandé à tous les citoyens de brûler les personnes de leur famille testées positives.

Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens
nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir !





Ou Via OkPal avec notre partenaire Ulule

Publicité
Publicité