Société
Les profs autorisés à venir avec leurs parents aux réunions parents-profs
Une nouvelle circulaire va être envoyée à tous les collèges et lycées de France dès la rentrée prochaine. Le document, signé par le ministre de l’Education nationale, autorise dorénavant tous les membres du personnel enseignant à venir accompagnés de leurs parents lors des traditionnelles réunions parents-professeurs.

Testée dans plusieurs lycées pilotes l’an dernier, l’initiative a permis à Henriette, tout comme à de nombreux parents d’enseignants, de venir à la rencontre des élèves de son fils, prof d’histoire-géographie dans un collège de la région nantaise. « C’est bien de pouvoir faire un point avec eux. Je n’ai pas forcément le temps de veiller sur son travail scolaire depuis qu’il m’a mise en maison de retraite », explique la vieille dame.
Du côté des élèves, la nouvelle est ressentie comme un juste retour des choses. « Déjà que c’est trop la honte d’être obligée de venir avec mes parents au collège, normal que les profs soient obligés de faire pareil », lance Justine, qui redouble sa 3e cette année.
Le ministère dit vouloir ainsi apporter un soutien supplémentaire à ses enseignants. « Les face-à-face peuvent s’avérer tendus entre parents d’élève et enseignants », explique Vincent Bilek, membre d’un syndicat de parents de prof. « Ils pourront ainsi compter sur le soutien de leurs parents pour affirmer leur autorité ou se justifier sur leur manque de pédagogie », ajoute-t-il.
La circulaire précise également que ceux qui effectueront leurs premiers pas d’enseignant pourront, s’ils le souhaitent, venir accompagnés de leurs parents pour leur premier jour lors de la prochaine rentrée scolaire.
- SciencesIl y a 1 mois
Déprimé et jamais content, un homme de 37 ans se voit diagnostiqué « Français »
- PolitiqueIl y a 2 mois
Pour son investiture, Elisabeth Borne sacrifie un chômeur dans la cour de Matignon
- SportsIl y a 1 mois
Pour pouvoir payer le contrat de Kylian Mbappé, l’Émir du Qatar déménage dans un T2 à Aubervilliers
- PolitiqueIl y a 1 semaine
L’homme qui prétendait avoir vu Élisabeth Borne rire en 1986 avoue sur son lit de mort qu’il avait tout inventé
- FranceIl y a 1 mois
Jean-Luc Mélenchon propose à Élisabeth Borne de nommer lui-même les ministres pour gagner du temps
- SociétéIl y a 2 mois
Test : Êtes vous un(e) petit (e) canaillou(e) ?
- FootIl y a 1 mois
Idrissa Gueye indisponible pendant 3 semaines après avoir touché un album de George Michael
- Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
L’ONU somme la Bretagne de mettre fin à la crucifixion des mangeurs de beurre doux