Connect with us

Société

Permis de conduire – l’examen inclura désormais une épreuve “insultes aux cyclistes”

À partir de janvier 2021, les candidats au permis de conduire seront aussi jugés sur leur niveau d’insultes aux cyclistes. Une façon de les préparer à la réalité du terrain, estiment les auto-écoles.

Publié le

 mar 


L’élève sera ainsi jugé sur la violence mais aussi l’originalité de l’insulte. “On vérifie les fondamentaux : un “enfoiré de bobo !” ou “oh tu le bouges ton Vélib connard!” ça fait toujours plaisir mais un doigt d’honneur et un coup de klaxon en plus ça mange pas de pain” estime un moniteur. “Si l’élève arrive à carrément à l’envoyer dans le décor, ça peut même rattraper une faute grave. Perso, je lui donne le permis.” plaisante-t-il.

Les élèves de Paris et sa petite couronne eux pourront aussi bénéficier de points bonus s’ils trouvent l’occasion d’insulter la maire de Paris durant l’épreuve. “Par exemple, lors d’un rétrécissement de chaussée, un petit “nous fait chier Hidal-gogol…” ou un “je t’en foutrais moi des voies sur berge Annie-Dingo” c’est trois points en plus. On leur montre toujours l’exemple pendant les cours pour bien les préparer.”

Les auto-écoles n’excluent pas que l’examen du Code puisse contenir aussi des questions sur la conduite à adopter en présence de trottinettes. “Par exemple si je renverse une trottinette, est-ce que je dois A) lui rouler dessus B) vérifier qu’il est vivant puis reprendre ma route C) lui cracher dessus D) lui voler sa trottinette. Il faut évidemment répondre A, C et D, c’est pas sorcier.”

Quid des points accordés pour la cordialité aux autres usagers et la conduite écologique sur la route ? “On devrait les remplacer par des points bonus pour les queues de poisson et les grillages de feu, on est en 2020, on peut plus se permettre d’avoir une épreuve archaïque” estime un concepteur.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés