France
Les traces d’hypocrisie laissées dans Paris après la marche républicaine nettoyées pendant la nuit
Les équipes de la mairie de Paris ont annoncé avoir eu toutes les peines du monde à rendre son éclat à la ville lumière après le passage de la marche républicaine qui a rassemblé environ deux millions de personnes dimanche. En cause, des nombreuses traces tenaces d’hypocrisie qui auraient été retrouvées tout au long du parcours. Reportage.
À 4h30 ce matin, les équipes de nettoyage de la mairie de Paris se hâtaient de faire disparaître les dernières traces d’hypocrisie qui jonchaient encore les environs de la place de la République. Didier Choucq, qui supervise un secteur proche de la place s’explique sur les difficultés rencontrées par son équipe :« Nous n’avions pas prévu autant d’hypocrisie et le dispositif que nous avions préparé dimanche pour recueillir et confiner toute cette hypocrisie a été complètement dépassé ».
En cause, une forte quantité d’hypocrisie laissée par les manifestants qui soutiennent Charlie Hebdo depuis mercredi dernier alors que ces mêmes participants critiquaient le journal avant le massacre des frères Kouachi. « On a eu aussi du fil à retordre avec l’hypocrisie déposée par ceux qui revendiquent « Je suis Charlie » sans prendre 1% du risque pris par les caricaturistes de Charlie Hebdo.
Tandis qu’au sol traînaient toujours des pancartes « Je suis Charlie » abandonnées par leurs propriétaires après la manifestation, les nettoyeurs s’affairaient à faire partir les derniers chefs d’Etat qui tentaient toujours de s’imposer dans l’espoir d’apparaître sur une photo officielle. « Le secteur emprunté par la délégation de chefs d’Etat a été particulièrement touché, certaines traces d’hypocrisie s’avérant aujourd’hui impossible à faire disparaître » a-t-il expliqué en montrant du doigt un bout de la chaussée en partie rongée par de l’hypocrisie.
À 06h00, la mairie de Paris annonçait être parvenue à faire disparaître 98% des traces d’hypocrisie. « Une performance quand on sait que les équipes de nettoyage ont dû aussi faire face dans le secteur à des traces de mauvaise foi, voire à certains endroits, des marques de foutage de gueule indécent » précise Didier Choucq.
La Rédaction
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 5 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2