Société
Selon une psychologue, les comédies romantiques risquent de pousser les jeunes à tomber amoureux
Anne-Marie Dorval, professeur en psychologie, nous explique les dangers d’un phénomène de plus en plus présent chez les jeunes d’aujourd’hui. Entretien.
A travers son travail, Anne-Marie Dorval espère sensibiliser les jeunes ainsi que leurs parents au fait que les comédies romantiques nuisent à la santé mentale de la jeune génération.
« Nous vivons une épidémie depuis une dizaine d’années », avertit la psychologue sans essayer de rassurer. « La génération précédente ne souffrait pas autant de ce problème car les comédies romantiques n’étaient pas aussi facilement accessibles qu’aujourd’hui », explique-t-elle. « Ce qui est en train de se passer avec les jeunes d’aujourd’hui, c’est qu’ils ne sont jamais assez satisfaits. Ils tombent dans une spirale », décrit Pr. Dorval. « Ils commencent par des comédies romantiques relativement normales pour ensuite se rendre compte qu’ils ont besoin de plus que ça. Ils se mettent donc à regarder des comédies encore plus romantiques, et puis encore plus romantiques, jusqu’à sombrer dans des comédies romantiques extrêmes qui sont loin de représenter la réalité des choses », explique l’experte à propos de ces dangers méconnus que représente cette branche du septième art.
« Le résultat, c’est que les jeunes tombent amoureux de plus en plus tôt, sans savoir comment s’y prendre », poursuit la professeur qui étudie ce phénomène depuis des années. « Est-ce vraiment l’image de l’amour que l’on souhaite transmettre aux adolescents ? »
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 5 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2