Sciences
83% des jeunes pensent que le SIDA peut se transmettre par sexto
Selon un sondage IFOP publié ce matin, plus de 8 jeunes sur 10 pensent encore qu’ils peuvent contracter le SIDA en échangeant des sms coquins avec une personne séropositive. Reportage.

Yohan, 21 ans, n’en démord pas : « Je sais bien qu’on peut pas avoir de MST par téléphone, mais le SIDA, si. C’est l’exception. J’ai un ami d’ami qui l’a eu comme ça. Ça passe par le satellite ». Depuis, il fait très attention à qui il envoie des sms ou des mms à caractère sexuel, mais continue d’avoir des rapports non-protégés le weekend : « J’aime pas mettre des capotes, ça me gratte » explique l’étudiant en histoire, en se grattant machinalement l’entrejambe, comme pour joindre le geste à la parole.
Des jeunes toujours mal informés
À l’instar de Yohan, la plupart des 15-25 ans sont mal informés concernant le SIDA. Selon le sexologue Victor Tennenbaum, « les jeunes ne s’intéressent plus à cette maladie car elle n’a pas fait parler d’elle sur internet depuis longtemps. C’est une maladie qui n’a ni compte Instagram ni chaîne YouTube, alors les jeunes s’en fichent ». La solution serait selon lui de rendre le SIDA à nouveau célèbre en lui créant un personnage de “hater” sur internet. “Une sorte d’Eric Zemmour, mais en MST mortelle”.
Des précédents avaient été testés comme le jeu PC “SidaStrike” un FPS (jeu de tir) qui n’avait hélas pas rencontré son public.
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
François Bayrou termine sa phrase commencée le 12 février dernier
-
GoraFoodIl y a 2 semaines
Brets annonce la sortie de ses nouvelles chips “goût chips”
-
SciencesIl y a 2 semaines
Canicule – Le ministère de la Santé conseille de ne pas sortir entre midi et octobre
-
SociétéIl y a 2 semaines
Canicule – 90% des savants fous regrettent d’avoir installé leur base secrète sous un volcan
-
SociétéIl y a 2 semaines
TEST – Du coup, avez-vous genre en vrai des tics en mode de langage tu vois ?
-
MediasIl y a 2 semaines
Canicule – Le journaliste de BFMTV qui s’était volontairement enfermé dans une voiture en plein soleil n’a pas survécu
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 30 juin 2025
-
SociétéIl y a 1 semaine
Il devient la risée de LinkedIn en écrivant l’intitulé de son poste en français