Société
Selon une psychologue, les comédies romantiques risquent de pousser les jeunes à tomber amoureux
Anne-Marie Dorval, professeur en psychologie, nous explique les dangers d’un phénomène de plus en plus présent chez les jeunes d’aujourd’hui. Entretien.

A travers son travail, Anne-Marie Dorval espère sensibiliser les jeunes ainsi que leurs parents au fait que les comédies romantiques nuisent à la santé mentale de la jeune génération.
« Nous vivons une épidémie depuis une dizaine d’années », avertit la psychologue sans essayer de rassurer. « La génération précédente ne souffrait pas autant de ce problème car les comédies romantiques n’étaient pas aussi facilement accessibles qu’aujourd’hui », explique-t-elle. « Ce qui est en train de se passer avec les jeunes d’aujourd’hui, c’est qu’ils ne sont jamais assez satisfaits. Ils tombent dans une spirale », décrit Pr. Dorval. « Ils commencent par des comédies romantiques relativement normales pour ensuite se rendre compte qu’ils ont besoin de plus que ça. Ils se mettent donc à regarder des comédies encore plus romantiques, et puis encore plus romantiques, jusqu’à sombrer dans des comédies romantiques extrêmes qui sont loin de représenter la réalité des choses », explique l’experte à propos de ces dangers méconnus que représente cette branche du septième art.
« Le résultat, c’est que les jeunes tombent amoureux de plus en plus tôt, sans savoir comment s’y prendre », poursuit la professeur qui étudie ce phénomène depuis des années. « Est-ce vraiment l’image de l’amour que l’on souhaite transmettre aux adolescents ? »
-
SociétéIl y a 6 jours
Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier
-
SociétéIl y a 1 semaine
Les amateurs de brioche des Rois aux fruits confits seront désormais fichés S
-
SociétéIl y a 2 semaines
WhatsApp – Elle envoie « Happy Nouilles Year » sur son groupe de travail et perd son emploi
-
MediasIl y a 1 semaine
Distrait, Bernard Arnault rachète un média qui lui appartenait déjà
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Donald Trump bombarde le Groenland et capture un pingouin
-
CultureIl y a 1 semaine
Pour transpirer les kilos pris pendant les fêtes, il décide de regarder le spectacle de Marie s’infiltre
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En burn-out, Sébastien Lecornu annonce à Donald Trump être à la tête d’un puissant cartel de drogue
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 5 janvier 2026