Sciences
Dissections en cours de biologie : des chômeurs pour remplacer les souris et les grenouilles
Après la décision de ne plus utiliser des souris et des grenouilles pour les dissections, le ministère a trouvé une solution de remplacement qui va permettre aux cours de se dérouler normalement. Ainsi des chômeurs pourront désormais être disséqués durant les cours de biologie. Reportage.
Une innovation qui a été testée avec succès dans diverses académies et qui a permis à de nombreux chômeurs de trouver un poste de cobaye de dissection dans des lycées. C’est le cas à Nantes, où Éric, au chômage depuis deux ans, se fait disséquer 3 fois par semaine par les classes de 3ème pour un salaire équivalent à ¾ du SMIC. « Au début, j’étais un peu circonspect » raconte le jeune homme recouvert de cicatrices sur le tout le corps. « Mais l’anesthésie est réalisée par des professionnels et on ne ressent rien quand ils vous ouvrent et parfois ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère, ils n’ont pas encore les gestes qu’il faut ».
Les enfants ont plutôt bien accueilli ce changement et s’en amusent. « C’est marrant, c’est comme voir dans notre propre corps, on apprend plein de choses » explique Abed tout en manipulant un foie humain. Du côté des professeurs, une fois la surprise passée, on s’habitue. « Le plus dur est d’amener les corps, c’est très lourd. Et comme il y a des réductions budgétaires, nous traînons les corps nous-mêmes dans les couloirs » raconte une enseignante. Des enseignants qui doivent vérifier que tous les organes sont à leur place au moment de recoudre. « Les enfants sont joueurs. Parfois ils emportent un poumon ou une vésicule pour impressionner leurs camarades ».
La généralisation de cette mesure pourrait à long terme créer plusieurs centaines d’emplois dans toute la France. Mais les pôles emplois notent une certaine méfiance vis-à-vis de cette offre d’emploi, même de la part de chômeurs en fin de droits. Mais Éric se veut rassurant. « Il y a beaucoup de possibilités d’évolution. On vient par exemple de me proposer un poste similaire dans un lycée ».
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 4 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2