Medias
Fact-check – Alain Duhamel peut-il être remplacé par une lampe de chevet ?
La question est sur toutes les lèvres depuis que l’éditorialiste politique de 85 ans a annoncé son vrai faux départ. Notre rédaction y répond.
Qui remplacera Alain Duhamel lorsqu’il partira à la retraite ? Est-ce qu’une lampe de chevet ferait l’affaire ? Si la similitude entre les deux semble d’emblée frappante, la réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. Certes, la lampe de chevet, comme l’éditorialiste, est souvent complètement quelconque et occupe une pièce sans qu’on n’y prenne garde. Mais une lampe de chevet est aussi plus maniable et peut régulièrement produire un peu de lumière, ce dont est totalement incapable Alain Duhamel. En outre, on aime avoir une lampe de chevet à côté de soi pour s’endormir alors que, selon un sondage, 96% des Français tiennent à ce qu’Alain Duhamel reste à une distance minimum de 1000km de leur lit.
Trop de contraste
Enfin, les analyses d’une lampe de chevet en matière de politique, de géopolitique, de société ou de culture sont en moyenne 200 à 300 fois plus pertinentes que celles de l’éditorialiste. Bref, si Alain Duhamel était remplacé par une lampe de chevet, le contraste serait beaucoup trop saisissant et on s’apercevrait en quelques secondes qu’on a pris les Français pour des idiots pendant plus de cinquante ans. Il serait donc beaucoup plus judicieux de le remplacer par une enclume. Sa lourdeur, son inertie intellectuelle et son inutilité feraient d’elle le double idéal du journaliste.
Cette situation n’est pas sans rappeler celle de Bruno Le Maire lors de son départ de Bercy en septembre 2024. Alors que de nombreux Français se demandaient s’il serait remplacé par une table basse, il s’était avéré que cette dernière était beaucoup trop dynamique et que ses compétences en économie surpassaient de trop loin celles du ministre.
Crédits : Marc Piasecki via GettyImages
-
SociétéIl y a 4 joursBernard Arnault : « Pour me détendre, j’aime regarder des vidéos de pauvres qui se battent pour un climatiseur »
-
PolitiqueIl y a 2 semainesEdouard Geffray : « Chaque collégien encore vivant à l’issue des épreuves obtiendra automatiquement son brevet »
-
PolitiqueIl y a 7 joursCanicule – Eric Ciotti propose de remplacer tous les enseignants par des ventilateurs
-
SportsIl y a 6 joursCes hommes qui ont perdu leur raison d’être depuis qu’ils sont derniers de leur ligue MPP
-
SportsIl y a 2 semainesPolémique autour de la création de pauses fraîcheur lors des courses de 100 mètres
-
SociétéIl y a 2 semainesTrois jours après s’être baigné dans le canal Saint-Martin, il peut ronger un chêne centenaire en moins de deux heures
-
MediasIl y a 1 semaineUn chroniqueur pauvre rejoint Quotidien pour être giflé tous les mardis
-
SociétéIl y a 2 semainesRencontres – Elle assume son côté ‘fofolle’ en indiquant aimer les brunchs, les voyages et Coldplay
